Annonce

Les Français soutiennent-ils le déploiement de la 5G en France ? (Etude)

« Modèle amish », « retour à la lampe à huile » ou encore « porno en HD dans l’ascenseur », la 5G opère un retour fracassant dans le débat politique, sujet polémique parmi de nombreux autres portés ces dernières semaines par les maires « verts » en place depuis les dernières élections municipales. Pourtant, alors que les pros et les antis de tous bords adoptent des postures particulièrement tranchées, les Français montrent au contraire beaucoup plus de pondération que les responsables politiques, voire désavouent les déclarations les plus catégoriques. Le sondage Ifop pour Lemon.fr, révèle ainsi que les Français se positionnent majoritairement en faveur du déploiement de la 5G, malgré certaines réserves, et affichent un désaccord massif avec les déclarations tonitruantes des élus EELV.

La notoriété de la technologie 5G

95% des habitants des grandes villes ont entendu parlé de la 5G.
63% des Français et citadins souhaitent que les pouvoirs publics facilitent le déploiement de la 5G en France, sachant que ce souhait est également partagé par une majorité de sympathisants EELV (57%) et d’habitants des métropoles administrées par des maires EELV (56%).

De même, 61% des habitants des grandes villes sont favorables au déploiement de la 5G dans leur commune, là encore ce sont les sympathisants LREM qui partagent ce point de vue à 78%. L’adhésion aux mouvements d’opposition au déploiement de la 5G

48% des Français soutiennent l’idée d’un moratoire sur la 5G avancée par des élus de gauche et écologistes dans une pétition publiée dimanche dans le journal de dimanche. En effet, si la majorité des sympathisants de gauche soutient l’idée d’un moratoire jusqu’à l’été 2021 (57 %), elle est en revanche très minoritaire chez les sympathisants du centre (35%) et de la droite (41%).

De même, 73% des Français se sentant Gilet Jaune sont favorables
à la suspension du déploiement de la 5G en France, au moins jusqu’à l’été 2021.

72% des Français estiment que la France devrait contraindre les opérateurs Français à déployer le réseau 5G uniquement avec des équipements européens, et 75% des EELV sont d’accord avec le fait de travailler uniquement avec des équipements européens.

Santé, vie privée, écologie… quelles sont les contraintes liées à la 5G ?

75% des citadins sont d’accord avec le fait que la 5G permettra de généraliser des activités à distance comme le télétravail, la télémédecine et l’enseignement à distance.

Au contraire, 72% d’entre eux dénoncent le fait que cette généralisation permettra une plus importante collecte des données personnelles par des organismes publics et privés. Un point de vue partagé notamment par les sympathisants LFI (83%).

Enfin, malgré le fait que la majorité des citadins considèrent que le déploiement de la 5G constitue un progrès pour la société (66%), la prudence d’une partie de la population n’est pas moins de mise, à l’égard de cette nouvelle technologie et concerne davantage ses potentielles conséquences sur la vie privée (72%) ou sur l’environnement (65%) que sur la santé humaine (51%) : les antennes de téléphonie mobile apparaissant de plus en plus sûres aux yeux des Français (56 % en 2020 contre 18 % en 2011).


Méthodologie : Étude Ifop pour Lemon.fr, réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 14 au 16 septembre 2020 auprès d’un échantillon
de 1 020 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine, et d’un échantillon
de 1 031 personnes, représentatif de la population vivant dans les villes de 100 000 habitants et plus.

Photo by Ehimetalor Akhere Unuabona on Unsplash

Plus d’articles Annonce

+ TOUS LES ARTICLES ANNONCE

Azerion, leader de l’audio digital en 2025, avec 30 % de part de marché

Azerion, leader de l’audio digital en 2025, avec 30 % de part de marché

Le marché de l’audio digital en France poursuit sa croissance, avec une hausse de 4 % des écoutes en 2024 par rapport à 2023, selon le Bilan Audio …

adidas dévoile sa nouvelle campagne qui souligne l’importance d’aider les athlètes à croire en eux

adidas dévoile sa nouvelle campagne qui souligne l’importance d’aider les athlètes à croire en eux

adidas présente aujourd’hui le nouveau chapitre de sa campagne de marque mondiale, qui s’inscrit dans le cadre de son ambition d’aider les athlètes …

Equativ déploie une nouvelle équipe commerciale en France

Equativ déploie une nouvelle équipe commerciale en France

L’une des priorités d’Equativ en 2025 sera de proposer ses solutions innovantes aux acheteurs, agences et annonceurs. C’est pour cette raison …