Mobile

Connaissez vous le Fog Computing ? 3 raisons de s’y intéresser

Dans les termes de Cisco, le Fog Computing est une nouveau paradigme lié à la future explosion des objets connectés et leur besoin de traitement rapide des données émise par les milliards de capteurs qui peupleront nos vies.

Le traitement «Au bout du réseau»

A l’instar du cloud computing ,Le Fog computing fournit l’ensemble des traitements logiciels (traitement de la donnée, stockage et interface applicative) sauf que, dans cette nouvelle configuration, ces opérations se situent en bout de réseau, sur mobile ou sur les terminaux domotiques eux-mêmes comme les set top box. En bref, elles n’ont pas le temps de revenir dans le cloud.

Le terme a été inventé par Ginny Nichols, évangéliste chez Cisco, le terme Fog (brouillard) est utilisé ici pour décrire à l’opposition du cloud, un nuage proche du sol.

Le Flog computing constitue donc un nouveau mode de traitement hyperlocalisé, basé une informatique géographiquement distribuée dont les bénéfices attendus sont latence la plus faible possible, le traitement de la donnée en temps réel et au final la qualité de service des objets connectés et des marques qui y sont associées.

Un champ industriel et marketing prometteur

Le Fog computing ouvre donc un champ de nouveau de possibilités pour l’IT, la publicité (affichage et personnalisation en temps réel), l’entertainment, les voitures connectées et de multiples applications industrielles. Il représente également un défi inédit dans le traitement  et la computation de données et de terminaux hétérogènes. A titre d’exemple un moteur d’avion peut générer plus de 10 TerraBytes de données en quelques secondes et dans ce cas précis, il est hors de question d’aller chercher un traitement dans le cloud.

8900 milliards de dollars

Au-delà du nouveau pardigme, le Fog computing représente une nouvelle frontière informatique et un champ naissant encore immature. Il constituera également une brique essentielle du marché de l’Internet des objets (IOT), et une opportunité massive pour les satrups comme Haze ou Synform et les futurs leaders du Fog computing.

Au total le marché de l’IOT est estimé à 8900 milliards de dollars par l’institut d’étude IDC en 2020.

Plus d’articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES MOBILE

Mettre la création au cœur des campagnes : la clé pour libérer le potentiel du DOOH

Mettre la création au cœur des campagnes : la clé pour libérer le potentiel du DOOH

Dans un paysage publicitaire de plus en plus piloté par la donnée, un élément fondamental est trop souvent relégué au second plan : la création …

Beyond, les tendances d’Amy Webb en direct de SXSW 2025

Beyond, les tendances d’Amy Webb en direct de SXSW 2025

Si Amy Webb, emblématique CEO du Future Today STrategy Group et professeur à la New York Stern University est considérée comme la meilleure futuriste …

La data et l’omnicanalité chez Orange : l’interview de Stéphane Eymard, Chief Digital Officer

La data et l’omnicanalité chez Orange : l’interview de Stéphane Eymard, Chief Digital Officer

Présent au-delà des frontières françaises, Orange opère en B2C sur 26 marchés, dont 7 pays en Europe tels que la Pologne, l’Espagne et la Roumanie. …