Nouvelle segmentation de l’offre linéaire, massification des potentiels d’audience pour TF1+, lancement d’une nouvelle plateforme d’achat TV et streaming avec TF1 Ad Manager… En cette rentrée, TF1 PUB innove et révolutionne son offre et ses parcours d’achat pour toujours mieux répondre aux objectifs des annonceurs : entre accessibilité, simplification et performance.
En 2024, le groupe TF1 impulsait une nouvelle orientation stratégique avec le lancement de sa plateforme de streaming TF1+ et la consolidation de son offre linéaire. Pour accompagner cette nouvelle dynamique, TF1 PUB a annoncé un plan de transformation ambitieux de son offre commerciale linéaire en 3 ans et développé toute une gamme de solutions et d’innovations technologiques pour asseoir TF1+ comme la plateforme de référence pour le marketing digital « full funnel » des marques.
Face à une consommation vidéo de plus en plus fragmentée, et afin de répondre aux enjeux d’achetabilité et d’émergence du marché publicitaire, TF1 PUB poursuit aujourd’hui sa stratégie d’innovation continue et invite ses clients à entrer dès 2026 dans l’ère du S.M.A.R.T Trading.
Une nouvelle proposition de valeur au bénéfice des agences et annonceurs avec :
· Une Segmentation optimisée des inventaires linéaires
· Une Mesure plus précise de la performance
· Une Accessibilité renforcée
· Un Reach amplifié
· La Tech au cœur de la proposition
A l’heure où les marques cherchent la formule gagnante : Reach x Qualité x Engagement, l’écran TV est plus que jamais au cœur de toutes les attentions (publicitaires). En s’appuyant sur sa nouvelle stratégie commerciale et son écrin publicitaire unique, TF1 PUB réaffirme sa volonté d’être le partenaire privilégié des marques et se positionne comme l’acteur référent de la publicité vidéo sur l’écran TV, aussi bien en linéaire qu’en streaming.
1. Refonte de l’offre commerciale linéaire
Après avoir modifié l’indice pivot de 30 à 20 secondes, afin de mieux équilibrer le rapport offre/demande, TF1 PUB présente une nouvelle segmentation de l’offre publicitaire en TV disponible en 2026 avec deux produits :
- « Prime » afin de sanctuariser les écrans de prime time de la chaîne TF1, à l’heure où le contexte et la puissance instantanée deviennent primordial pour les annonceurs. Un segment d’inventaires aux performances exceptionnelles (GRP 25-49 ans 6 fois plus puissant que la moyenne des chaînes TV), vendu au spot au spot, sans garantie.
- « Reach » : une offre multichaînes (comprenant les inventaires de TF1 hors Prime Time, les chaines TNT et thématiques du groupe TF1 et les chaînes T18 et Novo19) pour répondre aux différents enjeux médiaplanning des marques avec une offre représentant plus de 30% des GRP de la télévision.
Ce plan de transformation sera complété en 2027 par une extension de l’offre dynamique All Buy Myself , sans engagement avec une interface 100% self-served.
2. TF1+, un écrin publicitaire unique sur le marché de la vidéo
En 2025, une nouvelle étape franchie pour TF1+ avec un nouveau record absolu d’audience de 42,5 millions de streamers en août et un large leadership en part de marché BVOD de 35% sur la cible des 25-49 ans (S1 2025). En seulement un an, TF1+ est devenue la plateforme de destination pour les marques avec de nombreux formats interactifs et immersifs, ainsi qu’une large capacité de ciblages data avec 1400 segments activables via le Graph:ID.
2026 sera pour TF1+ l’année de massification des potentiels d’audience avec la poursuite du développement géographique dans les pays francophones, mais également l’intégration des contenus du groupe TF1 sur Netflix (et ses 12,4 millions d’abonnés en France), avec une commercialisation opérée par TF1 PUB.
Rendez-vous le 12 novembre lors du prochain Upfront TF1+ Advertising pour découvrir les dernières innovations publicitaires de la plateforme.
3. Lancement de TF1 Ad Manager
Pour accompagner la massification des audiences de TF1+ et la refonte de l’offre commerciale linéaire, TF1 PUB annonce la création d’une nouvelle plateforme d’achat répondant aux besoins de tous les clients (agences, annonceurs, SMB).
Dès janvier 2026, TF1 PUB réinvente l’accès à ses solutions publicitaires avec TF1 Ad Manager : une plateforme transactionnelle et servicielle, pensée pour offrir une expérience simplifiée, transparente et performante sur l’achat des offres linéaires et digitales.
Un véritable point d’entrée unique avec 3 fonctions disctinctes :
- Ad Manager pour simuler, acheter et programmer des campagnes.
- Le Hub TF1 pour sécuriser tous les documents utiles (contrats, mandats, études)
- TF1 Academy pour se former aux nouveaux outils avec de nombreux modules de certification.
La plateforme est nativement alimentée par l’intelligence artificielle et le machine learning, avec notamment un simulateur d’audience en temps réel pour estimer le potentiel des campagnes, ainsi qu’un chabot IA pour accompagner les traders dans le process programmatique.
TF1 PUB, engagée en faveur d’une publicité plus inclusive et moins carbonée
La publicité est universelle et pourtant… elle ne parle pas encore à tout le monde. Alors que 12 millions de Français souffrent d’un trouble de la vision ou de l’audition, la publicité reste largement inaccessible :
· Seulement 11% des pub TV sont sous-titrées en 2024
· 2,3% des pub TV sont audiodécrites
A partir de 2027, les campagnes diffusées sur les chaînes TV du groupe TF1 devront majoritairement être accompagnées de sous-titrages et d’audiodescription. Une opportunité pour les marques de toucher plus efficacement l’ensemble des publics, tout en affirmant leurs valeurs d’inclusion.
TF1 PUB souhaite également encourager le marché publicitaire en s’engager dans une démarche de réduction de l’empreinte carbone des campagnes. Après avoir cocrée la Fresque de la Publicité, la régie lancera en partenariat avec DK, un atelier de sensibilisation « Challenge bas carbone ». Sous forme de jeu, cet atelier permet de comprendre les leviers concrets pour réduire l’empreinte carbone d’une campagne vidéo.