Mobile

Du Edge computing aux Jumeaux Digitaux : 10 prévisions stratégiques de Gartner pour 2018

Alors que le grand maillage digital se poursuit dans les organisations, Gartner livre ses 10 prédictions stratégiques pour 2018 :

1- L’Intelligence artificielle à la source

La maturation des technologies d’intelligence artificielle (IA) ouvre la voie à des systèmes autonomes capables de s’adapter et agir pour augmenter les prises de décision, refonder les business models et les expériences clients.

En amont la mise en place de solutions d’AI efficaces implique une intégration de la data et une sélection fine des algorithmes, méthodologies et modèles.

2-  Apps analytics et Apps intelligentes

Dans les prochaines années toutes les Apps auront incorporé de l’IA pour créer une couche intelligente entre les utilisateurs et les systèmes. Ces nouvelles apps auront le potentiel de transformer le lieu de travail et le travail lui même.

Parallèlement, les analytics augmentés auront la capacité via le machine learning d’automatiser la préparation de la data, la découverte d’insights et leur diffusion auprès des business units et des professionnels concernés.

3- Les nouveaux Objets Intelligents

La nouvelle génération d’objets et de choses intelligentes - également augmentés à l’IA-viendront enrichir les capacités des voitures autonomes, des drones et des robots en les dotant d’une intelligence environnementale inédite.

Alors que l’automobile s’achemine dans les prochaines années vers un mode semi autonome avec les conducteurs, les véhicules autonomes trouvent déjà leur place dans l’agriculture et l’industrie minière.

4- Les Jumeaux digitaux - Digital Twins

Les répliques digitales, intelligentes et interactives du monde réel vont se multiplier particulièrement dans la gestion de l’internet des objets (IOT). Elle permettront de visualiser des systèmes industriels ou complexes, collecter analytics et data, comprendre leur état et faire les changements adaptés.

Les city planners, les marketers digitaux, les professionnels de santé et les industriels figureront parmi les premiers utilisateurs de Jumeaux Digitaux.

5- Edge computing

Parfois complémentaire du cloud, l’Edge computing offre des solutions adaptées et rapides au traitement de l’information, la collecte de data et sa restitution proche de la source d’émission lorsque la latence est stratégique. L’Edge computing se révèle stratégique dans l’IOT, les industries critiques et l’exécution de process distribués.

6- Les plateformes conversationnelles

Les plateformes conversationnelles sont le nouveau paradoxe de l’interaction homme-machine. “La traduction de l’intention passe de l’utilisateur à la machine.” Elle deviendront au fil des années un objectif de design primordial pour les entreprises.

Le futur des plateformes conversationnelles résidera dans la solidité de leur intelligence conversationnelle, la gestion des API externes (third party) et la détection d’événements afin de produire des résultats et interactions de plus en plus sophistiquées.

7- Les expériences immersives

La réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte (VR, AR et MR) changent le rapport au monde. Si l’intérêt est élevé, l’industrie reste adolescente et délivre peu d’impact business en dehors des jeux vidéo et de l’entertainment. Les entreprises doivent veiller à chercher des scénario tangibles et des résultats concrets avec ces technologies afin d’augmenter le design et la prise de décision.

8- Blockchain

Des transactions centralisées aux transactions distribuées. La blockchain a le potentiel de littéralement bouleverser les industries et les activités de certification et d’enregistrement. Actuellement estime Gartner, la maturité technologique restera limitée pour les deux ou trois prochaines années.  Ses futures applications dans les domaines du gouvernement, de la santé, de la finance, des médias de l’identité, de la propriété et du supply chain ouvrent néanmoins des potentiels inédits.

9- Event Driven

Un business en alerte et susceptible d’exploiter toutes les opportunités naissantes dans les “moments digitaux” c’est la promesse des technologies event driven exploitant en temps réel les possibilités de l’IOT de la blockchain et de tout événement externe et imprévu. Gartner souligne que la mise en place d’organisations “Event Driven” nécessite une adaptation culturelle des hommes autour de l’”event thinking” pour exploiter ses potentialités.

10-  CARTA : Le risque et la confiance adaptative

La complexification des risques et de la sécurité implique la mise en place d’une approche de type CARTA (pour  continuous adaptive risk and trust assessment)  pour fournir des réponses adaptées et en temps réel. Elle nécessitent une culture collaborative du workflow, des tests et un travail conjoint et intime entre les architectes de sécurité et les développeurs d’applications.

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • 3 millions de téléchargements pour le Kit de réalité augmentée d’Apple

    ARKit, le Kit de réalité augmentée d’Apple destiné aux développeurs de jeux et Apps aurait été téléchargé plus de 3 millions de fois ...

  • La voix : “le plus grand bouleversement marketing de ces cinq dernières années”

    Avec 7,5 milliards d’assistant virtuels sur nos différents terminaux prévus en 2022, le marketing de la voix constitue pour les directeurs ma...

  • Thomas Husson (Forrester) : “Global/Local : Le marketing digital est dans un gap de complexité”

    Adapter sa maturité aux marchés locaux L’innovation existe en dehors du monde occidental. Les acteurs globaux du paiement ont beaucoup à ...