Mobile

Les stickers sont des medias : 7 insights de Marc Andreessen

Marc Andreessen A16z Andreessen Horowitz

Le Mickey du XXIème siècle sera t-il un sticker ? Et pourquoi pas... “Sur internet, le next big thing ressemble toujours à un jouet” rappelle souvent Chris Dixon, célèbre VC de la Silicon Valley.

Alors qu’Apple vient d’introduire les stickers dans iMessage, Marc Andressen, légendaire créateur de Netscape et co-fondateur d’Andreessen-Horowitz prend la parole- et de la hauteur-pour décrypter le phénomène des stickers sur le blog d’Andreessen Horowitz .

Synthèse en 7 insights clés :

1- Déja largement répandus - et monétisés- en Asie sur WeChat et Line où ils rapportent plus de 270 millions de dollars par an, les Stickers ne sont pas une frivolité mais une manière de communiquer rapidement et efficacement toute une gamme et nuance de pensées. (cf. J’ai tellement faim que je pourrais m’évanouir).

stickers wechat

Sur Line, 389 Millions de stickers sont envoyés chaque jour. Les stickers apparaissent en moyenne dans un message sur 11.

2- Ils réduisent la friction émotionnelle liée aux messages textes souvent secs et mal interprétés. A cet égard, ils inaugurent un nouveau story telling et deviennent un mode d’expression aussi important que les selfies.

3- Les stickers sont comme des cartes de collections. Fréquemment échangés et crowdsourcés,  habilement sélectionnés par les utilisateurs d’Apps de messagerie ils ont une véritable fonction de crédibilité sociale et digitale (“ Street Cred”).

4- Ils se répandent dans le milieu professionnel et inaugurent un nouveau mode de communication entre collègues. Tencent vient de lancer une collection de nouveaux stickers professionnels.

stickers

5- Les stickers comme place de marché. Line a introduit en 2014 sa place de marché de Stickers, Tencent a suivi en 2015, autorisant les designers à mettre en ligne leurs propres créations. La rémunération des artistes se fait sous forme de jetons qui sont autant de “likes” attachés aux stickers. Les tokens démarrent à 0,15 dollars mais un artiste chinois qui a posté ses créations pour le nouvel an a récolté plus 19.000 dollars (We chat laisse les artistes récupérer 100% de la somme).

Line, qui vient d’enrichir sa gamme de stickers audio (un marteau qui vient avec fracas zébrer votre écran de smartphone) compte de son côté 390.000 créateurs de stickers dans 156 pays. Son département Line Creators Management agit comme une véritable agence de talent pour les artistes designers de stickers.

6- Les Stickers entrent dans le monde physique : Line décline désormais ses stickers les plus importants : Brown et Bunny en BD, dessins animés et produits dérivés. La société a aussi ouvert son premier PopUp Store de presonnages de Stickers à New York

stickers brown et bunny chez Line

7- Conséquence logique : Les Marques s’emparent des stickers. Wechat licencie ses stickers à MacDonald sous forme de jouets pour les menus enfants. Burberry a de son côté décliné le personnage de Brown avec Anna Wintour, Cara Delevingne, Christopher Bailey et Mario Testino pour Burberry

 

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • Le paiement invisible… de plus en plus perceptible

    Une tribune d'Aude Vicaire, DG Market Pay - Tech & Crypto ...

  • Julien Mouyeket (Bolt) : notre vision est de devenir une plateforme exclusivement dédiée aux véhicules 100 % électriques d’ici 2030

    A l’occasion de ...

  • Fouad Hachani (Visa) et Olivier Marty (Ogury) : la publicité, l’attention et la créativité

    Nous avons rencontré Fouad Hachani Brand marketing digital and content Manager chez Visa et Olivier Marty Sales managing director chez Ogury. ...