Jeux

Zynga consomme son divorce avec Facebook et accélère dans le mobile

Nous vous annoncions en décembre 2012 "le divorce" entre Mark Zuckerberg et Mark Pincus les patrons respectifs des sociétés Facebook et Zynga.

3 récentes annonces de la part de la société Zynga sont venues confirmer la tendance dans la relation entre les deux sociétés, le leader des jeux sociaux en ligne voit désormais les mobiles et tablettes comme la future plateforme de jeux dominante, plateforme sur laquelle ses revenus et investissements ne cessent de progresser et viennent tirer l'activité globale. Actuellement Zynga compterait plus de 70 millions de joueurs mensuels sur mobile sur un total de 270 millions de joueurs. En parallèle, la société se désengage de plus en plus du système Facebook.

Dans une récente interview, Steve Chiang le président de la division jeux de Zynga a ainsi déclaré que le mobile (entendre les smartphones et les tablettes) est appellé à occuper une place de plus en plus importante dans le marché du gaming. Au delà des occasions de consommation qui sont plus nombreuses (au réveil, le soir, ...), l'expérience de jeu peut être considérablement augmentée grâce à la technologie du touch par exemple. C'est également une nouvelle typologie de joueur à conquérir.

Au niveau du portefeuille du développeur de jeux, leur franchise Farmville a été la première à sortir sur mobile/tablettes, sachant que la marque s'attend à ce que d'autres jeux de type "ville" sortent sur la plateforme sur 2013. Zynga a également pris la décision de porter la suite de leur dernière acquisition "Draw something" (achetée 180 millions de dollars) sur le mobile. Décision importante dans la mesure où c'est la première fois qu'il pousse une franchise à gros potentiel (avant le rachat, le jeu était au coude à coude avec la franchise Words with Friends de Zynga en nombre de joueurs mensuels) sur la plateforme mobile/tablette en exclusivité.

La base de joueurs du jeu original-bien qu'elle ait beaucoup baissé suite au rachat et aux modifications apportées par Zynga- compte encore entre 10 et 20 millions de joueurs mensuels. Un volume qui reste intéressant à travailler pour faire migrer les joueurs du jeu original sur la nouvelle plateforme où sera désormais accessible la suite de Draw Something.

Par ailleurs, à partir du 31 mars commenceront à s'appliquer les modifications apportées par Zynga et Facebook à leur convention de partenariat dont la conséquence immédiate sera que le sign-in Facebook nécessaire pour utiliser les jeux de Zynga sera désormais optionnel. Les joueurs des jeux Zynga n'auront plus à s'identifier à l'aide de leur compte facebook dès cette semaine prochaine mais auront toujours la possibilité de jouer avec leurs amis et décideront ainsi plus activement de ce qu'ils partagent avec leur amis et communautés.

A cette date, Zynga ne sera plus obligé d'afficher les publicités facebook dans ses jeux où d'utiliser les facebook credits. Il sera traité comme un développeur tiers par Facebook et devra donc se plier aux conditions générales d'utilisation qui prévoient notamment que les développeurs n'ont pas le droit de faire de promotion croisée avec de leurs jeux situés hors de Facebook...

Plus d'articles Jeux

+ TOUS LES ARTICLES Jeux
  • Roblox c’est bien plus qu’un jeu d’enfant. 10 chiffres clés.

    En 2004, les fondateurs de Roblox (David Baszucki et Erik Cassel) créent ce jeu en ligne massivement multijoueur (MMOG) pour les enfants et les...

  • Un autre métavers est possible avec Niantic (Pokémon Go)

    Beaucoup de théories ont déjà été publiées sur le métavers, ce monde virtuel où nous pourrions demain jouer, vivre et travailler. Nous n...

  • Jeux mobiles, Quelle durée de vie sur les Appstores ?

    Credits shutterstock Syda production La dernière étude réalise par App Annie s’est penchée sur la durée de vie et les cycles économiq...