Microsoft vient d’annoncer le rachat de LinkedIn et de ses 433 millions de membres pour 26,2 milliards de dollars.
Une transaction en cash réalisée au prix de 196 dollars par action LinkedIn.
Graph, data professionnelles, CRM augmenté…Voici 7 points à retenir
1- L’objectif de Microsoft par cette acquisition est de construire la plus vaste réseau professionnel de cloud et de productivité à travers l’unification des profils vérifiés de LinkedIn.
Microsoft souhaite également augmenter l’engagement sur Microsoft Dynamics et Office 365 et proposer de nouvelles opportunités en termes de social selling et de social learning.
A termes les profils LinkedIn devraient logiquement apparaître dans OutLook, Skype et Office.
2- Microsoft estime l’opportunité totale de ce marché à 315 milliards de dollars.
3- Le business de LinkedIn sera intégré à la division Productivity & Business Process de Microsoft. Jeff Weiner demeurera CEO de LinkedIn et reportera à Satya Nadella CEO de Microsoft.
4- Microsoft compte 1,2 milliards d’utilisateurs pour Office , 300 millions de versions de Windows 10 installées, 70 millions d’Office 365, 8 millions d’utilisateurs payants sur son CRM Microsoft Dynamics et 5 millions d’entreprises clientes sur Azure.
5- Du CRM augmenté au fil d’actualité augmenté… Le fil d’actualité au coeur de l’activité. Microsoft dessine le futur d’un fil d’actualité professionnel augmenté incluant les News LinkedIn, mais aussi les rendez-vous et les mises à jours des projets en cours.
6- “Connecter les points”…Cortana devrait devenir, grâce à la fusion des deux graphs sociaux un assistant digital professionnel augmenté et prédictif.
7- Microsoft estime à 150 millions de dollars les synergies de coûts annuelles procurées par ce rachat jusqu’en 2018.
L’intégration de LinkedIn sera complétée d’ici la fin de l’année.
https://youtu.be/-89PWn0QaaY
Voir l’email envoyé par Satya Nadella aux équipes Microsoft
Et l’email de Jeff Weiner aux équipes LinkedIn.