Mobile

Google Play vs Apple Appstore : le match

En 2012, Google Play a connu une croissance incroyablement rapide tandis que l'AppsStore d'Apple a quadruplé son chiffre d'affaires. Quelques chiffres tirés du dernier rapport signé Distimo nous éclairent sur le sujet.

Au cours de ces 4 derniers mois, les revenus quotidiens de Google Play ont cru de 43% contre 21% pour Apple Apps Store. Il n'en demeure pas moins qu'à l'échelle de l'année le chiffre d'affaires de l'AppsStore d'Apple a bondi de 51% dans les 20 pays cités dans l'enquête Distimo (Australie, Canada, Chine, Danemark, Espagne, Finlande, France, Allemagne, Israël, Italie, Japon, Corée, Pays-Bas, Norvège, Russie, Espagne, Suède, Suisse, Taiwan, Royaume-Uni et États-Unis).

Et en valeur absolue, le chiffre d'affaires moyen par jour en 2012 l'AppsStore d'Apple est de 15 millions de dollars contre 3,5 millions de dollars pour Google Play. Un vrai fossé.

Si l'on creuse un peu l'analyse des facteurs de cette croissance, on trouve le paiement in-app qui est, selon l'enquête de Distimo, un levier considérable en terme de chiffres d'affaires. Il représente 69% du chiffre d'affaires total l'AppsStore d'Apple, en hausse de 16% par rapport à Janvier 2012.

Phénomène notable aussi : en 2012, l'iPad a été le principal moteur de la croissance des revenus pour la plateforme iOS: les revenus quotidiens en provenance des apps sur iPhone ont augmenté d'environ 40%, contre 71% sur iPad.

Distimo donne également dans son rapport une géographie des pays dans lesquels le téléchargement d'apps via l'Apple Store sur iPad est le plus important. En tête, la Russie avec 46%.

La bataille des Appstores ne fait que commencer et continuera de plus belle en 2013. Google Play commence tout juste à rivaliser avec l'AppsStore d'Apple dans certains pays à l'échelle mondiale dispose d'une avance très sérieuse en terme de revenus quotidiens. La croissance fulgurante de Google Play est prometteuse mais à ce jour le chiffre d'affaires quotidien de Google Play est encore plus faible que la croissance en valeur absolue de l'Apple Apps Store.

A découvrir le top 10 des applications les plus téléchargées sur Google Play et Apple Apps Store.
Top 10 Apple Apps Store :

1. Instagram
2. Temple Run
3. Find My iPhone
4. Facebook
5. iBooks
6. Draw Something Free
7. iTunes U
8. YouTube
9. Podcasts
10. Twitter

Top 10 Google Play :

1. Street View
2. Facebook
3. Voice Search
4. Maps
5. Gmail
6. YouTube
7. Adobe Flash Player
8. Skype
9. WhatsApp Messenger
10. KakaoTalk

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • Le paiement invisible… de plus en plus perceptible

    Une tribune d'Aude Vicaire, DG Market Pay - Tech & Crypto ...

  • Julien Mouyeket (Bolt) : notre vision est de devenir une plateforme exclusivement dédiée aux véhicules 100 % électriques d’ici 2030

    A l’occasion de ...

  • Fouad Hachani (Visa) et Olivier Marty (Ogury) : la publicité, l’attention et la créativité

    Nous avons rencontré Fouad Hachani Brand marketing digital and content Manager chez Visa et Olivier Marty Sales managing director chez Ogury. ...