Alors que chaque jour plus de 1500 posts en moyenne se battent pour votre attention sur le fil d’actualité Facebook, la société vient d’annoncer une nouvelle initiative permettant de mettre en avant les contenus de qualité dans les fils d’actualités (Newsfeeds) de ses utilisateurs.
Suite à un changement d’algorithme, le réseau social a récemment indiqué avoir augmenté les recommandation vers les sites medias de 170%. Par ailleurs, d’après une étude récente de Pew, 30% des adultes américains lisent des News sur Facebook.
Trois fonctions principales
Le nouvel algorithme sera par exemple capable de distinguer un article de qualité d’une photo postée en dehors de Facebook. Il pourra également recommander des articles similaires et pousser un article vers le haut du fil d’actualité en fonction des commentaires.
Auparavant, l’utilisateur moyen de Facebook lisait 57% des posts, ce nouveau méchanisme permettrait d’augmenter de 40% la proportion d’histoires lues.
Vers une premiumisation publicitaire ?
Une initiative qui intervient alors que Twitter (qui vient récement d’embaucher un Head Of News) et Linkedin (également doté d’éditeurs spécialisés) affinent en permanence leur «Interest graph» afin de permettre de faire émerger les meilleurs articles du moment.
Outre l’envoi de trafic vers les éditeurs plutôt qu’à l’intérieur d’un Facebook en vase clos, l’initiative devrait également permettre à Facebook d’amorcer un mouvement de «Premiumisation» de ses fils d’actualités afin de gagner la faveur de marques toujours soucieuses de leur brand safety.