Pub

Publicité mobile : Bilan annuel Search, Social et Display

Credits Shutterstock Arthimedes
Credits Shutterstock Arthimedes

2015 a marqué une formidable accélération pour la publicité mobile dans le monde à la faveur de déploiement de dispositifs avancés par les marques comme le click to call et la géolocalisation. Petit à petit les conversions mobiles se rapprochent des conversions desktops. Parallèlement, les dépenses mobiles suivent les progrès de l’attribution mobile. 

Selon Emarketer, les dépenses en publicité mobile devraient représenter en 2019, 70% des dépenses digitales.

Marin software vient de publier un bilan annuel des leviers Search, Social et Display mobile dans le monde basé sur 5,5 milliards de dollars de dépenses effectuées par des grands comptes ainsi que ses principales prévisions pour 2016. 

Tour d’horizon en 4 insights clés :

Search : Les smartphones grignotent les tablettes

De décembre 2014 à Décembre 2015, la part des clics attribuée aux smartphones est passée de 22 à 35% soit une croissance de 55%. Selon Marin ces clics ne se font pas aux dépends des ordinateurs mais des tablettes.

Etude Marin clics search sur desktop smartphones et tablettes

La proportion des clics semble ainsi se stabiliser sur un tiercé ordinateur (55%), Smartphones (35%) et tablettes (10%).

Social :   mobile par nature

Plus de 70% des clics publicitaires sur les réseaux sociaux sont effectués sur mobile avec une accélération constatée au quatrième trimestre 2015.

Etude Marin clics publicité sur les réseaux sociaux sur ordinateur et mobile

Display : Le shift mobile

Le display dans le monde est devenu majoritairement mobile début 2015, Fin 2015, 71% des clics display provenaient des smartphones.

Etude Marin clics publicité display sur ordinateur smartphones et mobiles

Selon Marin cette tendance devrait s’intensifier pour arriver à 77% des clics display sur smartphones en décembre 2016.

Quid des dépenses en publicité mobile ?

De 2014 à fin 2015, les dépenses en search mobile sont passées de 33% à près de la moitié des dépenses sur ce canal.

Etude Marin repartition des dépenses search par terminal

D’ici à la fin 2016, Marin anticipe ainsi que la part des seuls smartphones pourrait à 45% dépasser celle des ordinateurs.

Côté display la part des dépenses liées aux smartphones est passée de 33 à 55% en un an. Elle devrait atteindre 66% d’ici la fin de l’année.

Etude Marin repartition des dépenses display par terminal

Les dépenses mobiles en publicité sociales s’affichent à 70% des dépenses totales sur les réseaux sociaux reflétant les 70% de clics observés sur smartphones et tablettes.

Etude Marin repartition des dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux par terminal
Téléchargez l’étude complète

 

Plus d’articles Pub

+ TOUS LES ARTICLES PUB

Aude Marchand (dentsu) et Thomas Bernal (Ogury) : les stratégies hybrides de la donnée pour orchestrer les activations media pérennes

Aude Marchand (dentsu) et Thomas Bernal (Ogury) : les stratégies hybrides de la donnée pour orchestrer les activations media pérennes

Nous avons rencontré Aude Marchand, Head of Data chez dentsu et Thomas Bernal, SVP, Go-To-Market chez Ogury Aude et Thomas ont brillamment répondu …

Hacking Pub : Jeff Tuche envahit l’espace publicitaire TF1

Hacking Pub : Jeff Tuche envahit l’espace publicitaire TF1

Deuxième épisode de notre série : “Hacking Pub”. Chaque article met en avant une campagne, récompensée à La Nuit des Rois, qui a fait parler …

Hacking Pub : quand TGV Inoui se positionne comme alternative à l’avion sur les trajets vers l’aéroport

Hacking Pub : quand TGV Inoui se positionne comme alternative à l’avion sur les trajets vers l’aéroport

Aujourd’hui, nous débutons une série de trois articles sous le thème “Hacking Pub”. Chaque article met en avant une campagne, récompensée …