D’après une étude menée par Terradata et The Economist Intelligence Unit, “The Virtuous circle of Data” menée auprès de plusieurs CEO et membres de comités de directions, plusieurs facteurs culturels freinent – au sein des grandes sociétés- l’établissement d’une organisation véritablement Data-Driven.
Synthèse en 5 insights clés :
1- La déconnexion entre CEO/Management
Alors que 47% des CEO estiment que les cadres ont accès aux données nécessaires, seuls 27% des cadres interrogés sont d’accord avec cette affirmation. On retrouve un décalage similaire entre CEO et senior management sur l’appréciation de la collecte et de la mise à disposition de la data en temps réel : 43 % contre 29%…
2- La Data n’est pas l’insight
57% des cadres estiment que leur société n’est pas efficace dans la collecte et la dissémination des données business. Par ailleurs, seuls 36% des Seniors Managers des sociétés Data Centric (et 5% pour les sociétés moins avancées) estiment que leurs employés sont capables d’extraire des insights de la Data collectée.
3- La Disponibilité de la data pose problème même dans les sociétés Data Driven
65% des cadres interrogés constatent que la data n’est pas répartie uniformément dans l’entreprise et selon les départements. 50% des CEO reconnaissent cet état de fait et 80% des Vice-Presidents dans les sociétés de plus de 500 millions de dollars.
Enfin, 42% estiment que les Datas ne sont pas facilement accessibles dans leur société.
4- Il y a un manque de Data Externe
En outre, si la majorité des cadres interrogés constatent une relative abondance de Data Interne ils sont encore une minorité (36%) à avoir accès à une Data externe de qualité, même au sein des Data-Driven companies.
5- La Data demeure un facteur d’accélération
Les sociétés Data Centric reconnaissent toutefois de grands avantages à la Data en matière d’avantages concurrentiels et d’efficacité.
Ainsi 68% des sociétés Data Centric les plus avancées lui attribuent un avantage face à la concurrence, 59% une organisation plus collaborative et 44% une plus grande satisfaction chez les employés.
Dernier enseignement de l’étude, selon les sociétés les plus Data-Driven : La formation, l’éducation et les compensations financières sont les trois moyens les plus efficaces pour accélérer l’intégration culturelle de la Data au sein des entreprises.