Pub

La Big Interviuz, Pierre Conte (CEO de GroupM France), humaniste digital

Canal Plus, l’Expansion, RTL Group, Emap, Le Figaro, OMD, … Pierre Conte, actuellement CEO de GroupM affiche l’un des plus beaux pedigrees des médias français.

Rencontre avec un humaniste digital :

Viuz : Votre première émotion digitale ?

Tardive… La première version du nouveau Figaro.fr en 2005

Viuz : la société Tech que vous admirez le plus ?

Dassault Systèmes, et pas seulement par chauvinisme.

Viuz : Ce qui vous plaît le plus dans le digital ?

Sa rapidité.

Viuz : Ce qui vous plaît le moins dans le digital ?

L’intrusion.

Je fais partie des prudents de la mutation digitale. Pour moi la qualité est primordiale. Dans notre monde,  la techno doit fonctionner et le One to One doit respecter de la vie privée.

Je dis souvent à mes équipes de ne jamais prendre un risque sur ce sujet là.

Viuz : Quelles sont vos inspirations en termes de business et au-delà ?

J’ai été très frappé à Stanford par la chaire de Design Thinking Hasso Platner, plus particulièrement ses activités dédiées au media et ses implications en termes de management.  Je suis très proche de Pierre D’huy de PH8 qui a ouvert la première chaire de Design Thinking à l’Edhec.

Je crois aussi énormément en l’Intelligence collective. La valeur des groupes éclectiques et dé-hiérarchisés et ce qu’ils apportent en matière de beta rapide, mise sur le marché accélérée, de travail par itération.  C’est, une véritable méthode qui donne des résultats concrets et visibles.

Viuz : Un livre qui vous a marqué ?

Jusqu’à son prochain, le dernier livre de ma sœur Je suis fou de Toi

Viuz : Votre dernier achat sur Internet ?

Sur Amazon, un livre sur la valeur des humanités : « Homère, Virgile, indignez-vous ! », de Thierry Grillet directeur des opérations à la Bibliothèque Nationale.

Viuz : Pour vous l’objet du désir digital ?

Online In life ! Passer à la vie bien réelle. Le digital n’est pas une fin en soi.

Viuz Votre dernière appli téléchargée ?

Un dictionnaire franco-catalan

Viuz : Complétez la phrase : Pour que le digital accélère en France il faudrait  … ?

Est-on vraiment en retard ? La consommation digitale est assez avancée en France, les grandes entreprises ne sont pas si en retard sur la digitalisation et on commence à avoir de beaux champions digitaux. Par ailleurs, nous ne sommes pas si loin des US dans les investissements publicitaire.

Alors pourquoi « accélérer » ? Gardons le rythme, nous n’avons pas de complexe à avoir. Le seul constat que je fais c’est que les PME sous-investissent le digital par rapport au UK.

Viuz : Android ou iOS ?

Pas de religion en la matière

Viuz : Twitter ou Facebook ?

Je suis actif sur Twitter et LinkedIn d’une façon professionnelle, pas sur Facebook, je garde une certaine réticence éducationnelle et très certainement générationnelle à l’exposition personnelle.

Viuz : Votre avis sur les messageries Instantanées : Snapchat, Wechat, Line ?

Snapchat c’est le lien avec mes enfants. Pas de prix.

Viuz : Votre pire prédiction digitale ?

J’ai vraiment cru à la convergence de Messier ou de Middlehoff pour qui je travaillais à l’époque, je pensais que cela irait plus vite.

Viuz : Votre plus forte conviction digitale ?

Qualité FIRST !

Viuz : Votre Digital Detox préféré ?

Le bourgogne (rouge) plus précisément un Chambolle Musigny les Amoureuses.

Viuz : Qu’avez-vous appris cette année ?

L’Anglais ! Plus sérieusement, une certaine schizophrénie du métier dans les pitchs : où je vois souvent deux motivations contraires :

D’un côté, une injonction qui vient du procurement qui  réclame une économie sur des achats medias toujours calés sur l’année n-1 et la symétrie des actions…

Parallèlement, des Directeurs Marketing et Directeurs Généraux qui demandent un accompagnement accéléré dans la mutation digitale et une exécution différente (mix marketing, test & learn etc).

Intellectuellement et dans la pratique les deux sont difficilement compatibles.

Au-delà de cette schizophrénie que connaissent bien les professionnels de notre métier, j’estime que les Agences Media font face à une opportunité historique. Il y a des gisements d’efficacité dans la data et une nouvelle  intelligence à mettre en place.

Nous  sommes les garants de l’histoire de nos clients et de sa mise en musique. Notre première mission c’est l’intégration.

Viuz : Combien de mails recevez-vous par jour ?

Euh… dans les 300 ?

Viuz : Votre conseil aux entrepreneurs ?

Aucun, je me suis toujours considéré comme un cadre sup et cela me donne même des complexes. Ce sont  les entrepreneurs qui peuvent me donner des conseils. Et je suis preneur.

Viuz  – La phrase qui vous porte ?

Mes amis vont sourire. « Il faut que tout change pour que rien ne change »

Plus d’articles Pub

+ TOUS LES ARTICLES PUB

Aude Marchand (dentsu) et Thomas Bernal (Ogury) : les stratégies hybrides de la donnée pour orchestrer les activations media pérennes

Aude Marchand (dentsu) et Thomas Bernal (Ogury) : les stratégies hybrides de la donnée pour orchestrer les activations media pérennes

Nous avons rencontré Aude Marchand, Head of Data chez dentsu et Thomas Bernal, SVP, Go-To-Market chez Ogury Aude et Thomas ont brillamment répondu …

Hacking Pub : Jeff Tuche envahit l’espace publicitaire TF1

Hacking Pub : Jeff Tuche envahit l’espace publicitaire TF1

Deuxième épisode de notre série : “Hacking Pub”. Chaque article met en avant une campagne, récompensée à La Nuit des Rois, qui a fait parler …

Hacking Pub : quand TGV Inoui se positionne comme alternative à l’avion sur les trajets vers l’aéroport

Hacking Pub : quand TGV Inoui se positionne comme alternative à l’avion sur les trajets vers l’aéroport

Aujourd’hui, nous débutons une série de trois articles sous le thème “Hacking Pub”. Chaque article met en avant une campagne, récompensée …