Mobile

Quel usage media au pays de l’hypermobile ?

 Credits Shutterstock GUNDAM_Ai


Credits Shutterstock GUNDAM_Ai

Depuis l’arrivée des premiers Smartphones, nos voisins anglais n’ont cessé de creuser l’écart sur l’usage mobile.

Actuellement, 90% de la population dispose d’un mobile et  65% des adultes Britanniques utilisent un smartphone pour surfer en ligne.

Quel est l’état actuel de l’usage media au UK et que révèle t-il ? Voici 4 insights majeurs à retenir de la dernière étude Ofcon.

1- Vers un usage internet “étroit” et une prime aux leaders : on n’utilise que les Apps et les sites web que l’on connait déjà

Cette tendance touche 42% des personnes interrogées fin 2015 contre seulement 31% en 2014.

Signe d'une chute de la découverte mobile. En 2015 seules 37% des personnes déclarent utiliser un ou deux Apps ou service web qu’ils n’utilisaient pas auparavant. Ils étaient 50% en 2010.

Etude Ofcon UK découverte en chute libre d apps et de nouveaux services web

Autre fait marquant de l’étude 51% des personnes interrogées ne sont pas capables d’identifier des publicités ou des liens sponsorisés sur une page de moteur de recherche.

2- Montée en puissance des “mobile only”

La proportion de personnes n’utilisant que des smarphones ou tablettes pour aller en ligne est passée de 6% en 2014 à 16% en 2015. Selon les auteurs de l’étude, c’est une accélération suffisante pour parler de remplacement plutôt que de substitution.

Etude ofcon usage media mobile only

De plus, souligne l’étude cet usage tend à se généraliser quelque soit l’âge ou la catégorie soicio-professionnelle. Elle met à jour l’importance croissante de l’UX mobile mais aussi de la découverte mobile et des “Intermédiaires digitaux” (Facebook, Google) dans la connaissance et l’usage de nouveaux services digitaux.

3- Les terminaux mobiles dominent les autres écrans y compris la TV

Etude Ofcon UK usage media quel terminal vous manque le plus

En terme de préférences, les terminaux mobiles ont supplanté en 10 ans la TV. Le terminal qui manque le plus aux utilisateurs aujourd’hui ? Le mobile à 38% contre la télévision à 30%.

4- Le  smartphone préféré pour 5 activités en ligne sur 9

Etude Ofcon UK activités préférées sur les smartphones

Le smartphone est le terminal de choix pour les activités suivantes : Le social media, la musique en streaming, le visionnage de clips et de vidéos courtes, les news, le surf en ligne.

A noter que le Online Banking fait jeu égal avec le Desktop à 32% (il réunit même 37% de préférence pour Smartphones + Tablettes)  tandis que le shopping reste légèrement privilégié sur desktop  par rappport aux smartphones à 22% mais pas à l’ensemble tablette/smartphone qui s’élève désormais à 44%.

Au final seuls les services publics font l’objet d’une préférence desktop.

Enfin,  73% des Britanniques  déclarent disposer d’un profil sur les réseaux sociaux, 65% visitent une apps ou site de social media quotidiennement  et 43% déclarent n’utiliser que Facebook comme seul réseau social.

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • Le paiement invisible… de plus en plus perceptible

    Une tribune d'Aude Vicaire, DG Market Pay - Tech & Crypto ...

  • Julien Mouyeket (Bolt) : notre vision est de devenir une plateforme exclusivement dédiée aux véhicules 100 % électriques d’ici 2030

    A l’occasion de ...

  • Fouad Hachani (Visa) et Olivier Marty (Ogury) : la publicité, l’attention et la créativité

    Nous avons rencontré Fouad Hachani Brand marketing digital and content Manager chez Visa et Olivier Marty Sales managing director chez Ogury. ...