Aujourd’hui, nous vous proposons de revenir sur le projet “Home Run” de la MAAF, mis en place sur Fortnite avec l’agence Wavemaker (WPP Media).
Il a été primé d’une couronne d’OR dans la catégorie “Expérience – Digitale” de La Nuit des Rois 2025. (Palmarès complet ici)
Cet article s’inscrit dans la série “Comm for good” mettant en avant des projets qui ont marqué le Grand Jury de la XIIème édition de La Nuit des Rois par leur impact positif, qu’il soit social, sociétal ou environnemental.
A lire également dans cette même série :
- La route pour tous, dès le plus jeune âge, avec Škoda
- “Use Your Vote” : créer le sursaut par l’émotion pour les élections européennes
Comment sensibiliser la GenZ à la sécurité routière ?
Les campagnes de prévention routière destinées aux jeunes peinent à se faire une place sur les plateformes qu’ils utilisent quotidiennement (réseaux sociaux, streaming…) car ces formats sont souvent écartés par les algorithmes qui favorisent le contenu de divertissement.
L’objectif de la MAAF était donc de sensibiliser les 15-35 ans à la prévention routière et au partage de la route, tout en véhiculant une image moderne et engagée de MAAF, et encourager les bons comportements.
- Cibles principales : jeunes de 15 à 18 ans / jeunes de 18 à 24 ans / jeunes de 25 à 35 ans / enfants de nos sociétaires (15 à 25 ans)
- Cibles secondaires : Les joueurs de Fortnite + de 35ans / sociétaires parents d’enfants entre 15 et 25 ans
- Cibles tertiaires : ensemble des sociétaires / le personnel COVEA / grand Public
Fortnite : nouveau terrain de prévention de MAAF
La MAAF a décidé de lancer “Home Run”, une expérience inédite sur Fortnite. Cette initiative visait à sensibiliser les jeunes aux dangers de la route de manière immersive et interactive.

Concrètement, « Home Run » est un parcours d’obstacles spécialement conçu dans le Mode Créateur de Fortnite. L’expérience simule le trajet de retour à la maison après une soirée au bar, confrontant les joueurs à une série de défis qui mettent à l’épreuve leurs réflexes et leur jugement. Le but est d’encourager la mobilité douce et les comportements responsables sur la route, en mettant l’accent sur les risques liés à la conduite sous influence.
En choisissant Fortnite, MAAF s’adresse directement à l’une des plus grandes communautés en ligne du monde, composée notamment de jeunes, et utilise un environnement familier pour transmettre des messages importants sur la sécurité routière. Le mode Deathrun, intégré à « Home Run », permet une diffusion répétée des conseils de prévention, chaque tentative offrant l’opportunité d’apprendre et de s’améliorer.
Amplifications sur les réseaux sociaux
La campagne a été amplifié par le biais de plusieurs mécanismes :
- Campagnes de communication payantes : 1 sur TikTok, 2 sur Instagram, visant à maximiser les vues et inciter à jouer.
- Visibilité sur le site web : Vitrine sur la page d’accueil de maaf.fr et une page dédiée à « gaming et prévention » dans la section institutionnelle.
- Campagnes ciblées : E-mailing, SMS, et notifications push via l’application “MAAF et moi” pour les jeunes sociétaires (18-35 ans) et les parents d’enfants (15-25 ans).
Côté influence, une vidéo de 20 minutes a été crée sur YouTube avec deux influenceurs gaming majeurs, notamment sur Fortnite : LeBouseuh (11M de followers cumulés) et Valouzz (6M de followers cumulés)

Des formats courts ont également été réalisés avec des TikTokers spécialisés en Fortnite sur TikTok et YouTube (format short). Au total, 20 contenus d’influence ont été produit pour amplifier le projet “Home Run”
Quelques résultats marquants de la campagne :
Engagement :
- 35 minutes : Temps moyen de la partie* (*Soit 2x plus longue qu’une partie moyenne de Fortnite vs 18min selon Epic Games)
- 4 ans & 1 mois de Gameplay
- 35 475 heures jouées
- 60K joueurs
Impact communication :
- 9,7M impressions de la campagne
- 77K engagements
- 2,3M messages de prévention estimés
- 20 contenus influence
L’initiative Home Run a dépassé toutes les attentes en termes d’engagement et de temps passé pour la MAAF. Le fait que les joueurs restent en moyenne 35 minutes sur l’expérience (soit le double d’une partie classique de Fortnite) démontre l’efficacité du concept et l’intérêt suscité par cette approche innovante de la prévention routière.
La campagne a également généré un impact significatif en termes de sensibilisation, avec plus de 2,3 millions de messages de prévention diffusés auprès de la communauté gaming, touchant particulièrement la cible jeune visée.

Cette campagne innovante démontre comment les marques peuvent utiliser les plateformes gaming pour sensibiliser efficacement les jeunes générations à des enjeux sociétaux majeurs, en transformant la prévention en expérience interactive et mémorable. C’est ce qui a séduit le Grand Jury de La Nuit des Rois dans ce projet.
Fanny Canavese – Strategic Account Executive chez IAS, membre du Grand Jury et Grand Partenaire de La Nuit des Rois – déclarait d’ailleurs à ce sujet lors de la conférence des Révélations de La Nuit des Rois le 30 Avril dernier :
“Ce projet a particulièrement attiré mon attention et celle du Grand Jury car il relevait un véritable défi : parler de prévention routière auprès d’une cible jeune, les 15-35 ans. Cette audience est fortement consommatrice de réseaux sociaux et de sites de streaming, l’approche devait être audacieuse pour faire passer un message aussi sérieux que la sécurité routière.”
