Contenus

Entre mauvais rebonds et revers efficaces : 32 chiffres clés du digital sur Septembre & Octobre 2023

Tels les grands matchs de tennis au multiples rebondissements, l'année 2023 continue sa lancée entre revers efficaces pour certains et mauvais rebonds pour d'autres.

L’observatoire de l’e-pub nous apprenait cet été que la croissance de la pub ralentissait au 1er semestre 2023, mais Alliance Digitale et VIOOH nous révèlent de belles perspectives pour le DOOH et l’audio programmatique. La TV traditionnelle continue sa dégringolade, au profit du streaming. TikTok a toujours d’avoir le vent en poupe, tandis que X (ex-Twitter) rejoint la dynamique de Facebook avec des baisses de trafic vers la plateforme. Les consommateurs achètent toujours plus en ligne, et toujours plus en seconde main, alors que les sites des plus grands e-commerçants français accusent des scores d’éco-conception digitale très faibles. L’IA inquiète et pourtant elle est de plus en plus utilisée par les internautes, et en milieu professionnel, notamment marketing.

Entre chutes et rebonds, on fait le point sur la rentrée 2023 avec 32 chiffres clés relevés par la rédaction de Viuz sur septembre et octobre sur les médias, la publicité, l’influence, l’IA, l’e-commerce, le commerce physique, le salariat, les projections économiques, les actions ou inactions environnementales :


MÉDIAS & PUBLICITÉ :

1. Le numéro 1 de La Tribune Dimanche paru le 8 octobre dernier enregistre près de 41 000 ventes.

2. 32 % des annonceurs français ont inclus le DOOH programmatique dans leurs plans médias, dont 41 % d’entre eux prévoient d’augmenter cette proportion au cours des 18 prochains mois.

3. L’audio programmatique est toujours en forte croissance (+41%),tiré par la hausse des volumes d’impressions.

4. Aujourd’hui, 9 des 10 artistes les plus écoutés de tous les temps sur Spotify en France sont Français.

5. Le streaming a représenté 38,7 % de l’utilisation totale de la télévision en juillet 2023. Parallèlement, l’audience de la télévision traditionnelle est tombée pour la première fois sous la barre des 50 %.


SOCIAL MEDIA & INFLUENCE :

6. L’internaute type en âge de travailler consacre toujours plus d’un tiers de son temps total en ligne (35,9 %) aux activités liées aux médias sociaux.

7. X se classe 3e en trafic web/mobile au niveau mondial, après Facebook et Instagram.  

8. En comparant les neuf premiers mois de 2023 à la même période en 2022, le trafic web de X a diminué de 7% à l'échelle mondiale.

9. Alors que seulement 73 % des contenus issus d’une collaboration commerciale présentaient un début d’identification en 2020, en 2022 ce taux est passé à 89 %. 

10. Bien que la génération X représente 28 % des utilisateurs de TikTok, seulement 5 % des dépenses des marques sont consacrées à des campagnes ciblant cette génération.

11. 28 % des Gen X ont acheté / vendu sur Facebook Marketplace au cours des 12 derniers mois.


COMMERCE & E-COMMERCE : 

12. Le live shopping suscite de l’intérêt chez 70 % des consommateurs européens.

13. La croissance des achats en ligne se poursuit : les consommateurs déclarent effectuer 48% de leurs achats en ligne en 2023 vs 47% en 2022.

14. 571 millions de transactions en ligne ont été recensées au 2ème trimestre 2023 (+5,3% en un an).

15. 75 % des transactions des 12-25 ans sont effectuées via un smartphone

contre 49 % pour l’ensemble de la population française.

16. Le nombre de sites marchands augmente de +7% en un an

17. 58% des retailers et des marques DTC déclarent avoir un taux de précision de l’état des stocks inférieur à 80%.

18. 53 % des Français renoncent à acheter en ligne en raison des difficultés lorsqu'ils cherchent des informations sur les produits.

19. 34% des Français utilisent Amazon et les marketplaces en phase d’inspiration, et 26% en phase de recherche.

20. Le commerce physique demeure incontournable pour les achats alimentaires. 83% des Français déclarent préférer réaliser leurs courses alimentaires en point de vente physique pour un produit et un prix équivalent.


SOCIETAL : 

21. L’achat en seconde main reste encore un peu plus marqué chez les jeunes, 26% des acheteurs de seconde main ont moins de 35 ans.

22. Eco-conception digitale : la note moyenne de l’ensemble des 40 sites de e-commerce les plus visités par les Français est de F, avec un score de 23/100.

23. Les salariées françaises ont vu leurs salaires augmenter de 4,15 % l'année dernière, contre 5,52 % pour les hommes.

24. 75 % des hommes espèrent une augmentation de salaire en 2023, contre 53 % des femmes

25. 73 % des dirigeants mondiaux et 81 % des dirigeants français restent confiants dans les perspectives de croissance de l’économie mondiale.

26. Les marques françaises représentent 20% en valeur du classement Brand Finance Europe 500

27. Une majorité d’entreprises, 64 % à l’international et 60% en France, adapte dès maintenant sa stratégie pour faire face à cette nouvelle réalité de crises multiples et interconnectées.


IA : 

28. 74 % des professionnels du marketing dans le monde déclarent que l’IA modifiera considérablement leur façon de travailler dès 2024 et 42 % espèrent gagner en productivité.

29. 7 managers sur 10 sont prêts à lancer l’IA dans le CRM entre aujourd’hui et fin 2024.

30. Pour près de 7 dirigeants sur 10, en France comme à l’international, investir dans l’IA générative est une priorité, malgré leurs préoccupations éthiques.

31. 49 % des personnes dans le monde ont déjà utilisé une IA générative et plus du tiers d’entre eux exploitent la technologie au quotidien et ont l’intention de s’en servir davantage.

32. 65 % des utilisateurs de l’IA générative sont des millennials ou de la Génération Z



Photo de Hoi Pham sur Unsplash

Plus d'articles Contenus

+ TOUS LES ARTICLES Contenus
  • Le numérique, la tech, l’IA : 50 nuances de productivité

    Numérique et productivité font-ils bon ménage  ? La question pourrait sembler incongrue. L’outil numérique apporte chaque jou...

  • Perspectives : 40 chiffres qu’il fallait retenir d’avril à juin 2024

    La rédaction de Viuz vous propose un condensé de 40 chiffres marquants issus de nos articles et interviews publiés entre avril et juin 2024. ...

  • Global Soft Power Index : États-Unis, Royaume-Uni et Chine, champions de l’influence

    Le “Global Soft Power Index” mesure le pouvoir d’influence des pays et ses conséquences pour les décideurs et les marques. L’édition ...