Le 18 octobre se tenait le Petit-déjeuner Yume sur le programmatique et la vidéo.
Michel Juvillier qui a animé les panels, a rappelé les données de cadrage suivantes :
- L’outstream continue sa forte croissance et devient maintenant majoritaire face à l’instream
- L’IPTV à fait un bond de 32%
- Les réseaux sociaux représentent 77% des investissements programmatiques vidéo
- Le mobile est le booster de ces chiffres (+35%)
Source 18ème observatoire SRI, PWC et Udecam
Les phrases à retenir :
Aurélie Irurzun, Directrice Affiperf : « Challenger les solutions et les régies permet de renforcer la vigilance au regard de la valeur de la video. En conséquence, les acteurs respectent de plus en plus l’expérience utilisateur.»
Mohamed Laaouissi, Country Manager Meetrics : « Pour assurer la qualité de diffusion : les plans médias sont cadrés, toutefois la partie open reste quant à elle encore trop marginale. »
Arnaud Lauga, Directeur Général Zénith : « L’intégration de l’ensemble de la chaîne côté annonceurs est un phénomène rare car trop coûteux. Mais certains annonceurs sont prêts à payer plus cher pour avoir le contrôle de la donnée. »
Sebastien Robin, France Managing Director : « Des sites sur lesquels on retrouve une multiplication de pubs et de formats dévalorisent l’expérience utilisateur – Le header bidding vidéo est déjà une réalité aux Etats-Unis, or en France nous vivons les tous premiers instants. Ce sera le sujet chaud de 2018. »
Cyril Clément, COO The Moneytizer : « La technologie du Header Bidding vidéo est assez compliquée et surtout pas encore normée »
Marina Coche, Head of Programmatic Dentsu Aegis : « Les annonceurs ont besoin d’être rassurés sur la visibilité, nous avons donc appliquer des filtres et scans supplémentaires pour appliquer des blacklistes – Egalement pour aller au-delà du taux de completion, nous avons mis en place des quality score prenant en compte la visibilité, l’encombrement publicitaire par page, le son on/off…»
Maxime Cerda, Head of Demand France Freewheel : « La surcouche des outils peut rendre la diffusion impossible, il faudrait privilégier les branchements en direct sur les players. Les process sont à simplifier il y a beaucoup trop d’allers-retours entre les acteurs.»
Thibaud Chevalier, Directeur du Programmatique M6 Publicité : « Le format vidéo reste du branding, on peut parler pour la vidéo programmatique de premiumatique. Dans ce cadre, il faut s’assurer de la qualité multi-device, de l’expérience créative de la vidéo, de sa durée aussi et d’être très attentif à la pression publicitaire.»
Cola Sauer, Head of Sales France and Belgium Gameloft : « Le Livetracking est une vision assez romantique pour mesurer l’attention côté annonceur, côté user en revanche c’est tout le contraire. Il vaut mieux mettre le user en posture d’acteur que spectateur de la pub en passant par la pub créative et interactive. Et envisager plusieurs fins de la video en fonction des actions. »
Baptiste Archambault, Directeur Digital chez Group M : « En vidéo l’exposition à la pub est la plus importante, il faut arrêter de vouloir appliquer le modèle de la TV. Le niveau de couverture et de répétition n’a pas de sens sur le digital. Il faut penser Transmedia. »