Marissa Mayer alors en charge de la page d’accueil chez Google écrivait en décembre 2005 «il n’ y aura jamais de bannière sur la page d’accueil de Google» pourtant la société de Larry Page teste actuellement sur sa page d’accueil une bannière display grand format auprès d’un petit nombre d’annonceurs aux Etats-Unis. Un scoop révélé par le compte Twitter de SynergyHq.
Google testing sponsored cover photos in SERPs cc: @rustybrick @douglaskwong pic.twitter.com/xN7Z8GHZPa
— Synrgy (@SynrgyHQ) October 23, 2013
Actuellement, Le débat fait rage sur les réseaux sociaux entre les gardiens du temple de la sacro-sainte virginité de la page d’accueil et les partisans de nouveaux formats plus contextuels et visuels adaptés à la génération YouTube.
Voici 7 choses à savoir sur ce mystérieux nouveau format :
1- Le test concerne 30 annonceurs américains dont Virgin America , South West Airline et Crate & Barrels et s’afficherait sur 5% des requêtes
2- Il y a déjà eu une bannière sur la page d’accueil Google en aout 2012 pour le lancement de la tablette Nexus
3- Google affiche déjà des images sur la page d’accueil avec les Product Listing Ads et facture au CPC des publicités étendues grâce aux extensions d’annonces dont certaines visuelles.
4- Une recherche sur 6 déclencherait déjà chez Google une publicité display sur la page d’accueil
5- La première raison de ce nouveau format apparait liée à la monétisation, les CPC d’Adwords chutant régulièrement depuis 6 trimestres.
6- Le prix de ces bannières grand format n’est pas encore connu. A titre de comparaison une «homepage Takeover» de YouTube se négocie actuellement au dessus de 400.000 dollars pour un trafic 30% inférieur à celui de Google aux Etats-Unis.
7- Selon Ars Technica, les résulats « réels” de la recherche n’occuperaient plus que 12% de la page d’accueil
Et vous que pensez vous de ce nouveau format de Google ?