Jeux

Charles Christory (Adictiz) : « Le social Gaming n’est pas mort, il s’est professionnalisé»

Selon les chiffres de Facebook, les jeux sociaux sur le réseau social auraient généré 2,8 Milliards de dollars en 2012 et 20% des utilisateurs quotidiens de Facebook seraient des joueurs actifs.

Le nombre de jeux sur la plateforme a augmenté de 75% en un an et le nombre de joueurs payants de 24%. Le mois dernier, Facebook a envoyé 263 millions de clics sur les jeux iOS.

Charles Christory, CEO d’Adictiz célèbre éditeur de Paf les chien decrypte les nouvelles tendances de Facebook pour les éditeurs de jeux sociaux et mobile.

VIUZ : Qu’est-ce qui a changé cette année pour les éditeurs de jeux sociaux et mobile sur Facebook ?

Charles Christory : Je constate une vraie structuration du marché. Il y a un vrai business et un écosystème s’est développé autour de la plateforme. Nous avons vu clairement l’impact de Facebook notamment sur les jeux mobiles grâce à la mise en place du "single sign on" sur les Applis.

Parallèlement, de nombreuses boites du secteur ont été rachétées et se sont mises en posture de réellement développer des revenus. Beaucoup d’acteurs de l’ancienne génération sont montés sur Facebook et les acteurs les plus sophistiqués comme King.com batissent des équipes d’analytics pour travailler le jeu et sa monétisation tout au long de sa durée de vie.

A cet égard, contrairement à ce qui a été dit, je dirai que le social gaming n’est pas mort il s’est professionnalisé.

VIUZ : Quel est l’impact de Facebook sur les jeux mobiles ?

Charles Christory : On a 60% de joueurs Facebook sur nos jeux mobiles. Et je constate de plus en plus une forte convergence dans l’expérience de jeux sur notre communauté.

Parallélement, j’insiste sur le que le fait qu’il faut connaitre intimement la plateforme Facebook pour faire émerger ses jeux. Chez Adictiz on déploie d’abord une indexation fine, on travaille les mécanismes de viralité et l’Opengraph, et seulement, quand il n’ya plus de trous dans la raquette, on achète du trafic.

VIUZ : Comment voyez vous l’avenir des jeux mobiles en 2013 ?

Charles Christory : Je suis très confiant sur l’impact des marques existantes et je souligne l’impact du travail de la communauté de joueurs pour les éditeurs existants.

Il y a encore énormément de choses à faire notamment sur windows 8. J’ai été agréablement surpris de nos premiers résultats. Nous attendons également beaucoup de la montée en charge des stores sur PC qui devrait se manifester au second semestre.

Plus d'articles Jeux

+ TOUS LES ARTICLES Jeux
  • Roblox c’est bien plus qu’un jeu d’enfant. 10 chiffres clés.

    En 2004, les fondateurs de Roblox (David Baszucki et Erik Cassel) créent ce jeu en ligne massivement multijoueur (MMOG) pour les enfants et les...

  • Un autre métavers est possible avec Niantic (Pokémon Go)

    Beaucoup de théories ont déjà été publiées sur le métavers, ce monde virtuel où nous pourrions demain jouer, vivre et travailler. Nous n...

  • Jeux mobiles, Quelle durée de vie sur les Appstores ?

    Credits shutterstock Syda production La dernière étude réalise par App Annie s’est penchée sur la durée de vie et les cycles économiq...