Peu y échappent, le phubbing ou l’acte de plonger sur son smartphone au milieu d’une conversation quelle qu’elle soit (réunion amicale, discussion de couple, dîner de famille réunion professionnelle) devient petit à petit le tic involontaire très discourtois de nos vies connectées.
Mais qu’est-ce que le Phubbing ? Le Phubbing , pour Phone + Snubbing, ce snobisme mobile, traduit l’ignorance ou le rejet de la personne par le smartphone.
Aux Etats-Unis, selon une étude de l’université du Texas, 46% des personnes interrogées admettent avoir déja été “phubbées” tandis que 22% déclarent que le phubbing détériore leurs relations de couple et 36% évoquent des sentiments de dépression.
Au boulot, plus tu me Phubbes, moins j’ai confiance en toi…
Dans l’entreprise, selon une étude de la Baylor University, le “Boss Phubbing”, la façon dont votre patron vous ignore à travers son smartphone, est même intimement associé à la perte de confiance dans son leadership et à une baisse de productivité des employés..
Don’t Phubb with me ?
Mais comment sortir de cette distraction des gens ? Des campagnes un peu partout s’organisent, On se souvient de la campagne anti-phubbing de coca cola / Ogilvy.
Des Australiens ont même organisé il y a deux ans une vaste campagne “Stop Phubbing ”, avec modèles d’email aux Phubbers les plus atteints de votre entourage. La campagne a été partagée 46.000 fois sur Facebook.
A ce stade 83% ont voté contre et 17% pour le phubbing.
Sur leurs smartphones ?