E-Commerce/Paiements

Introduction en bourse d’Alibaba : les 10 chiffres à retenir

Alibaba, le géant de l’e-commerce Chinois fondé par Jack Ma et dirigé par Jonathan Lu, première place de marché mondiale en ligne et mobile en termes de volume de produits vendus vient de publier le F1, son document officiel d’introduction en bourse.

Souvent comparé à Amazon, Ebay et PayPal réunis, le Groupe est opérateur de Taobao, Tmall et Juhuasuan places de marché BtoC et d’Alibaba.com et 1688.com places de marché BtoB .

Spécialiste des effets d’échelle et de la maîtrise de l’écosystème, le groupe de Jack Ma comprend aussi Alipay dans le paiement en ligne, Alimama (plateforme marketing), Alibaba Cloud Computing, un service de cloud concurrent d’Amazon ainsi que des participations dans des sociétés de logistique.

La société souhaite lever 1 milliard de dollars sur le marché américain mais pourrait de facto réunir jusqu'à 20 milliards de dollars ce qui valoriserait Alibaba entre 135 et 245 milliards de dollars. La plus grosse introduction depuis celle de Facebook en mai 2012 et une aubaine pour Yahoo qui possède encore 22% de la société.

Viuz a sélectionné 20 chiffres à retenir :

1- Sur les 9 premiers mois de l’année Alibaba a généré 6,5 milliards de dollars en hausse de 56,6%.

2- Ce chiffre comprend 5,6 Milliards de dollars de Chiffre d’Affaires réalisé sur l’Ecommerce en Chine, 572 Millions de dollars à l’international (6,7% du CA) et 90 millions de dollars sur sa plateforme de Cloud Computing .

3- Le groupe affiche un résultat net de 3,1 milliard de dollars en hausse de 85% sur un an. En moyenne Alibaba réalise 10 fois moins de CA qu'Amazon mais 12 fois plus de profits...

4- L’ensemble des activités et des produits vendus sur les plateformes du groupe représente 248 milliards de dollars de GMV (Gross Merchandise Volume) soit deux fois plus qu'Amazon. Le groupe ne vend pas de produits en direct et ne stocke pas d’inventaire.

5- Taobao, Tmall et Juhuasuan représentent 87,2% du Chiffre d’affaires du groupe

6- L’ensemble des places de marché regroupe 8 millions de vendeurs et 231 millions d’acheteurs en 2013 (contre 130 millions en Juin 2012).

7- Le mobile a représenté 19,7% du GMV (Gross Marchandise volume) contre 7,4% en 2012. Le groupe compte 131 millions d’utilisateurs actifs sur mobile (NDLR : La chine possède 500 millions d’abonnés mobiles).

8- Alibaba représente 76,2% des GMV mobile en Chine…

9- 5,8 milliards de dollars par jour transigent sur sa plateforme de paiement Alipay

10- Alibaba a facilité la livraison de 5 milliards de colis en Chine en 2013 soit 54% des 9,2 milliards de colis livrés en 2013.

Plus d'articles E-Commerce

+ TOUS LES ARTICLES E-Commerce
  • Grégoire Peiron (Google Cloud) : le cloud en est à ses débuts, nous proposons nos services aux entreprises

    Google Cloud est une marque ombrelle qui recouvre plusieurs activités :La suite collaborative G Suite : messagerie, calendrier, docume...

  • Réinventer la fidélité à l’ère de l’expérience client

    ...

  • Amazon : “Un moteur de recherche avec un entrepôt derrière” et 7 autres pépites digitales

    “Un moteur de recherche avec un entrepôt derrière” selon Scott Galloway va dominer Google, Facebook et Apple. Le Club des Licornes...