Vimeo va permettre à ses membres de gagner de l'argent. Le site de partage de vidéo met en place un modèle plutôt original, même si tout n'est pas nouveau.
La monétisation sera possible de deux façons :
1.le Tip Jar, ou pourboire. Les internautes pourront verser de l'argent avant ou après la visualisation d'une vidéo. Ce qui retient l'attention, c'est qu'ils pourront choisir le montant, entre un et 500 dollars.
Le créateur devra connecter sa vidéo à Pay Pal, en activant une fonction intégrée dans Viméo, qui prélèvera une commission de 15 %.
2. le Pay Wall, ou mur de paiement. Ce sera tout simplement un pay-to-view, qui sera introduit début 2013.
Une initiative qui arrive dans un contexte favorable, puisque les internautes visionnent de plus en plus de vidéos premium.
Vimeo se veut différent, c'est-à-dire différent de Youtube. Le Service propose des vidéos souvent de qualité professionnelle. Tout le contraire de la vidéo amateur tremblante prise au hasard avec un smartphone.
Jusqu'à maintenant le modèle de Vimeo, une entité du groupe IAC, reposait principalement sur l'option payante proposée dans le cadre de l'offre Vimeo Pro et qui met à disposition plus d'espace de stockage en particulier.
Vimeo attire chaque mois 75 millions de visiteurs uniques. Avec sa nouvelle offre de monétisation, Viméo va sans doute fidéliser voire attirer les vidéastes amateurs et professionnels.