Mobile

La ruée vers la voix : Voice Economy année zéro

Toutes les marques n’ont pas encore de stratégie de la voix et pourtant les smart speakers Alexa d’Amazon et Google Home ouvrent l'ère de l’assistance, et en attendant l’Apple Home Pod à prix premium, dessinent les prémices d’une Voice Economy.

Le gagnant de Noel : Alexa en tête des ventes sur Amazon qui se serait écoulé selon le communiqué -volontairement flou- à "plusieurs dizaine de millions d’exemplaires

Il faut dire qu’Echo Dot, le best seller d’Amazon tient régulièrement le haut des classements : 1er à Noel 2016, 1er lors du Prime day, 1er lors du black friday et 1er lors du shopping de Noel 2017.

Plus intéressant encore, le classement des top Apps sur Android et l'Apple Store US fait la part belle à Alexa n°1 de la catégorie sur Android

Et...Solide 4ème sur l’Appstore iOS d’Apple sans concurrent en vue...

Les Skills, nouvelles Apps ?

Ajoutez à cela qu’Amazon domine largement le classement des skills -(ces petites Applications développées sur les smart speakers) avec 25018 skills en décembre contre 1766 sur Google Home.

La voice Economy va t-elle donner naissance à une Skills Economy ?

Mais pour réussir chaque camp et acteur de la voix aura besoin de son écosystème de développeurs et de “Killer Skills”. Pour l’instant, hormis les timers, il y en a très peu et l’argent circulant des plateformes vers les développeurs est pour l’instant limité.

Amazon aurait ainsi pour l’instant versé 50 millions à ses développeurs….Une  maigre obole à comparer aux 50 milliards de dollars de l’Apps Economy…La Skill Economy et l’Alexa Economy sont donc encore des nains économiques et Alexa interdit -pour l’instant- explicitement la publicité vocale sponsorisée aux tierces parties sur son smart speaker ce qui ne l'empêche pas de discuter publicité vocale avec Procter & Gamble et Clorox.

Gardez également un œil sur les jeux c’est souvent par cette catégorie que se développe un écosystème...

Au final, il est fort possible que les Applications BtoB constituent le vrai graal pour les développeurs. De nombreuses chaînes d’Hotels et géants du travel travaillent sur des stratégies de voix transversales et “At scale”.

Les Prochaines frontières de la guerre des Assistants : Voice ID et Data Vocales

Les prochain terrains de bataille des géants de l’assistance : l’expérience et l’efficacité. A ce jeu, la Voice ID, l’identité et l’identification vocale enrichies des data vocales et étendue à la détection des mouvements physiques sera déterminante.

Au final c’est d’abord la compréhension contextuelle suivie de la capacité à enrichir les intelligences artificielles pour restituer une expérience différenciée et unique qui constituera la clé des futurs audiences captives et fidèles.

Google gagnant trop prévisible ? Attention à Alexa everywhere

Mais la voice economy cache une guerre plus large, la guerre des assistants. Pour l’instant les analystes donnent Google Assistant Gagnant grâce à sa capacité à se démultiplier de device en device. Grâce au “lock-in” Android, Google devrait dominer le marché des Asistants enrichis à l’intelligence artificielle en 2021 avec 23,3% de part de marché selon l’institut d’étude Ovum.

Mais Amazon qui ouvre Alexa à Amazon pay n’a pas dit son dernier mot et possède une avance certaine dans les Skills. Sa stratégie en deux mots : Alexa Everywhere, en bref mettre Alexa sur le plus grand nombre de terminaux possibles.

Alexa partout

Jeff Bezos sait que la véritable guerre de la voice economy dépasse largement les smart speakers.. La bataille des smart speakers n’est pas une bataille de terminaux c’est une bataille d’assistance et elle a commencé en 2014.

Le CEO d’Amazon ne peut donc se contenter de posséder 75% du marché des smart speakers et compte bien étendre Alexa dans vos voitures et, grace au SDK Alexa gadgets...Ailleurs...Partout.

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • La data et l’omnicanalité chez Orange : l’interview de Stéphane Eymard, Chief Digital Officer

    One to One Expérience Client s’est tenu du 1er au 3 octobre à Biarritz. L’événement, qui a fêté ses 10 ans,  est toujours aussi m...

  • IA : la course aux terminaux

    ...

  • L’étrange et colossal marché des AirPods

    Qu’est-ce qui est petit, se perd tout le temps, se casse tout le temps, est à peine recyclable mais bien plus profitable que 5 licornes tech ...