Le financement par les VCs des startups grand public est en baisse de 42% sur les neuf premiers mois de 2012 aux Etats-Unis. A l’occasion d’un billet sur son blog, Fred Wilson, managing partner chez Union Square Ventures (investisseur dans Disqus, Dwolla, Getglue, Foursquare, Tumblr et Twitter) donne 3 explications principales :
– L’internet Grand public a 20 ans et de grands groupes comme Google, Amazon et Facebook et Twitter prennent une partie de l’oxygène disponible.
– La transition du consommateur PC/Web vers le mobile et les applications constitue la plus grande mega-tendance de l’internet grand public. Le fait pour les startups de devoir construire pour le web, iOS et Android rend leurs opérations plus coûteuses. Le nouveau flux client : Télécharger l’application -> utiliser l’application -> la mettre sur sa page d’accueil mobile est l’un des plus difficile à maîtriser du point de vue des développeurs.
– Les investissements de “momentum” ou opportunistes réservés à l’internet grand public pendant la phase 2009-2011 sont en train de glisser vers l’internet d’entreprise.
Selon Fred Wilson, la difficulté induite par les deux premiers facteurs font que les investisseurs se concentrent sur les sociétés ayant réussi à émerger et délaissent beaucoup de société prometteuses qui n’ont pas franchi le cap.
Il admet même constater des difficultés à obtenir des financements supplémentaires sur certaines sociétés de son portefeuille. “Le vent que nous avions dans le dos dans l’internet grand public n’est plus là” conclut-il.