Quelques jours après le lancement de leur Digital Report 2023 international, We Are Social et Meltwater dévoilent aujourd’hui le focus France de leur rapport annuel. Cette large étude délivre les dernières données et tendances sur les comportements des français en ligne, sur les médias sociaux, le mobile, le commerce en ligne, etc…
On y apprend notamment que 92,6% des français sont aujourd’hui connectés à Internet (+1% versus l’année dernière, soit 600 000 habitants de plus) et 80,5% sont sur les réseaux sociaux.
Les préférences social media des français
Les français consultent en moyenne tous les mois 5,7 plateformes social media.
Chaque mois, les français connectés de 16-64 ans se rendent majoritairement sur Facebook (pour plus de 73% d’entre eux), suivi respectivement de Whatsapp, Instagram, Messenger, Snapchat, TikTok, Twitter et Pinterest.
TikTok remonte dans le classement en 4ème position, quand il s’agit de citer leur plateforme préférée (derrière Facebook, Instagram et Whatsapp).
Ils passent en moyenne 21h24 par mois sur l’app Android de TikTok (soit une augmentation de 18 minutes versus l’année précédente), 12h54 sur celle de Facebook et 11h42 sur celle de YouTube.
31,6% des français connectés de 16-64 ans - quasiment 1 français sur 3 - consultent les réseaux sociaux pour trouver des informations sur les marques et les produits (une croissance de plus de 10% par rapport à 2022 à la même époque).
Les français sont de plus en plus connectés via différents devices
Plus de 96% des internautes français de 16-64 ans possèdent aujourd’hui un smartphone. Ils sont de plus en plus nombreux également à détenir une montre ou un bracelet connecté (25% d’entre eux, une hausse de 22,7% par rapport à l’année dernière), un abonnement à un service de TV streaming (15%, soit une hausse de 12,7%) et des objets connectés pour la maison (15%, soit une hausse de 22%).
Le temps passé des français sur Internet et les médias
Chaque jour, les français connectés de 16-64 ans passent 5h26 sur Internet (une petite baisse de 7 minutes par rapport à l’année dernière - un effet post covid) avec un temps passé en hausse de 1h55 sur les réseaux sociaux (+ 9 minutes).
Leur attrait pour la télévision grandit, porté par le développement des plateformes, avec un temps passé de 3h30 par jour à regarder la télévision broadcast ou en streaming (+12 minutes vs 2022). Ils s’intéressent également toujours plus aux médias, consacrant 1h17 à lire des médias print ou en ligne (+11 minutes versus 2022) et 1h03 à écouter la radio (+ 4 minutes).
Le succès du gaming et de l’audio !
En 2023, près de 81% des français connectés de 16-64 ans jouent à des jeux vidéo. 57,6% d’entre eux jouent via leurs smartphones, 35% via une console de salon ; 33% sur un ordinateur et 5,3% utilisent un casque de VR (+26% par rapport à l’année précédente).
Ils jouent chaque jour en moyenne 59 minutes sur une console de jeux vidéo (+4 minutes par rapport à 2022). 17% des internautes français regardent des vidéos de gaming sur le net.
Concernant les contenus audio, 34,4% des français connectés en âge de travailler écoutent aujourd’hui de la musique en streaming (+5,8% par rapport à l’année dernière), avec une moyenne de temps d’écoute qui a augmenté en un an pour passer à 1h16 par jour.
14,4% se tournent vers des podcasts (une hausse de 15%, avec une moyenne de 35 minutes d’écoute par jour) et 7,6% vers les audiobooks (+15% également).
Que regardent les français comme type de vidéo en ligne ?
Chaque semaine, quasiment 86% des internautes français de 16-64 ans regardent des vidéos en ligne. La palme revient aux vidéos musicales, qu’affectionnent particulièrement 34,5% d’entre eux. Les vidéos tuto arrivent en seconde position, suivi des vidéos en live streaming.
Le marché de l’influence a encore de beaux jours devant lui : plus de 17% des français connectés en âge de travailler regardent des vidéos ou vlogs d’influenceurs (+7% versus l’année dernière).
Quelques infos supplémentaires
- Selon l’outil Semrush, après Google et YouTube, le 3ème website le plus visité par les français est… Pornhub ! (en 10ème position selon le classement Similarweb toutefois). Figurent également au classement des 20 sites les plus visités selon les deux outils Wikipedia, Amazon, Le Bon Coin, Le Monde et l’Equipe.fr.
- Pour accéder au web, plus de 14% des français connectés de 16-64 ans utilisent chaque semaine les assistants vocaux (type Siri ou Google assistant), soit une augmentation de 6% par rapport à l’année dernière. 10,5% d’entre eux se servent des outils de reconnaissance d’images (Google Lens, Pinterest Lens…) chaque mois, soit une hausse de 26,5% comparé à l’année précédente.
- 33,3% des français connectés en âge de travailler utilisent un service de banque, d’investissement ou d’assurances en ligne ou via une application chaque mois. 15,5% utilisent un service de paiement mobile (type Apple Pay ou Samsung Pay) et 7,7% possèdent une forme de cryptomonnaie.
- Les français restent assez prudents quant à leurs comportements en ligne :
environ 50% des internautes de 16-64 ans déclinent les cookies parfois et se sentent concernés par ce qui est vrai ou faux sur les internets. 43% expriment de l’inquiétude sur l’utilisation de leurs datas et 36% préfèrent naviguer incognito sur le web.
27,5% d’entre eux en revanche sont à l’aise avec les applications de “tracking” (de sport, de bien-être, de sommeil…)
- En termes de téléchargement d’applications mobiles (hors jeux mobiles), Whatsapp, TikTok et Doctolib se suivent sur le podium. TikTok figure en haut du classement des applications où les consommateurs·trices dépensent le plus, suivi de Deezer, Disney + et Tinder.
- Les français se tournent également de plus en plus vers le e-commerce :
53,7% des français connectés de 16-64 ans ont acheté un produit ou service en ligne (+6% versus l’année dernière), 23,3% des courses alimentaires en ligne et 19,2% un produit de seconde main en ligne.
Pour 75% d’entre eux, ce sont principalement les frais de livraison gratuits qui les motivent à acheter en ligne.
- Le marché de la publicité social media en France se porte très bien, avec une augmentation des dépenses publicitaires de 9% versus l’année précédente, une valeur estimée aujourd’hui à plus de 3 milliards de dollars annuel selon Statista. L’influence continue sa croissance également, avec une valeur estimée de plus de 386 millions de dollars à l’année une augmentation de 57 millions de dollars versus l’année dernière.