Dans un mémo à ses employés, posté sur Linkedin, donc destiné au reste du monde, Jonah Peretti, le CEO de Buzzfeed affiche ses ambitions, révèle plusieurs détails sur les chiffres et la croissance de Buzzfeed et livre en quelques mots la vision omnicanale d’un groupe de media digital. Morceaux choisis :
Buzzfeed c’est 85 millions de visiteurs uniques en août, une audience qui a triplé en un an et s’est multipliée par 8 en moins de deux ans. La société a servi plus de pages en 2013 que dans les 5 années précédentes.
“Il y a de grandes sociétés Technologiques et de grandes institutions éditoriales mais il est rare de voir une société prendre ces deux composantes aussi au sérieux que nous”
L’Apps Buzzfeed est la 5ème meilleure Apps de news sur l’Appstore
La chaine YouTube réunit 50 millions de vues, 2 millions de visiteurs et se renforce dans les événements live (Buzzfeed Brew)
Buzzfeed, est profitable pour la première fois depuis le mois d’août et compte 300 employés
“Le monde a besoin de contenu, durable, profitable, vibrant. De sociétés de contenus remplies de gens qui ont grandi sur le web et dont les besoins en termes de diverstissement et de news sont largement négligés par les médias traditionnels.”
L’avenir : le mariage entre l’éditorial et le produit
Buzzfeed continuera à innover sur tous ses formats Short Form, Long Form, Quizz, Vidéos, Apps et Gifs animés et inventer de nouveaux formats issus des réunions «Canary Opps» mixant équipes éditoriales et technogiques.
La société compte augmenter son rythme de production de vidéos spécialement dédiées aux terminaux mobiles grâce à l’extension de son studio de production vidéo « Ze Frank » dans ses locaux de Los Angeles.
Le mobile
Les Apps et les visites mobiles (100 millions en aout) sont au cœur de la stratégie de BuzzFeed, de même que ses formats publicitaires non invasifs de type Native Ads spécialement dédiés au format mobile.
Buzzfeed à l’assaut de l’international
Buzzfeed affirme son intention de se lancer et donc de traduire son site en différentes langues. Jonah Peretti n’envisage pas de lancer des éditions locales mais de créer un site global et localisé «Le Web Social est Global» précise-t-il.
Buzzfeed dispose déjà de correspondants A Londres, en Turquie au Caire et dans les pays d’Europe de l’est.
La Publicité
Contrairement aux journaux financés par de grandes familles ou mécènes, Jonah Peretti maintient son intention de créer un «Grand Business ». Comment ? en devenant un diffuseur de publicité incontournable : de « Must See Ads » selon ses propres termes. Sa spécialité, des formats publicitaires dédiés à la génération 18-34. Son expertise, la diffusion et l’amplification sur Facebook, Twitter et YouTube. Buzzfeed travaille déjà avec 50 des 100 plus grandes marques américaines.
Jonah Peretti annonce également le lancement de la BuzzFeed university pour décliner ses méthodes et son expertise auprès des grandes agences de pub.
L’équipe
Jonah Peretti favorise les petites équipes agiles « Le meilleur travail vient de petit groupes de gens brillants dotés d’une autonomie considérable et capables de collaborer librement avec les autres lorsque c’est nécessaire”. Chaque équipe, évolutive et modulable à souhait doit pouvoir fonctionner comme une start-up autonome.
Un Focus « Reader First »
La priorité de Jonah Peretti reste avant tout le lecteur . Les laboratoires de Buzzfeed continueront à investir dans les programmes innovants tels que Star.me mais Buzzfeed ne réalisera pas d’émission de télé, de bouquets sur le câble ni de stations de radios.
Nous ne ferons pas de BuzzFeed en marque blanche, ni de film, ni un magazine papier, ni une version payante abritée derrière un Firewall ajoute Jonah Peretti.
Pour cette année seulement…
Ndlr : Buzzfeed devrait générer 40 Millions de dollars de revenus en 2013. La société serait valorisée plus de 200 millions de dollars.