Après la concrétisation d’une alliance à l’achat (Aura Retail) en septembre 2024, Valiuz et le Groupement Mousquetaires annoncent le rapprochement de leurs activités Retail Media respectives – Valiuz et Infinity Advertising – avec pour ambition de créer un acteur européen de référence au service des marques de produits de grande consommation (PGC).
Ce nouvel ensemble combine la puissance transactionnelle des enseignes des Mousquetaires, le potentiel de développement international de Valiuz, et la profondeur de son alliance data composée de 18 enseignes multisectorielles parmi les marques préférées des Français. Ce nouvel ensemble sera commercialement opérationnel dès le 1er janvier 2026, concomitamment à la fusion des équipes.
Pour le marché européen du Retail Media : un nouveau leader Made In France
Les discussions entre les deux entités ont été initiées en janvier 2024, d’abord autour d’une alliance à l’achat ayant donné naissance à Aura Retail en septembre dernier. Très vite, les synergies possibles autour de leurs deux activités Retail Media ont émergé, et se concrétisent aujourd’hui par une entrée au capital de Valiuz du Groupement Mousquetaires (aux côtés d’autres enseignes de l’Association Familiale Mulliez), et le rapprochement naturel avec sa régie Retail Media depuis 2021, Infinity Advertising.
En unissant leurs forces, leurs expertises, et leurs équipes, Valiuz et Infinity Advertising deviennent ensemble un leader européen incontestable du Retail Media, avec notamment 27% de part de marché sur le segment de l’alimentaire et un potentiel de 100% de foyers français activés. Plus encore, le Groupement Mousquetaires pourra s’appuyer sur la présence internationale de Valiuz et ses perspectives de développement rapide outre-frontières pour adresser le Retail Media sur ses différents marchés.
Les 50 collaboratrices et collaborateurs d’Infinity Advertising rejoindront dès le 1er janvier 2026 les 310 collaborateurs de Valiuz. L’ensemble des postes est préservé, en soutien à la croissance objectivée.
“Ce rapprochement avec le Groupement Mousquetaires marque une avancée significative dans notre ambition de devenir le leader européen du Retail Media. Ensemble, nous renforçons notre capacité à répondre aux attentes de nos clients, annonceurs et agences, grâce à un écosystème performant et une proposition de valeur unique. Cette approche est fondée sur une connaissance client approfondie et des solutions d’activation innovantes. Ce projet est à la fois stratégique et humain, reposant sur des valeurs et une vision communes pour offrir une expérience client optimale dans un environnement omnicanal et volatil.” l Sébastien Zecchini, CEO de Valiuz.
“Cette alliance unique répond à une attente forte des annonceurs et des régies médias. Le marché attendait un intervenant majeur, multi-enseignes et multi-pays, cette structure est là pour y répondre ! Nos ambitions sont fortes et elles s’inscrivent parfaitement dans la stratégie d’innovation et de croissance menée par la Direction de la Monétisation de la Data du Groupement Mousquetaires. Plus concrètement, il permet surtout de mieux servir nos clients, nos partenaires, en préemptant une position de leader sur le marché dynamique du Retail Media.” l Stéphane Sinopoli, Président de la division de monétisation de la data du Groupement Mousquetaires et adhérent Intermarché.
Pour les marques : une capacité démultipliée à toucher les consommateurs avec des campagnes ciblées
En combinant ainsi les solutions Retail Media innovantes de Valiuz (alliance de 18 enseignes) avec la puissance du Groupement Mousquetaires (7 enseignes), ce nouvel écosystème, unique en Europe, permettra en premier lieu d’adresser une multitude de verticales clés de la consommation. Parmi elles : l’alimentaire (Auchan, Intermarché, Chronodrive, etc.), le bricolage et la maison (Leroy Merlin, Bricomarché, Bricorama, etc.), le multimédia et l’électroménager (Boulanger, Électro Dépôt, etc.), ou encore le prêt-à-porter (Kiabi), mais aussi à terme le sport (Decathlon). Le tout avec une portée inégalée, en ce que ces enseignes représentent à elles toutes plus de 10 000 points de vente, à travers 6 pays (France, Belgique, Italie, Pologne, Espagne et Portugal).
Par ailleurs, au-delà même de cette audience élargie et diversifiée, les marques auront accès à des campagnes publicitaires sur le web, les réseaux sociaux et en magasins, alliant la puissance des données online et offline pour des campagnes plus ciblées et naturellement plus performantes.
Enfin, grâce à des stratégies pilotées par les données consommateurs, des analyses approfondies et un suivi précis desdites performances, les enseignes pourront bénéficier de nouveaux leviers efficaces dans la génération de revenus additionnels.
Les solutions d’activation omnicanales – à savoir les publicités sur les sites des enseignes (onsite), sur l’ensemble du web (offsite) et en point de vente (instore) – permises par cette alliance seront dévoilées et détaillées à l’ensemble des annonceurs dans les prochaines semaines, tandis que les 25 retailers membres bénéficieront dès le 1er janvier prochain d’une nouvelle plateforme ultra-performante pour monétiser leurs audiences.
“Avec Valiuz, nous proposons un guichet unique donnant accès aux achats réels d’un français sur 3 sur les courses alimentaires : un interlocuteur, une activation Retail Média multi-enseignes et un reporting commun. On-site, off-site et in-store sont orchestrés par une même équipe, avec des KPI certifiés par un tiers de confiance (iROAS, ventes incrémentales) pour relier chaque euro investi aux ventes. Nous standardisons nos cas d’usage pour réduire l’effort opérationnel et, dès le 1er janvier 2026, offrir aux enseignes une monétisation harmonisée et aux marques des activations plus simples et plus efficaces.” l Alban Schleuniger, Directeur Général d’Infinity Advertising.
Quelques chiffres
11 mandants concernés en France et en Europe à ce jour :
Auchan
Leroy Merlin
Boulanger
Chronodrive
Kiabi
Krefel
Bricocenter
Intermarché
Bricomarché
Bricorama
Bricocash
Plus de 10 000 points de vente dans 6 pays d’Europe :
4 361 au sein du Groupement Mousquetaires
6095 au sein de l’AFM
26,3% de part de marché sur les Produits de Grande Consommation (PGC).
25,1% du marché des drives alimentaires en France. (Sources : Kantar et Atelier du Drive)
Numéro 1 des visites digitales en France [20,6M de visites], devant Leclerc et Carrefour. (Source : interne)