Mobile

Un avant goût du Futur ? Chine, un paysage social media sous stéroïdes

Loin devant l’occident la Chine poursuit à vitesse spectaculaire son exploration et sa diversification des usages social media.

Kantar Media Chine a publié une étude sur le nouveau paysage en mutation constante des médias sociaux et messageries chinoises.

Synthèse en 5 insights clés :

1- Les BATS deviennent BATS B avec l’irruption de Bytedance

...Et ses 1 milliards d’utilisateurs (incluant Toutiao) dans le paysage social media

2- Les usages social media sont de plus en plus sophistiqués de plus en plus diversifiés

Du Social Commerce en passant par le gaming, la musique, la vidéo et une montée en puissance de contenu “Information & Knowledge”

Les plateformes se divisent désormais entre plateformes “Relationship based” et “Content based”

3- Le fait nouveau : la montée en puissance des réseaux sociaux de contenu

Ces plateformes sociales de contenus comme Zhihu donnent naissance à de nouveaux producteurs de connaissances, KOL (pour Key Opinion Leaders) et mixent rencontres physiques et digitales.

4- Des expériences de Marketing digitales hautement différenciatrices  

De nouveaux objets hybrides physiques et digitaux sont ainsi lancés dans des magasins iconiques pour augmenter l’expérience physique et digitale.

Ou donnent naissance à des expériences de publicités digitales disruptives comme cette publicité de bière permettant de modifier le cours d’une émission de télé réalité

5- l’IA (Intelligence artificielle) devient le troisième utilisateur des médias sociaux

Parmi les usages émergents de l’AI dans les médias sociaux chinois : la production de contenu automatisé, le push d’informations personnalisées, computer vision ou reconnaissance vocale.

Mais aussi la création de personnalités digitales IA actives cross-social media ( comme Xiaobing de Microsoft).

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • Comment pensent les disrupteurs ?

    Credit Shutterstock IQoncept Beaucoup de gens se gargarisent de "disruption" mais le véritable disrupteur est un être rarissime. ...

  • La fin de la décision

    Credit Shutterstock pathdocNous vivons un bouleversement boutons de réapprovisionnement, choix de playlists, choix de lectures, apps de dat...

  • Thomas Papadopoulos CEO de French Bureau : “Notre objectif : devenir le Google-X des grandes entreprises en France et à l’étranger”

    ...