Nous mettons à jour cet article commencé au premier jour du confinement. Depuis les mesures de solidarité se sont multipliées, et c'est tant mieux. Nous en relevons quelques unes, grandes ou très grandes, sans prétendre à l'exhaustivité. En espérant être au moins un peu utile et, peut-être, vous donner des idées.
A destination des personnels soignants
L’une des premières initiatives est le fait de LVMH. Son PDG, Bernard Arnault, a décidé que ses usines de parfum, produiront à partir du 17 mars du gel hydro-alcoolique en volumes. Selon Forbes 12 tonnes devraient être livrée aux hôpitaux français dès la fin de la première semaine. LVMH promet également 40 millions de masques pour les hôpitaux.
L'Oréal a également lancé un plan de solidarité Européen réquisitionnant plusieurs usines de ses marques comme Garnier, La Roche Posay, ... pour la production de gel hydroalcoolique.
En écho, à cette annonce, les industries du prêt-à-porter s'organisent elles aussi pour la production cette fois-ci de masques en tissu. D'après le site Fashionnetwork, plusieurs usines sont en train de créer des prototypes qui pourrait être une alternative au masque FFP2, mais qui doivent tout d'abord être validés par Direction général de l'armement.
Kiabi fait un don de 300 000 vêtements à destination des maternités et des familles les plus fragilisées
Chanel a fourni 50 000 masques et mobilise ses fabricants partenaires et ses équipes (dont 150 coutirières) pour produire masques et blouses.
A noter qu'en Italie, Le groupe Giorgio Armani a réorienté la production de ses usines pour la réalisation de blouses médicales.
Hermès a annoncé faire un don de 20 millions d’euros à l’AP-HP et de plus de 30.000 masques
Pernod Ricard offre 70 000 litres d’alcool pour réaliser du gel hydroalcolique
La Fédération du Commerce et de la Distribution a annoncé le 23 mars que le personnel soignant aurait un accès prioritaire à partir du 30 mars dans toutes les enseignes de commerces alimentaires (Carrefour, Aldi, Auchan, Cora, Casino, Système U, Lidl, Picard, E. Leclerc et Intermarché)
Total a mis en place un système de bons d’essence qui peuvent être demandé par les directeurs/trices d’hôpitaux au 01.84.94.84.00 ou par mail à covid19@total.com.
La SNCF offre l’accès au TGV Inoui, Ouigo et Intercités au personnel soignant
Air Liquide, Groupe PSA, Schneider Electric, VALEO relèvent le défi de produire 10 000 respirateurs en 50 jours Air Liquide Medical Systems en réponse à la demande du Gouvernement.
Décathlon a retiré de la vente 30 000 de ses masques easybreath pour les donner aux personnels soignants. Pour des demandes : easybreath-covid91@decathlon.com
Accor a mis a disposition 40 000 chambres, dont 5 000 pour les plus démunis. Pour des demandes : ceda@accor.com
Airbnb a lancé le 26 mars un programme pour accueillir 100 000 personnes à travers le monde qui participent à la lutte contre le COVID-19. Et met en place 250 millions de dollars pour soutenir les hôtes touchés par les annulations.
PAP.fr propose aux propriétaires de logements disponibles de les mettre à disposition du personnel soignant. De nombreux soignants peuvent désormais se reposer dans un logement à proximité de leur hôpital. 1700 logements et + de 16 800 nuitées ont été proposés aux soignants depuis le 23 mars 2020
la MAIF, du fait d'un volume d'accidents très en recul depuis le début du confinement, a décidé de restituer 100 millions d'euros à ses sociétaires, l'équivalent du résultat annuel. Chaque sociétaire recevra 30 euros par véhicule assuré ou pourra choisir de verser ce montant à la Fondation Hôpitaux de France, à l'Institut Pasteur ou au Secours Populaire.
Kingfisher via Castorama et Brico Dépôt font don de milliers d’équipements pour le personnel soignant
Plus légèrement, pour l’après-coronavirus, plusieurs festivals de musiques qui auront lieu cet été ont décidé de rendre leur entrée gratuite au personnel soignant : Elektrik Park en région parisienne, No Logo à Saint-Malo,…
Dans le monde des startups et de la tech :
Feed offre ses repas massivement aux soignants. L’entreprise d’Anthony Bourbon de Feed a même mis à dipsosition une adresse mail soutien@feed.co pour les centrales d’approvisionnement et les associations. Feed précise que ni ses ingrédients, ni ses chaînes de fabrication ne présentent de risque de contamination. Selon Feed, "Même si ce n'est pas son objectif en période "normale", la consommation quotidienne de nos produits ne présente aucun risque de carence."
Virtuo, loueur de voiture, met à disposition gratuitement 100 voitures au service du personnel médical, afin de faciliter leurs déplacements.
3Dnatives, le media de l'impression 3D, s’est associé à des partenaires industriels afin de livrer rapidement et bénévolement des visières de protection pour le personnel soignant dans leur lutte contre le Covid-19 : Les Visières de l’Espoir.
Mirakl, l’acteur des places de marché, lance stopcovid.fr, une plateforme mettant gratuitement en relation les personnels utilisateurs d’équipements médicaux avec les différents fournisseurs utiles, ce à la demande du gouvernement
Les acteurs de l’e-commerce (dont Fnac Darty, Carrefour, Cdiscount) mettent en place un micro don au bénéfice des soins et pour développer la recherche
Isolement
La Poste se mobilise et contribue à rompre l’isolement en rendant gratuit son service de lien social « Veiller sur mes parents ».
Le site www.bonjoursenior.fr a mis en place deux opérations pour lutter contre l'isolement des seniors durant le confinement. Bonjour Talents : afin de mettre en relation les seniors isolés et leur permettre d’échanger sur une activité / un talent durant le confinement. Bonjour Aidants : en association Avec Nos proches pour permettre aux aidants de trouver une écoute avec des bénévoles tous les jours de 8h à 22h.
Depuis le 7 Avril, plusieurs personnalités du monde de la cultures se sont engagées aux côtés de 1000 bénévoles pour rompre la solitude des aînés en leur proposant des conversations téléphoniques avec l’association Paris en Compagnie comme Elsa Zylberstein, Catherine Frot, Christophe Lambert, Gad Elmaleh...
Télétravail
Google offre jusqu’au 1er juillet la version premium de vidéo-conférence Hangout Meet. Celle-ci permet d’inclure 250 participants et jusqu’à 100 000 viewers, ainsi que d’enregistrer la vidéo-conférence.
A noter que Zoom, un des acteurs leaders de la vidéo-conférence, concurrent de Hangout Meet, avait augmenter les limites de temps sur ses produits gratuits en Chine.
Meero, la plateforme dédiée aux photographes et, de plus en plus, aux créatifs, propose d’augmenter la capacité de stockage ainsi que la durée des transferts de fichiers, jusqu’à 10 Giga et 3 mois d’expiration, via la mise à disposition gratuite de la version avancée de MeeroDrop, sa solution dédiée aux partage de fichiers.
Adobe Creative Cloud est gratuit et en accès libre pour les étudiants et les enseignants.
Travail
Plusieurs grandes entreprises ont annoncées des mesures de "patriotisme économique" :
- Chanel annonce qu'elle n'aura pas recours au chômage partiel et maintiendra à ses frais les salaires à hauteur de 100% pour l'ensemble de son personnel sur la période du 16 mars au 8 mai.
- Emmanuel Faber, PDG du groupe Danone a annoncé fin mars la garantie des emplois et le maintien des salaires pour l'ensemble des employés du groupe dans le monde
- Accor a mis en place le fond « ALL heartist Fund » de 70 millions d'euros (soit un quart des dividendes prévus) afin de payer les dépenses de soins des collaborateurs ne disposant pas de couverture sociale et, au cas par cas, afin d’aider des collaborateurs en difficulté financière
Media : pub offerte
BBC Global News, CNN international et Euronews s'allient et vont offrir des espaces publicitaires d'une valeur de 50 millions de dollars (46 millions d'euros) aux grandes organisations et aux ministères nationaux de la Santé qui le souhaitent, pour diffuser des messages d'informations sur le coronavirus.
Prisma Media Solutions offre 30% de ses espaces digitaux pour contribuer à la lutte contre la pandémie.
Le Monde, à travers un supplément spécial de 16 pages publié le 9 avril, Le Monde rend hommage aux personnels soignants, et les aidera en reversant l’intégralité des recettes publicitaires de son édition à la Fondation de France, dans le cadre de l’appel à la solidarité « Tous unis contre le virus. » Cette édition est soutenue par 10 marques : la Banque Française Mutualiste, Laboratoire Bioderma département dermatologique Naos, Bouygues Telecom, France Télévisions, Harrys, Intermarché, Orange, Région Ile-de-France, Volkswagen, Groupe VYV.
Jusqu’à la fin du confinement, FranceTV Publicité propose gratuitement une partie de ses écrans publicitaires et inventaires au cœur des programmes de tous ses éditeurs. Cette initiative #comSOLIDAIRE s’adresse aux entreprises responsables qui ont décidé d’offrir leurs services aux Français.
in-Store Media, acteur de l’affichage digital en France avec 1600 écrans dans 350 Centres Commerciaux et Hypermarchés E.Leclerc, Géant, Auchan, en fait partie, met à disposition l’ensemble des écrans toujours actifs dans les lieux encore ouverts. L'objectif : promouvoir auprès du grand public les initiatives citoyennes et solidaires.
Le groupe TF1, qui chaque année offre 42 millions d’euros d’espaces publicitaires, a augmenté de 50 % les espaces pub consacrés aux campagnes d’associations sur ses antennes : La Fondation Hôpitaux de Paris — Hôpitaux de France, la Fondation de France, la Croix-Rouge, la campagne ministérielle contre les violences faites aux enfants.
Canal+ Brand Solutions met à la disposition de la Fondation de France, des espaces gratuits sur l’ensemble des chaines du groupe pour diffuser sa campagne d’appel aux dons.
Education et jeunesse
Outre les cours et exercices du CNED, vantés par le Ministre de l’Education, on peut citer les initiatives suivantes :
Maxicours ouvre gratuitement l’accès à tous les contenus du programme scolaire, du CP à la Terminale, pendant les heures de cours, de 9h à 17h. Ce sont 100 000 exercices, 20 000 fiches de cours, 4 000 vidéos mis à disposition.
Le groupe Bayard offre gratuitement l’accès à Bayam, qui propose des idées d’activité, des lectures, des podcasts aux plus jeunes. Entre autres, on trouve « La balade au musée » propose des visites virtuelles, en collaboration avec le musée d’Orsay et le Centre Pompidou. « On va à la médiathèque » présente des films et dessins animés dont « Les grandes grandes vacances » ou « Le feuilleton d’Artémis » de Muriel Szac. « Tous à la salle de sport » offre des séances de yoga…
Linkedin donne accès gratuitement à ses sessions d’e-learning
Depuis le 23 mars, France 4 se transforme en une salle de classe géante pour tous les élèves de France avec des cours allant de la maternelle au lycée dispensés par des professeurs de l’Éducation Nationale dans le cadre de l’opération « Nation apprenante ».
myCANAL lance sa nouvelle chaîne #ALaMaison pour occuper la famille et dont tous les bénéfices seront destinés à venir en aide aux personnels soignants, à financer des projets de recherche et à soutenir les acteurs de terrain.
Divertissement
Canal + a rapidement annoncé des mesures visant à ouvrir son réseau plus largement. Pour les abonnés, les bouquets payants ont été rendu accessibles : Canal + Cinéma, etc. Pour les non abonnées, Canal + est désormais en clair. Une offre qui, sous la pression de la concurrence, s'arrête le 31 mars.
Free offre à ses abonnés Freebox la diffusion en clair de chaînes jeunesse jusqu’au 31 mars 2020 : Boing, Boomerang, Boomerang+1, Toonami,, CanalJ, Tiji , TVPitchoun, Telekidz, Baby TV. Free offre de plus deux fois plus d’heures d’appel en France aux abonnés mobiles 2€ et 0€, soit 4 heures au lieu des 2 heures mensuelles. 4 fois plus d’Internet mobile en 4G depuis la zone Europe soit jusqu’à 100 Go/mois au lieu des 25 Go mensuels.
L'Opéra de Paris se mobilise également met à disposition gratuitement une partie de ses spectacles via operadeparis.fr et france.tvculturebox depuis le 17 mars
Arte profite de cette période donne accès gracieusement à sa plateforme éducative Educ'Arte : " Plus de 1000 vidéos parmi le meilleur d'ARTE, sur toutes les disciplines scolaires. Des fonctionnalités pour apprendre une langue étrangère : en français, en allemand et en anglais"
Information
Le New-York Times offre l’accès à ses articles dès lors qu’ils portent sur la crise sanitaire et ses différents aspects.
En France, Libération vient de rendre gratuit l’accès aux articles consacré au Coronavirus. L’ensemble des contenus d’utilité publique sur le sujet, Tous les articles du Direct, pour suivre l’évolution de la situation heure par heure et accéder aux dernières informations en temps réel, L’intégralité des réponses de CheckNews, pour lutter contre la désinformation et les fake news. S'inscrire, à la newsletter sur le sujet ici.
Le Monde rend également gratuitement accessible ses articles ou vidéos d’explication sur le coronavirus. A suivre notamment, l’équipe des Décodeurs est très mobilisée contre les fake news
Dans un autre registre, celui des fake news virales, Pinterest a bloqué toutes les recherches liées aux coronavirus et covid-19. Les recherches sur ces termes aboutissent à un tableau fort utile consacré aux recommandations de l’OMS pour se protéger face au Covid-19
Entre entreprises
Suite à l'arrêt d'une partie des marchés et des restaurants, beaucoup de producteurs cherchent de nouveaux canaux de vente. Souhaitant encourager et donner de l'ampleur à ces initiatives locales isolées Jaidelesproducteurslocaux.fr offre une solution simple et gratuite réunissant les acteurs solidaires de la distribution alimentaire et les producteurs : ceux ci peuvent initier en 1 clic de nouvelles collaborations et trouver les débouchés qui leur manquent dans de bonnes conditions.
La compagnie de Phalsbourg, propriétaires de centre commerciaux, a annoncé l'annulation des loyers du 15 mars au 15 avril pour les commerces non alimentaires, soit environ 700 magasins répartis sur 85 sites.
Phenix rend son application anti-gaspi 100% gratuite pour les commerçants (boulangeries, restaurants, petites et grandes sufaces...) . En fédérant plus de 3 500 commerces et 600 0000 utilisateurs, l'application permet aux commerçants de vendre facilement leurs invendus pour éviter le gaspillage. Habituellement, l'appli prélève une commission moyenne d’un euro par panier vendu. Phenix lève temporairement sa commission et permet ainsi aux commerçants de récupérer l’intégralité du prix de vente de leurs invendus. Concrètement, cette mesure permet aux commerçants partenaires de récupérer 20% (TTC) supplémentaires sur la vente de chaque panier anti-gaspi. Contact : surplus@wearephenix.com
Free (encore) et sa maison-mère Iliad lancent une initiative de solidarité en faveur des sous-traitants TPE et PME qui l’accompagnent “Pour soulager leur trésorerie, le groupe s’engage à payer immédiatement leurs factures en cours sans attendre le délai de 45 jours fin de mois. Cela concerne plus de 5000 factures pour plus de 700 fournisseurs, soit un montant total d’environ 50 millions d’euros”.
La Fédération du Commerce Coopératif et Associé assure que ses adhérents, représentant 30% du commerce de détail en France (dont Atol les Opticiens, Bigmat et Camara) se mobilisenr pour honorer le paiement auprès de leurs fournisseurs, le plus souvent des PME qui sont les parmi premières victimes économiques.
AB InBev France (distribuant sur le territoire Bud, Leffe, Tripel Karmeliet et Corona)annonce le lancement de son programme BAR SOLIDAIRE, et la mise en ligne d’une plateforme, www.barsolidaire.fr, qui invite les français à donner un coup de pouce à leurs établissements favoris en achetant un bon d’achat. AB InBev France s’engage à reverser dans l’intervalle le montant de ce bon d’achat à l’établissement choisi. Les consommateurs pourront ensuite utiliser ce bon dans cet établissement dès la réouverture de celui-ci. AB InBev France offrira une aide financière supplémentaire en venant doubler la valeur du bon d’achat en équivalent bière, et ce pour un montant cumulé total de 3.000.000 d’euros en valeur commerciale. Cette initiative a un double effet : renforcer la trésorerie des établissements et préparer activement leurs réouvertures.
Coup de comm'
Les marques en profitent pour élaborer de jolies coup de comm', dont voici quelques exemples :
Pornhub a été l'une des premières plateformes à rendre accessible ses contenus gratuitement en commençant avec l'Italie. Cette première opération avait déjà fait beaucoup parler et le site à réitérer l'annonce pour la France, après l'annonce du confinement.
Dans un autre genre, le fondateur de Reddit, Aaron Swartz, a décidé d'acheter plusieurs panneaux publicitaires à Times Square pour faire passer des messages de préventions
Vous avez repéré d’autres initiatives, écrivez-vous nous à team@viuz.com, nous complèterons notre liste.