Mobile

Comment les Apps Phygitales transforment notre monde physique ?

Depuis quelques années une nouvelle génération d’Apps envahit, structure et simplifie notre monde physique. App Annie l’un des leader des Apps Analytics s’est penché sur ce phénomène.

Décryptage de trois tendances majeures et de l’impact des Apps Phygitales dans les transports physiques, l’éducation et les paiements :

1- Des Apps… Aux plateformes intégrées de transport :

Etude App Annie Apps Phygitales progression Apps de transport

Les téléchargements d’Apps de transport ont littéralement explosé depuis deux ans. Grace à leurs APIs des Apps comme Uber et Hailo et deviennent des Apps à valeur ajoutée au sein d’autres Apps (Hotel, Voyage, Dating). Uber se rapproche chaque jour de son ambition ultime, devenir un “Transportation Network” intégré incluant livraison, coursiers et services de déménagements (Uber Cargo, Uber Rush, UberEssentials).

De nouveaux services bouleversant la notion de “dernier kilomètre” mais également l’e-commerce comme l’a prouvé l’expérimentation d’Amazon avec Flywheel (livraisons expresses en 1 heure).

AppAnnie prédit de nouvelles annonces et partenariats inédit dans la logistique du last mile.

2- Education : Les Apps renouvellent l’apprentissage

11 millions de personnes sur les leçons de langues de duolingo

Le succès de Duolingo dans l’apprentissage des langues ouvre de nouvelles perspectives en matière de gamification de l’expérience éducative et de l’éducation asynchrone. Depuis octobre 2014, les leçons de langues de Duolingo et leur formats inédits de quelques minutes ont touché plus de 11 millions de personnes dans le monde.

Parallèlement, ClassDojo réinvente les relations élèves professeurs et réunit déjà sur sa plateforme 2,4 millions de professeurs, 53 millions d’étudiants et 2,2 millions de parents dans 180 pays.

D’autre Apps comme Photomath ou Imagiacademy  de Disney tissent également des liens inédits avec le monde physique grâce aux possibilités des smartphones.

3- Paiements mobiles : éliminer les frictions

Nous ne sommes qu’au début de l’impact transformationnel du paiements mobiles, après tout les cartes de crédit ont été mobiles depuis leur conception.

Premier terrain de jeu, les fast-food ou plus largement les Quick Service Restaurants (QSRs). Une étude de La Kellog School of Management a ainsi démontré qu’une réduction de 7 secondes des frictions au paiement se traduirait par un gain de 1% de part de marché. A l’échelle de l’industrie, une somme colossale. McDonald’s, Starbucks sont à la pointe de “l’order & Pay”.

Autres champs à défricher, les systèmes de paiement pour les commerces locaux via les Apps comme NCR Silver avec Apple Pay.

Plus d’articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES MOBILE

Beyond, les tendances d’Amy Webb en direct de SXSW 2025

Beyond, les tendances d’Amy Webb en direct de SXSW 2025

Si Amy Webb, emblématique CEO du Future Today STrategy Group et professeur à la New York Stern University est considérée comme la meilleure futuriste …

La data et l’omnicanalité chez Orange : l’interview de Stéphane Eymard, Chief Digital Officer

La data et l’omnicanalité chez Orange : l’interview de Stéphane Eymard, Chief Digital Officer

Présent au-delà des frontières françaises, Orange opère en B2C sur 26 marchés, dont 7 pays en Europe tels que la Pologne, l’Espagne et la Roumanie. …

IA : la course aux terminaux

IA : la course aux terminaux

Est-il trop tôt pour remiser les premiers Smart Speakers (Et chatBots) au placard : Alexa d’Amazon, Google Assistant et Apple HomePod. Bien qu’ils …