Sparteo annonce la nomination d’Antoine Hermite au poste de Managing Director. Ancien Deputy Managing Director du groupe Webedia, il pilotera les opérations du groupe, avec pour mission de faire passer Sparteo à l’échelle et de conduire sa stratégie de croissance externe.

Une technologie pensée par et pour les éditeurs
Sparteo s’est développée autour d’une conviction forte : les solutions publicitaires les plus performantes sont conçues par ceux qui en vivent les enjeux au quotidien. Fidèle à ce positionnement d’une AdTech made by publishers, for publishers, l’arrivée d’Antoine Hermite s’inscrit dans cette dynamique.
Durant plus de quatre ans, en tant que Deputy Managing Director et membre du comité exécutif de Webedia, il a dirigé un périmètre de 220 millions d’euros de chiffre d’affaires et encadré 1 200 collaborateurs, à la tête des business units Médias, Social, AdTech, SaaS et International. Il y a mené le déploiement des stratégies d’intelligence artificielle du groupe et un programme de plateformisation ayant porté les revenus publicitaires automatisés à plus de 70 % du total.
Durant quatre ans, il a ainsi incarné le cœur de cible de Sparteo. Cette expérience lui confère une compréhension fine et opérationnelle des arbitrages, des contraintes et des points de friction propres aux éditeurs dans la gestion de leur monétisation.
Deux priorités stratégiques : accélérer l’expansion et saisir les opportunités de croissance externe
Cette nomination intervient dans une dynamique de forte croissance. Déjà rentable, Sparteo fera un chiffre d’affaires d’environ 70 millions d’euros en 2026, en hausse de près de 50 % et porté pour moitié par l’international, avec l’ambition de doubler ses revenus d’ici deux à trois ans.
L’atteinte de ces ambitions repose sur une stratégie articulée autour de deux axes. Le premier met l’accent sur la croissance externe, à travers l’acquisition de technologies complémentaires et le recrutement de talents clés pour accélérer la valeur délivrée aux éditeurs et créateurs. Le second vise à industrialiser les process et la dynamique commerciale en particulier à l’international, en érigeant l’agilité opérationnelle de Sparteo en avantage compétitif. C’est le double mandat que le Comité Stratégique confie à Antoine Hermite, qui accompagnera également l’ouverture du bureau américain.
« La mission de Sparteo est claire : fournir la meilleure technologie pour valoriser et financer le travail des éditeurs et des créateurs », explique Benjamin Tolman, co-fondateur et Président de la holding du groupe Sparteo. « Nous faisons de l’AdTech conçue par des gens du métier, pour des gens du métier. Préserver cet ADN à mesure que le groupe grandit suppose d’en confier la direction opérationnelle à des leaders qui ont vécu la réalité de nos clients. Antoine l’a vécue au plus haut niveau chez Webedia. C’est une immense fierté de l’accueillir pour franchir ensemble cette nouvelle étape. »
« J’ai passé quatre ans de l’autre côté de la table : celui de l’éditeur qui cherche à reprendre le contrôle de sa monétisation », déclare Antoine Hermite, Managing Director de Sparteo. « À ce poste, on voit vite quelles technologies tiennent leurs promesses et lesquelles ajoutent surtout de l’opacité. Sparteo a construit une suite qui répond réellement au problème, avec une indépendance rare dans l’écosystème international. Mon rôle est double : donner à cette technologie la puissance de feu commerciale et opérationnelle qu’elle mérite, et accélérer par acquisitions pour bâtir un acteur international de premier plan. »
La nomination d’Antoine Hermite fait suite aux arrivées récentes d’Alexandra Diez, Chief People Officer (ex-Aircall), Louis-Etienne Balleydier, Chief Legal Officer (ex-Mirakl) et Benjamin Cassigneul, Chief Finance Officer (ex-Silvr).
