Achats mobiles, Amazon first, poids des millennials et shopping fatigue…voici 15 stats à retenir du Thanksgiving et Black Friday 2016
1- Selon Adobe, le montant des achats pendant la saison des fêtes devrait s’élever à 91,6 milliards de dollars aux Etats-Unis en hausse de 11%.
Les ventes en ligne de Thanksgiving s’élèvent à 1,93 milliards de dollars cette année en hausse de 11,5% (contre 25% en 2015).
Celles du Black Friday progressent de 21,6% à 3,34 milliards de dollars (contre 14,3% en 2015).
Le Cyber Monday devrait de son côté progresser de 9,4% contre 15,8% l’année dernière.
2- Mobile first : Selon la même étude 56% des visites du Black Friday ont été réalisées sur mobile contre 44% sur desktop.
Les smartphones ont représenté 47% des visites et 29% des ventes. Les Tablettes 9% et 11% des ventes.
Le panier moyen sur iOS s’établit à 144 dollars contre 136 dolars sur Android
En revanche la majorité du revenu est encore réalisé sur Desktop le mobile représentant 40% des revenus.
3- American Express a exploré le poids du mobile avec une étude qui révèle que 76% des cadeaux passeront par le mobile à Noël. Les trois catégories reines ? Cartes Cadeaux, Mode et jouets.
4- Selon Deloitte : 47% des consommateurs américains prévoient de dépenser leur budget online pour la saison des fêtes.
5- D’après une étude Ipsos/offers.com les Millennials sont deux fois plus susceptibles d’acheter lors Black Friday (85% vs 43, pour les 35+).
86% des millennials utiliseront un terminal mobile pour acheter en 2016, en hausse de 2,4% par rapport à l’année dernière.
84% des millennials envisagent d’acheter lors du Cyber Monday contre 62% pour les générations plus âgées.
6- Amazon encore : 55% des personnes interrogées par Kantar Retail envisagent de faire leurs courses de Noël sur Amazon contre 41% il y a deux ans.
7- Amazon roi du webrooming : 84% des consommateurs américains envisagent de rechercher le produit sur Amazon avant de consulter une autre enseigne.
8- BlackFriday fatigue ? Selon une étude de McKinsey 51% des shoppers américains n’avaient pas l’intention de procéder à des achats lors du Black Friday.
De nombreuses enseignes telles que Apple, Costco, Crate & Barrel, IKEA, Nordstrom, ou encore Staples ont fermé leurs magasins lors du black friday
9- TJ MAxx a même produit une pub Anti-Black Friday : “Bring Back the holidays”
10- La cible des ultra-prévoyants : Selon une étude réalisée par BlackFriday.com 19% des américains complètent leurs courses de Noël en octobre.
11- Selon l’étude McKinsey Periscope 39% des Shoppers US ayant manifesté leur intention d’acheter préfèrent le faire en ligne contre 7% en Magasin.
12- Amazon encore : Selon une étude McKinsey/Periscope : 9% des américains et 7% des Anglais trouvent le Prime Day Amazon plus intéressant que le Black Friday
13- Le Black Friday devient mondial, selon OneHourTranslation, 16,5 % des personnes interrogées dans 8 pays (États-Unis, Canada, France, Allemagne, Espagne, Australie et Japon) préfèrent effectuer des achats en ligne lors du Black Friday et 9 % lors du Cyber Monday.
14- En France selon une étude Fevad/Médiamétrie le Black Friday et le CyberMonday font leur trou en France 89% des personnes interrogées ont l’intention d’acheter lors de ces deux journées.
15- Le sarch aura été à l’origine de 36,5% des ventes du Black Friday contre 1,3% pour le social (Source Adobe)