Graph Insider , le spécialiste des Social Analytics fondé par Antoine Ripoche et Vincent Thijssens, publie sa première étude sur l’engagement Facebook du Top 10 des ecommerçants en France : Amazon, Ebay,Cdiscount, la Fnac, Priceminister ,Groupon, Voyages-SNCF, Carrefour, La redoute et Vente-privée.
Dans sa globalité, l’étude montre un bon niveau d’engagement de 2,6% sur les pages (10 % supérieur à la moyenne française) et des community managers réactifs, avec un taux d’animation élevé de 18,1% (7 fois supérieur à la moyenne française).
La situation est cependant contrastée ainsi Cdiscount a recruté 70% des fans du top 10 en un mois et représente également 62% de l’engagement du top 10. De même, La redoute est la fan page la plus active avec un taux d’animation de la page de 25%.
A contrario, Amazon affiche un taux de 0% d’animation de sa page Facebook sur l’ensemble du mois étudié…
Selon Vincent Thijssens et Antoine Ripoche : «L’ ecommerce français longtemps resté observateur sur les réseaux sociaux se donne les moyens de rattraper son retard. Les acteurs mettent en place des strategies novatrices afin que Facebook devienne un canal de trafic et de vente. Cette prise de conscience est sans doute liée à un ecosysteme social Facebook de plus en plus incontournable et à présent tangible.”
Voir l’étude complète ci-dessous :