RH

B Corp et RH : 9 entreprises françaises championnes du monde

Les initiatives ESG s’attaquent aux problèmes environnementaux ainsi qu'aux enjeux sociaux. Passer une certification ESG est donc aussi l’occasion de lancer ou de structurer des initiatives RH innovantes. Pour vous inspirer, voici un éclairage sur les 9 entreprises françaises ayant reçu, dans le cadre de leur certification B Corp, la distinction "Best For The World" pour le volet « collaborateurs » (Workers).

Source Image : B Corp

Qu’est-ce que la certification B Corp ?

La certification B Corp est un label international accordé depuis 2006. Il certifie les efforts des entreprises et leurs engagements Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance. Nous vous en parlions dans ce précédent article, « ESG : Zoom sur les 318 entreprises françaises certifiées B Corp ». (Depuis nos recherches de juillet 2023, d’autres entreprises françaises ont reçu leur label B Corp ou sont en cours de labélisation. Elles sont désormais 342, au 11 septembre 2023)

Que représente le volet RH de B Corp ?

Chaque année, B Corp met en avant les entreprises ayant obtenu le meilleur score sur les 5 différentes dimensions de sa certification : l’environnement, la collectivité, les clients, la gouvernance et les collaborateurs. Le « Best For The World » dans le domaine « Workers » reconnait le top 5% des entreprises sur le volet des « Collaborateurs ». Elles ont mis en place des pratiques RH exemplaires favorables aux employés, qui valorisent les initiatives, la flexibilité de l'emploi et des politiques d'embauche équitables.

Les derniers classements « Best For The World » publiés par B Corp concernent l’année 2022. Le Best For the World « Workers » de 2022 compte 197 entreprises dont 9 françaises. Voici le détail des entreprises avec un éclairage sur certaines de leurs initiatives de gestion des Ressources Humaines, et de réinvention du cadre de travail.

5 françaises parmi les entreprises de 1 à 9 employés

  • BL évolution. Conseil en environnement. Aussi reconnu Best For the World « Gouvernance » en 2018 et 2021.

BL évolution est une entreprise à but non lucratif et à but sociétal (détails). Ses collaborateurs sont associés sur les principes d’une société coopérative et participative. Sa politique de rémunération empêche un écart d’un facteur supérieur à 5 entre deux collaborateurs. Les associés consacrent en moyenne un jour par mois à du mécénat de compétences pour des associations dans le développement durable. 

  • CONQUERYOURDAY SAS. Conseil en bien-être (wellbeing) pour les entreprises. Reconnu Best for the world « Workers » en 2022 et 2021.

L’entreprise accompagne les propriétaires immobiliers, les marques et les entreprises à optimiser la santé mentale, physique et sociale de leurs occupants, clients et collaborateurs.

  • CrushON. Plateforme B2B pour la mode circulaire. Aussi reconnu Best for the World « Gouvernance » en 2022.

CrushON s’engage notamment pour la parité femme-homme dans la Tech et dans la mode circulaire. (Source LinkedIn)

  • ekodev. Conseil en RSE et stratégie climat. Reconnu Best for the world « Workers » en 2018, 2019, 2021 et 2022. Précision : l’entreprise compte désormais 55 salariés.

Ekodev est organisé selon les principes de l'holacratie, « une structure de gouvernance qui consiste à répartir la prise de décision, la responsabilité et le leadership de la manière la plus pertinente possible et la plus proche de la réalité opérationnelle ». (détails)

  • MySezame. Conseil sur l’innovation sociale. Également Best For The World “Gouvernance” en 2022 et 2019.

MySezame est aussi membre de la Communauté des Entreprises à Mission, « Société à Mission » depuis décembre 2020 et agréée entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS). (détails)

2 françaises parmi les entreprises de 10 à 49 employés 

  • AIR coop. Coopérative d’entrepreneurs du changement. Best For The World “Workers” en 2022 et 2018 et “Gouvernance” en 2022.

AIR Coop a un modèle d’entreprise original : c’est une SCOP CAE en gouvernance partagée. Parmi ses axes d’évolution : la mise en place d’un conseil des sages (conseil consultatif). (détails)

  • Kimpa SAS. Conseil en investissement de capital vers des projets à impact social et environnemental. Best For The World “Workers” et “Gouvernance” en 2022.

Kimpa SAS mise particulièrement sur la santé, le bien-être et la sécurité de ses employés. Son modèle d’organisation est celui de l’entreprise libérée. « Chaque salarié, indépendamment de ses responsabilités, est libre de prendre des initiatives et d'organiser son temps de travail comme il/elle le souhaite ». Parmi ses initiatives : la mise en place de périodes "full-nomade" pendant les mois d'été et les périodes de fêtes hivernales, ainsi que des vacances illimitées pour les salariés. (détails)

1 française parmi les entreprises de 50 à 249 employés 

  • Lemon Tri. L’entreprise déploie des solutions de tri et de recyclage innovantes pour lutter contre l’enfouissement et l’incinération des déchets, tout en veillant à l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi. Best For The World “Workers” en 2022 et 2021, également Best For The World “Environnement” en 2018.
  • Entre 2016 et 2019, Lemon Tri a mis en place différentes actions pour promouvoir le bien-être de ses collaborateurs : formations, télétravail, plan de mobilité. Son processus d’onboarding lui a également permis de gagner des points pour sa certification. Enfin Lemon Tri agit pour l’insertion par l’activité économique de publics éloignés de l’emploi. Avec son agrément “entreprise d’insertion” (à Pantin et Marseille), elle forme chaque année une vingtaine de personnes aux métiers de l’économie circulaire, et les accompagne vers un emploi durable.

    1 française parmi les entreprises de plus de 1000 employés 

  • Davidson Consulting France & Suisse. Société de conseil en management et expertise technologique. Davidson est « une entreprise horizontale ayant adopté les principes de l’adhocratie et du management tribal ». En adhocratie, les personnes travaillent au sein de groupes-projets peu formalisés avec une autonomie importante. Plus que les règles et la hiérarchie, c’est le consensus issu du dialogue qui doit permettre d’améliorer les processus et délivrer la promesse de l’entreprise. (détails sur le site de Davidson qui nous précise que la NASA a aussi adopté le principe d’adhocratie)
  • Exemples d’initiatives RH : ouverture du CODIR à l’ensemble des collaborateurs qui souhaitent y participer ; augmentation du nombre des “congés pour événements familiaux” au-delà des obligations de la convention collective ; don de 3 jours par an aux collaborateurs pour qu’ils puissent s’engager auprès de partenaires associatifs pour des actions de solidarité et bénévolat.

    Séverine Godet

    Plus d'articles RH

    + TOUS LES ARTICLES RH
    • IA et futur du travail selon le FMI : 10 idées à retenir

      ...

    • Guillaume de Villèle (Ontrust / Onboard) : la quête de sens à l’heure du travail hybride

      Travail hybride, quête de sens, valeurs de l'entreprise, révolution collaborative... Où en est-on ? Nous avons interviewé Guillaume ...

    • Travail, RH, entrepreneuriat : comprendre les valeurs de la Gen Z

      La Génération Z est la toute dernière entrée sur le marché du travail, puisque née entre 1996 et 2010. C’est aussi une génération plus...