E-Commerce

La personnalisation au service du drive-to-store : le cas Intermarché

Accompagné de Zénith Média, Solocal a mis une place une campagne de publicités géo-ciblée pour Intermarché en décembre dernier. Ce cas à remporté l'or dans la catégorie Commerce connecté et drive-to-store de La Nuit des Rois 2020


Posons tout d’abord le cadre

Intermarché souhaite communiquer sur la période faste des fêtes de fin d’année du 3 décembre 2019 au 31 décembre 2019 soit 29 jours complets de campagne. Le tout pour générer du trafic dans 1698 magasins avec une offre dédiée chaque jour.

La réalisation : 

Pour répondre à cette demande particulière, Solocal, accompagné de Zénith Média, a mis une place une campagne* de publicités géo-ciblées auprès de mobinautes au sein de la zone de chalandise de chaque Intermarché - les personnes ciblés travaillant/habitant dans la zone de chalandise prédéfinie des magasins Intermarché et s’étant rendues dans une enseigne concurrente d’Intermarché dans les 30 derniers jours, ou ayant fait une recherche correspondant au champ lexical de l’activité “hypermarché, “supermarché”, … au sein des applications propriétaires Solocal (PagesJaunes, Mappy) ainsi que les applications partenaires.

Ces publicités ont donc été diffusées en fonction des comportements physiques et/ou de search.

49 242 créa géo-ciblées pendant 29 jours

Au final, une créa différente, en fonction de l’offre de chaque Intermarché, a été diffusée chaque jour pendant 29 jours pour les 1698 Intermarché éligibles. Cette mise à jour quotidienne est une vraie prouesse technique permettant de faire la promotion d’une sélection de produits pour les fêtes pour animer l’ensemble de son réseau.

Le mobinaute reste au sein de l’application après avoir cliqué sur le CTA lui permettant ainsi de voir les différents magasins les plus proches. Une fois le magasin sélectionné, un itinéraire lui est proposé sur Google maps.

Les résultats :

  • 25 millions de mobinautes exposés 
  • 100k visites incrémentales sur 851 000 visites enregistrées sur la période
  • 4,8€ de de ROI incrémental sur les visiteurs cliqueurs
  • De nombreux insights sur les comportements des mobinautes : Durée moyenne de déplacement, de visite, distance moyenne de déplacement pour se rendre en magasin, heure des visites, répartition des visites par région. Profil socio-démo des visiteurs

*Campagnes basées sur les données de géolocalisation non identifiantes des mobinautes via le SDK

Un résumé de l'opération en une courte vidéo :

Pour retrouver, le palmarès complet de La Nuit des Rois, c’est par ici 

Plus d'articles E-Commerce

+ TOUS LES ARTICLES E-Commerce
  • Les bons de réduction en quête d’éthique !

    ...

  • Web-to-call : comment en mesurer la performance et définir sa stratégie de smart-routing ?

    Nous vous présentons le troisième volet du triptyque très fourni proposé par ...

  • L’e-commerce bientôt paré pour nous divertir ?

    ...