Reddit, le site web communautaire américain d’actualité sociale, est désormais reconnu bien au-delà des communautés geeks. Sa reconnaissance par le grand public s’est construite patiemment depuis 2005, et a explosé début 2021 sur fond de spéculation financière avec l’affaire GameStop / Robinhood. On revient sur cette saga Reddit, du monde geek au mainstream (ou presque) en 10 dates et chiffres clés.
2005
Lancement de Reddit, créé par Steve Huffman (CEO), l’entrepreneur Alexis Ohanian et l’informaticien hacktiviste Aaron Swartz. Swartz s’est suicidé en 2013, mais son combat pour la liberté de l’information et de la connaissance lui survit dans les communautés internet, en particulier sur Reddit. Détails dans cet article du Monde.
2012
Barack Obama utilise Reddit dans le cadre de sa campagne de réélection à la présidence des Etats-Unis. Il participe à un évènement « Ask Me Anything » (AMA), une interview interactive en questions/réponses avec la communauté des Redditors. Parmi les autres personnalités ayant popularisé Reddit auprès du grand public avec leurs AMA : Bill Gates, Bernie Sanders et des artistes comme Snoop Dog (devenu un des investisseurs de Reddit).
52 millions
Nombre d’utilisateurs quotidiens de Reddit en moyenne, à fin 2020. Soit +44% par rapport à 2019. C’est la première fois que Reddit divulguait publiquement de type de métriques dans une interview au Wall Street Journal en décembre 2020. La grande majorité des utilisateurs sont aux Etats-Unis (221.98 millions de Redditors, source Statista via backlinko).
Août 2017
Reddit lance ses formats vidéos natifs. En 2018 la plateforme atteint 1 milliard de vue de vidéos natives par mois (détails Redditblog). Le volume de vidéos postées par les Redditors a été multiplié par 2 en 2020.
Décembre 2020
Rachat par Reddit de la plateforme video Dubsmash, rivale de TikTok. Montant de la transaction non révélé mais Dubsmash avait précédemment levé 20.2 millions de dollars (détails Techcrunch). De quoi aider Reddit à toucher une audience plus diverse, puisque près de 25% des jeunes adolescents noirs américains seraient sur Dubsmash qui compterait aussi plus de 70% de femmes (alors que l’audience de Reddit serait à 56% masculine - données Reddit Q3 2020 USA).
100 000
Nombre de communautés actives sur Reddit, avec plus de 2 620 000 « subreddit » (communautés au sein des communautés). Parmi les plus populaires : /r/AskReddit (31.37 millions d’abonnés), /r/gaming (29.31 millions), /r/aww (27.99 millions d’amateurs de photos d’animaux mignons), /r/Music (26.95 millions).
10.8 millions
Nombre d’utilisateurs membres du forum Reddit « Wallstreetbets ». L’esprit de cette communautés de boursicoteurs, créée en 2012, est bien résumé par son motto « Like 4chan found a Bloomberg terminal ». Où quand les geeks rencontrent le monde de la bourse et décident d’utiliser ses outils pour le LOL et les profits. Leur jeu préféré : se coordonner pour acheter des actions sous-évaluées et les faire grimper. Une démarche parfois saluée par les spécialistes boursiers, notamment quand Wallstreetbets anticipe les bons résultats des puces informatiques AMD en 2017. Mais qui prendra un mauvais tour avec l’affaire « GameStop / Robinhood » en janvier 2021 (détails NBC News ).
483 Dollars
Le cours de l’action Gamestop, maison mère de Micromania, le 28 janvier 2021, soit 22 fois plus que son cours de bourse de 22 dollars en décembre 2020. Une spéculation orchestrée par Wallstreetbets qui est alors le 2ème forum Reddit mondial en termes de nombres de messages postés par jour. Mais cet emballement a aussi été rendu possible par la plateforme de trading Robinhood qui propose de l’achat d’actions sans frais. Pendant plusieurs mois, les membres du forum WSB vont en fait livrer une guerre acharnée face aux fonds d’investissement traditionnels qui eux parient sur la baisse de l’action Gamestop qu’ils ont achetée à découvert (en s’engageant à l’acheter à un prix futur qui ne doit donc pas être plus élevé). Face à la volatilité du marché, Robinhood décide alors le 22 janvier 2021 de suspendre 4 fois les transactions de l’action Gamestop. Puis les 26 et 28 janvier la situation devient explosive, WSB est submergé de messages alors que Robinhood et d’autres plateformes de trading imposent des limites sur les transactions GameStop. Provoquant alors la colère des investisseurs privés tout en protégeant une partie des fonds d’investissements professionnels.
On retiendra de cette histoire que les investisseurs boursiers « millenials » se servent désormais des mêmes outils que les fonds d’investissements, avec l’analyse des données big data – en particulier via Reddit. Plusieurs Redditors sont effectivement devenus millionnaires à la suite de l’opération GameStop (détails Forbes), d'autres ont été ruinés. L’engouement reste donc fort autour des « Meme stocks » (les opportunités d’achats d’actions repérées en analysant les mots clés des posts Reddit. Détails JDN).
$10 milliards
La valorisation de Reddit après sa dernière levée de fonds de $700 millions (Série F) menée par Fidelity Management début août 2021 (source Reuters).
$100 millions
Les revenus publicitaires record de Reddit au second trimestre 2021. En ayant supprimé de sa plateforme les publicités programmatiques depuis avril 2021, au profit de publicités natives (détails chez Adage.com). Une croissance construite patiemment dans l’ombre de Facebook et Twitter notamment, puisqu’en 2019, Reddit avait réalisé $100 millions de chiffre d’affaires publicitaires pour l’année entière. Désormais Reddit met en avant sa singularité qui lui permet d’attirer des communautés qui sont moins présentes sur les réseaux sociaux « mainstream ».
Reste à maîtriser les codes de ces communautés. C’est pourquoi Reddit a lancé en mai 2021 sa propre agence publicitaire interne pour aider ses annonceurs : KarmaLab (détails). Parmi ses premiers clients : Everyplate (service de livraison de repas à prix abordables), Samsung (pour expliquer l’intérêt de la 5G via la communauté r/explainlikeimfive ) et les barres chocolatées Snickers (qui ont ciblé les communauté gaming / Xbox).
Reddit a également renforcé la transparence autour de ses campagnes publicitaires. A travers un partenariat avec Oracle Data Cloud et sa plateforme MOAT de mesure et analyse marketing, afin de fournir des données tiers de vérification à ses annonceurs. (détails)
Séverine Godet