Il y a quelques jours, un nouveau record d’audience était battu sur Twitch. Le streamer TheGrefg a réuni lors d’un live près de 2,4 millions de viewers en simultané - pour un total de 25,2 millions de vues. Des chiffres impressionnants qui démontrent de la force de frappe de Twitch.
Booster par les confinements mondiaux, la plateforme a explosé en 2020. Elle est passée de plus de 3,7 millions de streamers actifs mensuel en Février 2020 à plus de 9,2 millions en Décembre 2020 selon le site TwitchTrackers. Les marques commencent à y affluer et les manières d’y communiquer se diversifient. Au-delà des classiques achats publicitaires, de nouvelles opportunités s’offrent aux marques.
Retour sur 4 opérations innovantes en 2020 sur Twitch.
1. Sponsoriser un tournoi comme Orange Bank
La néobanque Orange Bank s’est invitée sur Twitch à l’occasion d’un tournoi Mario Kart intitulé “Orange Bank des Subs”, organisé par la marque avec le concours de 3 streamers de la plateforme : Doigby (1 million d’abonnés) ; Deujna ( 350 000 abonnés) et enfin, Yann_cj23 (200 000 abonnés).
Le but de ce tournoi était de mettre en avant la fonctionnalité de virement par SMS que propose Orange Bank, en écho de la fonctionnalité “subs” de Twitch - diminutif de l’anglais subscription, qui est, en fait, le système d’abonnement et de monétisation de la plateforme. Il donne accès à des contenus exclusifs à la communauté de chaque streamer.
Lors du tournoi, chaque streamer devait donner des subs pour la communauté de ses adversaires lorsqu’il perdait.
L’opération a rassemblé plus de 97 500 viewers uniques en live avec près de 10.000 viewers en simultané. En ce début 2021, la vidéo reprenant les grands moments du tournoi sur Youtube cumule plus de 300.000 vues
2. S’inviter dans un jeu comme Puma & Alonzo
Le 24 Avril dernier s’est tenu le concert caritatif du rappeur Alonzo pour la fondation de Marseille. En plein confinement, ce concert n’a pas eu lieu dans une salle de spectacle évidemment, mais sur la plateforme Twitch, et plus précisément dans le jeu vidéo Grand Theft Auto V (GTA V) à l'occasion du Puma Music Tour.
Tel un vrai concert, une scène avait été recréée dans l’univers du jeu dans la ville emblématique de “Los Santos”. Le rappeur marseillais s’est produit pendant 30 minutes et a enchaîné ensuite avec une interview avec le streamer CaMaK au 150K followers sur Twitch.
Une opération donnant-donnant : puisque les internautes pouvaient, à la fois, gagner des paires de la marque Puma grâce au giveaway dans le tchat et, en même temps, faire des dons s’ils le souhaitaient pour la Fondation de Marseille.
Cette évènement aura accueilli 20.000 spectateurs et 2000€ auront été récoltés en faveur de la Fondation de Marseille. Une belle mise en avant donc pour les trois parties : Alonzo faisant la promotion de son album “Pack de 6”, Puma se positionnant comme une marque réactive et engagée et la Fondation de Marseille s’ouvrant les portes d’une cible qui n’est habituellement pas la sienne.
3. Détourner les publicités comme VOO
Pour un gamer, l’une des choses qui peut créer le plus de frustration, et donc de réactions... sont les problèmes de connexion internet, de chez soi ou d’autres joueurs. Le fournisseur d’accès internet belge VOO avec l'agence Happiness Brussels a décidé de lancer une campagne d’un tout nouveau genre sur la plateforme Twitch intitulée “Raging banners”.
Pourquoi d'un nouveau genre ? Car les bannières publicitaires étaient déclenchées par la voix. En effet, à chaque fois qu’un utilisateur se plaignait de la connexion internet d’autres joueurs, une bannière apparaissait et proposait de changer d’opérateur pour obtenir une meilleure connexion.
Au total, la bannière est apparue dans 78 streamings différents pour un total de 3,8 millions de vues avec un message ultra contextualisé.
4. Utiliser la plateforme comme canal de diffusion à part entière comme Burberry
Twitch se diversifie pour attirer une communauté toujours plus importante et des cibles différentes du classique gamer. Dans cette lignée, on note l’arrivée du secteur du luxe.
En septembre dernier, la maison de prêt-à-porter Burberry diffusait le tout premier défilé de mode sur la plateforme à l’occasion de la Fashion Week de Londres, Printemps/Eté 2021.
A l’instar d’un Live sur Instagram ou Facebook, où la marque jouit d’une communauté importante (respectivement 17,9M et 17,4M d’abonnés), Burberry a décidé de se lancer sur une plateforme où elle était quasi anonyme.
D’après le journal du luxe, cette décision aurait été prise dans le but d’apporter une expérience utilisateur plus intéressante qu’un live cam classique. En effet, sur Twitch il est possible de diffuser plusieurs flux vidéo sur une seule fenêtre et ainsi avoir différents angles du défilé, tout en conservant le côté interactif et conversationnel grâce au tchat. Cette décision est évidemment poussée par un contexte sanitaire strict ne permettant pas de recevoir du public physique lors des défilés.
Au final, ce live aura rassemblé plus de 45.000 personnes en simultané sur Twitch, et près de 3.000 sur Instagram où le défilé était diffusé également. L’expérience semble donc réussie pour la marque.