Chris Lien est le fondateur de Marin Software, l’un des fournisseurs majeurs de solutions de gestion et d’optimisation de la publicité digitale en mode SaaS.
De passage à Paris, il décrypte pour Viuz le récent rachat de Perfect Audience et les nouvelles tendances de la publicité digitale.
Viuz : Vous avez récemment racheté Perfect Audience leader acteur du retargeting pourquoi ?
Historiquement, nous avons toujours aidé les directeurs Marketing à gérer les trois canaux d’acquisition majeurs que constituent le Search, le Social et le Display.
Nous avions déjà un partenariat en place avec Criteo. En termes de complémentarité cela faisait sens que nous complétions notre suite d’outils avec une technologie de reciblage qui nous permette d’accéder aux principaux réseaux de display programmatique.
Viuz : Quels sont pour vous les grandes tendances du Marketing Digital en 2014 ?
Plusieurs tendances émergentes ces dernières années se confirment, notamment la croissance du temps passé en ligne au détriment des autres médias traditionnels et la montée en puissance du social, du mobile et de la Data. Le thème majeur depuis un an étant l’accélération qui a pris beaucoup d’annonceurs de cours.
Je constate dans tous les pays où nous opérons que les annonceurs déplacent une partie de leur budget media de la TV, du Print, de la radio et de l’affichage vers les canaux digitaux.
Viuz : En quoi ces tendances modifient le travail du directeur marketing ?
Il y a une friction dans les nouveaux métiers du marketing. Le travail d’audience planning des annonceurs devient à la fois beaucoup plus complexe car ils doivent intégrer rapidement de nouveaux canaux et de nouveaux usages.
Parallèlement, ils doivent opérer sous une importante contrainte budgétaire. D’où les questions cruciales de la mesure et l’optimisation des attributs d’audiences (qui a acheté ? converti ? Pour quel montant ? à partir de quels canaux ?) dans leur outillage marketing.
J’ai souvent coutume de dire chez Marin que les audiences sont les nouveaux mots clés.
Viuz : Comment les agences peuvent s’adapter à cette nouvelle donne ?
Nous réalisons près de 50% du business de Marin via les agences. Là encore, je constate une friction entre la demande d’annonceurs de plus en plus sophistiqués et la pression financière sur les budgets medias.
Néanmoins je constate que dans l’ensemble des pays dans lesquels je voyage, la plupart des grandes agences effectuent une sortie par le haut de ce marché tendu en se positionnant en « Centres d’excellence » et aggrégateurs de compétences digitales pour leurs clients.
On prédit depuis des années la mort des agences, personnellement je n’y crois pas. Par contre je suis sceptique sur leur capacité à maintenir une technologie propriétaire car ce n’est pas leur métier et beaucoup plus optimiste sur des intégrations de plateformes « best-in class ».
Viuz : Quels sont vos nouveaux projets chez Marin ?
Nous allons continuer à investir sur le Search et nous voulons augmenter notre part de marché sur les canaux Display et Sociaux.
Il y a une logique clairement à l’œuvre d’intégration de ces trois canaux autour de la donnée et nous travaillons également avec les grandes plateformes d’attribution comme Visual IQ, Adometry et Convertro pour optimiser ce travail auprès de nos clients.