D’après une étude réalisée par Expion, éditeur de plateformes de social marketing, l’augmentation de la quantité de posts sur les réseaux sociaux diminue l’engagement des utilisateurs.
Après avoir analysé 16.000 posts des 50 premiers distributeurs américains de 2011 à 2013, Expion a mis en évidence que l’augmentation des publications, positive dans un premier temps, diminuait à l’interaction des fans. Un phènomène particulièrement marqué au premier semestre 2013.
Sur les 10 première marques analysées, les 4 marques misant sur la qualité des photos et des contributions généraient autant de traffic que les 4 marques ayant une approche uniquement quantitative. L’étude révèle ainsi que Walmart leader du classement avec 30,6 millions de fans et 11,4 interaction par post a généré moins d’engagement par post que Tiffany ou Victoria Secret.
Sans surpise, indiquent les auteurs de l’étude, les marques de Luxe génèrent en moyenne plus d’engagement soit 19,4 interactions pars post que les supermarchés avec 2,2 interactions moyennes par post.
Selon Expion, Tiffanny est la marque qui génère le plus d’interactions par post avec une moyenne de 28,7 interaction de fans par post.
La Vidéo, pas encore star
Autre enseignement de l’étude les images dominent encore largement la video. Ainsi sur les 16.000 contributions analysées, 80% étaient constituées d’images et seulement 3% de vidéos.