E-Commerce

ESG : Zoom sur les 350 entreprises françaises certifiées B Corp

Pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux, de plus en plus d’entreprises françaises s’engagent dans une démarche de certification ESG. Nous nous intéressons aujourd’hui au Label B Corp, détenu par 6776 entreprises dans le monde dont 318 françaises (au 6 Juillet 2023). Pourquoi B Corp ? Parce que c’est le Label le plus fréquemment obtenu par les entreprises à mission françaises (9% d’entre-elles). De plus, ce label leur permet de faire partie d’une communauté internationale partageant les mêmes engagements sociaux et de gouvernance. Un atout supplémentaire pour la croissance internationale des entreprises et marques françaises.

Crédit image : B Lab - B Corp

Qu’est-ce que la certification B Corp ?

La certification B Corp (pour Benefit For All) a été créée aux Etats-Unis en 2006. C’est un label accordé aux entreprises pour certifier leurs efforts et leurs engagements sociaux, sociétaux et environnementaux. Elle indique qu’une entreprise respecte des normes élevées de performance vérifiée, de responsabilité et de transparence. 

Avant d’être certifiées, les entreprises doivent d’abord répondre aux 200 questions du questionnaire BIA (B Impact Assessment, un outil gratuit, en anglais). Il porte sur 5 domaines : la gouvernance d’entreprise, les collaborateurs, les clients, les communautés et l’environnement. Pour la certification (payante) d’une durée de 3 ans, un score minimum de 80 points est demandé et audité par B Lab (et ses affiliés dans chaque pays). Les certifiés font partie du « top 5 %» des entreprises de leur taille.

B Corp est géré par un organisme indépendant international, B Lab et ses bureaux locaux(bcorporation.fr en France). Cette certification est donc particulièrement intéressante pour les entreprises ayant une présence internationale.

Les entreprises françaises peuvent également depuis la loi PACTE de 2019 adopter le statut juridique d’entreprise à mission (ou société à mission). Elle leur permet de mettre leur activité au service d'une mission sociale ou environnementale.

Fin 2022, le cap des 1000 entreprises à mission a été franchi (Baromètre de l’observatoire des sociétés à mission). 9% de ces sociétés à missiondisposent d’une certification ESG (comme B Corp pour 59 entreprises soit 6%, ou encore le label LUCIE, Positive Workplace, le label Engagé RSE de l’AFNOR). Car les deux démarches sont complémentaires. « Entreprise à mission » pour transformer leur organisation (ou dès leur création dans 40% des cas) et « B Corp » pour faire partie d’une communauté internationale engagée ESG (et y trouver des clients, fournisseurs et collaborateurs).

(Crédit image : Observatoire des sociétés à mission)

Combien y a-t-il d’entreprises certifiées B Corp en France ?

Les chiffres suivants sont extraits du moteur de recherche d’entreprises certifiées B Corp : https://www.bcorporation.net/en-us/find-a-b-corp/. (au 6 juillet 2023)

  • 350 entreprises sont labellisées B Corp en France - qui ont leur siège en France ou sont des filiales françaises de groupes internationaux (notamment des filiales de Danone).
  • Et plus de 200 entreprises sont en cours de certification.

Les B Corp Françaises sont-elles de grands groupes ou des TPE-PME ?

En France et dans le monde, la certification B Corp intéresse de nombreuses structures petites et moyennes. Y compris des startups dès leur création. Car elle leur donne une carte de visite internationale et un cadre pour grandir de façon durable.

Ainsi sur les 318 B Corp Françaises, plus des deux tiers (70%) ont entre 0 et 49 employés (76% au niveau mondial).

Mais la France se distingue du reste du monde par un plus grand nombre de PME : 19.5% ont entre 50 et 249 employés (62 entreprises). Plus que la moyenne mondiale de 15%.

Et plus d’entreprises de plus de 1000 employés (16, soit 5% des entreprises certifiées contre 1.8% au niveau mondial).

Dans quelles industries sont les entreprises françaises certifiées B Corp ?

Les 318 entreprises françaises ou filiales françaises certifiées sont actives dans 73 secteurs (parmi les 160 secteurs listés par B Corp dans le monde).

Voici le TOP 3 des secteurs représentés :

  • #1 : les produits alimentaires (Food products)

8 % des B Corp Françaises (26), ce qui correspond aussi à la représentation du secteur au niveau mondial.

  • #2 : le conseil en management (Management consultant – for profit)

7.5 % (24 entreprises), légèrement plus que les 6.3 % mondiaux.

  • #3 : les services d’information (Other info service activities)

6.3 % (20 entreprises). Dans cette 3ème catégorie un peu fourre-tout on retrouve des agences conseil en communication, publicité, des médias en ligne et une place de marché bien connue. Cela explique peut être pourquoi au niveau mondial cette catégorie est deux fois moins représentée qu'en France, avec 3% des entreprises (202). Difficile donc de trouver un partenaire ou fournisseur avec un simple filtrage, il faudra fouiller par mots clés !

Zoom sur les produits alimentaires B Corp français

Parmi les 26 entreprises listées, le groupe Ecotone (ancien nom Wessanen, les marques Bjorg, Bonneterre, Clipper, Whole Earth,  Allos, Alter Eco) et sa filiale Bjorg et Compagnie. En 2022, Ecotone est devenue l’entreprise la mieux classée dans la catégorie Food de B Corp parmi les entrées dans le top 10 mondial des grandes entreprises. Son score B impact : 116.5 sur 200.

Mais aussi Danone Produits Frais France (regroupe 5 sites de production et 1700 producteurs laitiers) et 3 filiales de Danone : Les Prés Rient Bio (la marque Les 2 Vaches), Blédina, Michel et Augustin.

Valrhona, dont 100% du cacao est traçable jusqu’aux producteurs.

Superproducteur, une marque et une plateforme qui connecte les acteurs des métiers de bouches (Commerces de Proximité et Café Hôtels Restaurants) avec les agriculteurs qui produisent les recettes sous la marque Superproducteur. Plus de 1 200 lieux de vente en France.

HappyVore (ex-Les Nouveaux Fermiers). Une marque française d'alternatives végétales à la viande.

Naturalia. Depuis 1973 un pionnier de la Bio en France. Plus de 220 magasins.

Nxtfood. Startup des Hauts de France qui commercialise la marque de steak végétal ACCRO.Ils ont reçu 40 Millions d’Euros de financement depuis la création de l’entreprise en 2019, dont une rallonge de 10 Millions en juillet 2023.

Zoom sur le conseil en management B Corp français

Parmi les 24 entreprises listées, New Angles, une agence de conseil pour la transition vers la durabilité, la résilience et la regénération. Certifiée B Corp depuis 2015. Axionable, le spécialiste du conseil en IA durable. Ou encore l’agence en innovation Spark Lab dont les deux cofondateurs viennent de l’industrie du sport en tant que Responsables Innovation, R&D et Marketing.

Zoom sur les services d’information B Corp français

Parmi les 20 entreprises très variées de cette catégorie, on trouve deux  nouveaux certifiés B Corp en 2023. L’agence de communication Nikita. Et Back Market Back Market, la première place de marché dédiée aux produits reconditionnés, certifié B Corp en mars 2023.  

(Source : B Corp, fiche de Back Market)

La grosse « promo 2022 » comptait 9 nouveaux certifiés, avec des agences conseil, des médias et des spécialistes de l’IT : OnePoint, Loopsider, Capfi, Maddyness, Cloud 9 Creative Lab, l'Agence ODDS pour le conseil en stratégie RSE, Kairos Agency, Les Filles et les Garçons de la Tech, et l’agence de publicité Notchup. Les agences pionnières étant Aggelos (communication, certifiée en 2015) et Sidiese (publicité, certifiées en 2016).

Quels autres acteurs du marketing numérique et du retail sont certifiés B Corp en France ?

B Corp ne propose pas de filtrage sur une catégorie « marketing numérique ». Et comme nous venons de le voir, certaines catégories rassemblent des acteurs très variés. Alors nous avons dû un peu fouiller pour retrouver plus d’acteurs de notre écosystème, avec le retail en magasin et en ligne, la publicité, et les réseaux sociaux.

  • Edition logicielle et plateformes Saas (Software publishing and SaaS platforms).

14 entreprises (4% des certifiés B Corp France). Dont la startup Greenly, spécialiste du bilan carbone pour les PME. Et Comerso, une plateforme digitale dédiée à la valorisation des invendus et des déchets alimentaires et non-alimentaires des industries de l’agroalimentaire et de la distribution. Impacts à fin 2022 : 131 millions d'équivalents repas pour des associations. Plus de 80 200 Tonnes de marchandises sauvées des poubelles. 136 millions d'€ d'économies cumulées par les clients. (Chiffres Comerso)

(image Comerso)
  • Autre commerce vente (Other retail sale)

7 entreprises (2.2%). Dont Nature et Découvertes (certifié depuis 2015), la maison de mode Chloé, et les magasins de jardinerie Truffaut.

  • Publicité et études de marché (Advertising & market research)

6 entreprises (1.9%). L’agence de communication numérique 148. Link up, agence en conseil RSE. The good company, agence créative et responsable née en 2019. Goodeed, l’alternative solidaire à la publicité (60% des investissements médias sont collectés pour les bénéficiaires partenaires). SWiTCH, une agence de prospective et de stratégie (certifiée B Corp en janvier 2023). L’Agence Initiale, spécialiste des relations presse pour le secteur de la transition écologique et sociétale (certifiée en mai 2023).

  • Réseaux sociaux & partage d’information (Social networks & info sharing)

5 entreprises (1.5%). La plateforme de financement participatif Ulule. Les médias Welcome to the Jungle et Brut. La communauté d’innovation Momentum/Les Napoleons. L’agence de communication engagée YZ Paris.

  • Portails web (Web portals)

5 entreprises (1.5%). La banque d’images engagée Pic&Pick. CrushON qui démocratise la mode circulaire en rassemblant et en digitalisant des vêtements vintage premium sélectionnés par plus de 2500 fournisseurs professionnels passionnés. Evaneos, le voyagiste en marketplace qui met en relation des voyageurs avec des agences locales. Aladom, une plateforme de mise en relation pour les services de proximité. L’agence conseil en stratégie digitale Voyelle.

  • Commerce général via Internet (General retail via Internet)

Seulement deux entreprises françaises. CAMIF MATELSOM, entreprise à mission spécialisée dans la vente en ligne de mobilier. Elle a été l’une des premières entreprises certifiées B Corp en France en 2015. Dream Act, des objets publicitaires éco-responsables, conçus et fabriqués dans le respect de l'Homme et de l'environnement. Sur le même marché des objets promotionnels, nous avons aussi repéré deux autres entreprises classées dans d’autres catégories :  Gifts for change (classé en commerce de gros - Wholesale/retail) reconnu « Best for the World » par B Corp (en 2021 et 2022) et SAMM TRADING (classé dans la catégorie Management consultant).

Séverine Godet

Plus d'articles E-Commerce

+ TOUS LES ARTICLES E-Commerce
  • Grégoire Michel (Converteo) : Programme de fidélité – l’équilibre entre les avantages financiers et les bénéfices additionnels est clé

    Nous avons rencontré Grégoire Michel, Partner chez Converteo et membre du Comex. Converteo est un cabinet de conseil en data à succès, et...

  • Expérience et digitalisation dans l’aérien : Air France versus Emirates

    2020, annus horribilis.La COVID 19 met à l’arrêt le secteur aérien à l’échelle mondiale. 3 ans plus tard, le marché vit une embell...

  • Le chiffre Black Friday : 71%

    71%, c’est, d’après une étude PwC qui vient de sortir, le taux de Français qui souhaitent participer au Black Friday et au Cyber Mond...