Flurry un spécialiste des mobile analytics a examiné la fréquence d’usage des applications mobiles par catégories sur les Appstores et aussi les applications les plus utilisées dans le temps.
Les applications de News en tête du rapport fidélité/fréquence
Dans le premier carré du Quadrant élaboré par Flurry on trouve les applications les plus fréquemment utilisées et celles bénéficiant du plus grand taux de fidélisation: on y trouve en premier lieu les applications de news utilisées en moyenne 11 fois par semaine ainsi que les dictionnaires, encyclopédies, recettes et applications de santé.
A noter que les News dépassent toutes les catégories avec un taux de retention à 30 jours de 74% ( 57% à 60 jours et 43% à 90 jours).
Deuxième Carré : Les livres et les jeux
Les livres et les jeux occupent le deuxième carré de l’étude et représentent les applications mobiles utilisées à haute fréquence mais pendant une période de temps limitée. Les Jeux bénéficient ainsi d'un taux de retention de 72% sur 30 jours qui tombe à 23% à 60 jours et 16% à 90 jours et sont utilisés 7,4 fois par semaine en moyenne.
De son côté, la catégorie livre affiche des taux de retention de 72% à 30 jours, 23% à 60 jours et 12% à 90 jours pour un taux d'utilisation hebdomadaire de 10.
La catégorie divertissement dans le troisième carré
La catégorie des petites applis de divertissements tests de QI, ringtones mais aussi réseaux sociaux occupe le carré le moins efficace du Quadrant Flurry en termes d’utilisation et de fréquence et fait partie de la catégorie des applications les plus rapidement délaissées après leur téléchargement. Le taux d'usage moyen dans la catégorie est de 2,6 par semaine et le taux de retention des applications mobile est de 12% à 90 jours.
Quatrième carré : les Applications de productivité
Dans le dernier carré on trouve les applications de Productivité, de type Listes, Dessins, Detection de WiFi, des applications qui restent longtemps sur le téléphone (35% de taux de retention à 90 jours) mais bénéficient d'une utilisation moins fréquente (6 fois par semaine en moyenne).