Selon une enquête menée auprès d’environ 1.300 professionnels du marketing par Sensei Marketing et les consultants de ArCompany, 94% des marketers seraient sceptiques quant aux plates-formes de social scoring.
Si le “social scoring” est devenu une industrie en soi au même titre que le marketing social, 55% des marketeurs estiment toutefois que les services proposés ne sont pas adéquats, en particulier dans le calcul d’impact des “influenceurs” jugé incohérent.
Sam Fiorella, associé chez Sensei Inc, une société de conseil basée à Toronto, explique : “De toute évidence, les plates-formes de social scoring doivent faire évoluer leurs méthodologies afin de mieux s’interfacer avec les campagnes d’acquisition et de vente ou bien avec les plates-formes CRM pour fusionner les données des campagnes d’influence avec des données transactionnelles.”
* 64% des professionnels du marketing interrogés ont déclaré ne pas utiliser les scores d’influence dans le cadre de leur stratégie marketing. Ils ont déclaré parallèlement préférer rechercher et passer en revue manuellement des listes d’influenceurs.
* Plus de 62% des marketeurs interrogés ont déclaré également qu’il était peu probable qu’ils utilisent une plate-forme de scoring social dans les 12 prochains mois puisqu’ils n’accordent pas aux plates-formes suffisamment de crédibilité en tant qu’outils de mesure fiable.
Le marché du social scoring reste donc au milieu du gué et devra développer dans les prochains mois des analytics et des services performants afin de séduire leurs cibles et convaincre les professionnels du marketing.