Mobile

Etude : Comment capter le consommateur sur les écrans connectés ?

Olivier Mazeron de GroupM présentait vendredi aux cotés de Patricia Levy de SFR Régie les résultats de son étude annuelle sur les écrans connectés.

Une majorité de mobinautes

Aujourd’hui 75 % des français sont connectés quels que soient les terminaux et 54% sont connectés sur tablettes. Au total la France compte 57% de mobinautes une progression de 70% depuis 4 ans. L’observatoire relève également une progression des « mobinautes réguliers » puisque 30% d’entre eux se connectent 3 à 4 fois par semaine.

Des usages différenciés par classes d’âge

L’étude précise par ailleurs que les usages se différencient légèrement entre les tablettes qui réunissent 42% d’utilisateurs âgés de 35 à 49 ans et les Smartphones dont 50% des utilisateurs ont moins de 35 ans.

Des usages différenciés par Terminaux

Autre enseignement de l’étude, les usages ont tendance à se différencier en fonction du terminal utilisé.

Le Smartphone devient un « écran compagnon » avec des usages lié à l’instantané (Météo, email, moteur de recherche). Tandis que les utilisateurs privilégient des sessions longues favorisant la consommation de services de divertissement et de vidéo.

En termes de produits recherchés, les différences entre Smartphones et tablettes sont également marqués.

Ainsi les utilisateurs de Smartphones recherchent en priorité des concerts 20%, des vêtements 10%, des billets de transports à 20% et des vacances à 18%.

Parallèlement, les utilisateurs de tablettes privilégient en premier lieu des produits plus impliquants comme les vacances à 54%, des produits de marques à 46%, les restaurants et hôtels à 40% et les produits high-tech à 33%.

L’état de l’usage multi- écrans

6 français sur 10 sont « multi équipés » et utilisent désormais plusieurs écrans. 17% de connectent sur trois écrans ou plus, un chiffre qui devrait progresser à 25% en 2013 précise GroupM.

La fin de l’écran unique

Autre élément notable révélé par l’observatoire : 60 % des français utilisent un écran devant la télé et 35% de manière quasi-quotidienne. Cependant précise l’étude, l’activité effectuée sur le terminal (email, médias sociaux) prend généralement le pas sur ce que les utilisateurs regardent à la télévision (même si 37% d’entre eux ont une activité en relation avec le programme).

Quelles pistes pour les marques sur les écrans connectés ?

« On ne pourra plus communiquer comme avant » précise Patricia Levy, Directrice générale de SFR Régie.

Quelles sont les leçons de ces nouveaux usages pour les annonceurs et les directeurs marketing ? l’augmentation de la fréquence et le multicontexte. En bref selon Jean-Philippe Piau, Directeur Marketing de SFR Régie il s’agit pour les marques d’augmenter les interactions sur ces nouveaux écrans afin de « maximiser les rebonds » pour prolonger sur les écrans connectés la présence des medias offline. Comment ? En utilisant les caractéristiques techniques propres aux nouveaux terminaux telles que la synchronisation, le watermarking ou la capture d’image.

Comment adopter la « Touch Attitude » ?

La clef, pour les annonceurs réside dans leur capacité à adopter un langage publicitaire mobile afin de simuler l’impulsion selon Patricia Levy. Ainsi un annonceur automobile utilisera la TV pour la notoriété, les ordinateurs et tablettes sur des dispositifs d’engagement et le smartphone pour des Alertes prix et des offres de test drive afin d’amener du trafic en concession.

La nécessaire articulation des objectifs

Ces nouvelles possibilité offertes par la publicité mobile permettent de créer une affinité et un engagement différent. En revanche, elles ne sont possibles qu’à condition de réfléchir à sa forme de prise de parole et à l’articulation d’objectifs par canal de communication conclut la Directrice Générale de SFR Régie.

Plus d’articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES MOBILE

Mettre la création au cœur des campagnes : la clé pour libérer le potentiel du DOOH

Mettre la création au cœur des campagnes : la clé pour libérer le potentiel du DOOH

Dans un paysage publicitaire de plus en plus piloté par la donnée, un élément fondamental est trop souvent relégué au second plan : la création …

Beyond, les tendances d’Amy Webb en direct de SXSW 2025

Beyond, les tendances d’Amy Webb en direct de SXSW 2025

Si Amy Webb, emblématique CEO du Future Today STrategy Group et professeur à la New York Stern University est considérée comme la meilleure futuriste …

La data et l’omnicanalité chez Orange : l’interview de Stéphane Eymard, Chief Digital Officer

La data et l’omnicanalité chez Orange : l’interview de Stéphane Eymard, Chief Digital Officer

Présent au-delà des frontières françaises, Orange opère en B2C sur 26 marchés, dont 7 pays en Europe tels que la Pologne, l’Espagne et la Roumanie. …