Ouya amorce son retrait du marché naissant des micro-consoles Android pour se concentrer devenir une plateforme logicielle dédiée aux smart TV et Set-top box.
L’idée initiale du projet Ouya Everywhere est de permettre aux 680 titres de l’Ouya Store d’être diffusés sur tout type de grands écrans sans recourir à la console Ouya. Mad Catz éditeur de la console M.OJ.O sera le premier à tester la plateforme.
Ce pivot soudain de la société de pose la question de l’avenir des consoles Android comme la console Shield développée par Nvidia ou encore Gamestick.
Pourquoi un tel revirement ? Peu de jeux mobiles Android ont réellement trouvé un public sur un écran plus large et les jeux dédiés spécifiquement à la console ont tardé à arriver sur le marché.
Parallèlement, les microconsoles en lice se livraient une guerre des prix acharnée. Ouya, désignée par Yves Béhar et lancée à 99 dollars devait ainsi faire face à la Gamestick pricée à 79 dollars.
Ouya, dirigé par Julie Uhrman ex Directrice de la Distribution digitale chez IGN, Peter Pham de Color et Ed Fries co-fondateur de la Xbox chez Microsoft avait levé 8,6 millions de dollars lors de sa première campagne sur Kickstarter en 2012 et 23,6 millions de dollars au total depuis sa création.
