Mobile

Les nouvelles priorités du Marketing Mobile selon Forrester

Credit Shutterstock Zapp2photo

Reconnaissance vocale, Intelligence artificielle, interface conversationnelles, réalité augmentée... Le mobile reste clé pour activer les technologies émergentes “at scale”.

A l’occasion du Mobile World Congress Forrester a publié un nouveau rapport de Thomas Husson sur les nouvelles dimensions et les priorités en matière de marketing mobile.

Synthèse et principaux enseignements :

Travailler le socle mobile

58% des marketers admettent que leurs services mobiles sont encore identiques au services desktop et seuls 39% intègrent systématiquement le mobile dans leurs approches marketing…

Certes, le mobile sera un facilitateur des nouvelles technologies mais il importe d’optimiser son socle et sa contextualisation mobile. Beaucoup d’expériences mobiles manquent encore d’une dimension cross-canale et cross-device.

Le mobile est le chemin des intégrations technologiques futures

Au delà des Apps et de la publicité, le mobile doit être considéré comme le véhicule des intégrations futures. Il doit renforcer l’expérience de marque et permettre d’orchestrer les expériences connectées du futur.

A ce stade explique Forrester, 53% des marketers n’utilisent pas le mobile pour transformer leur expérience client.

Pour convaincre les CEO il importe donc de démontrer l’impact du mobile sur le Offline et de collecter les insights business de la data mobile contextuelle. Comme chez Starbucks, le mobile peut être à la racine de nouvelles expériences et d’opportunités business.

Malgré les succés de l’IOT et des Wearables, Forrester estime que le smartphone constituera la source de l’identité et le facilitateur du smart home et de la voiture connectée. Les marketers doivent par ailleurs étendre leur stratégie de moments mobiles au smart speakers et smartwatches (cf l’Apps MySugr de Roche)..

Le mobile, pilier de l’engagement client

Aux Etats-Unis, 84% de la croissance publicitaire des trois prochaines années sera mobile pourtant, seuls 17% des marketers sont en mesure d’attribuer un rôle positif au mobile.Selon l’étude, Il est important de de-siloter et de contextualiser la data et les moments mobiles.

Dans les prochaines années il deviendra primordial d’aligner les performance du webmobile sur l’expérience des Apps. Ainsi 27% des marketers envisagent de recourir aux technologies de progressive web apps.

Autre pistes d’optimisation, la meilleure orchestration des messages mobiles au sein des moments mobiles et le déploiement de solutions d’engagement et d’automatisation mobile (Braze, Localytics, Urban Airship, Batch, Follow Analytics).

Les nouvelles technologies sous le radar

Pour Forrester il est important de suivre les expériences des marques pionnieres sur les assistants vocaux comme Nestlé avec Alexa et Google assistant.

L’institut d’étude demeure cependant sceptique sur les Chatbots qu’il voit plus comme des FAQ dynamiques que des véritables interfaces conversationnelles et recommande de les complémenter par de l’humain.

Il voit par ailleurs plus d’opportunités marketing dans la réalité augmentée que dans la réalité virtuelle. Il recommande par ailleurs de s’intéresser dès aujourd’hui à notamment des domaines utiles et précis comme la recherche visuelle ou la reconnaissance d’images (cf. Style Match d’Asos).

Forrester recommande enfin aux Marketers Européens de surveiller les expériences avancées de WeChat Pay et Alipay en Chine et d’Apple et Android Pay aux US en matière de “mobile wallet marketing”.

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • “Parler avec des superpouvoirs” : Panda, nouvelle App phénomène de Réalité Augmentée

    ...

  • Instagram : des vidéos d’une heure afin de concurrencer Youtube et un concurrent de Snap Discover

    Wall Street Journal. Les stories sont de leur côté limitées à 15 secondes.Instagram réunit actuellement plus de 800 millions d’utilisa...

  • Calm, Headspace, Petit Bambou : les Apps de Self Care raflent la mise

    Headspace  et 10% Happier . Elles devancent SimpleHabit et Breethe3- A elle seule Calm, avec 13,5 Millions de dollars générerait 50% des r...