Après les années «long tail» sur le web, l’économie du hit revient en force sur le mobile avec les Appstores et menace leur efficacité.
D’après Tim Shepherd de Canalys, un spécialiste de l’analyse des Appstores, les deux tiers des applications ne dépasseraient pas les 1000 téléchargements, un an après leur mise en ligne.
Un problème largement lié à la découverte défaillante et l’impossibilité pour les utilisateurs de trouver de nouvelles applications liées à leurs centres d’intérêts au-delà du Top 100, quelques mises en avant éditoriales dans les Appstores et la recherche.
Ainsi, Canalys a constaté que la grande majorité des titres figurant dans le Top 100 payant et gratuit restaient présents dans le classement 16 semaines après leur publication.
Une menace de désintermédiation pour l’Appstore d’Apple et Google Play ?
Pour Adam Daum de Canalys « La persistance de ces titres dans les classements illustre l’inadaptation des outils actuels ».
« La pauvreté des outils de découverte actuels menace le contrôle actuel du processus de découverte par les principaux Appstores » conclut-il en saluant néanmoins les efforts de GetJar, d’Amazon Appstore et de Facebook App Center dans le secteur.

