Spotify annonce aujourd’hui un investissement d’1 million d’euros afin d’accélérer la production de livres audio dans les marchés en croissance, tels que la France et les Pays-Bas. Cet investissement s’inscrit dans le prolongement de l’engagement de Spotify pour enrichir le catalogue de livres audio disponible, et ainsi offrir aux auteurs et éditeurs la meilleure plateforme possible pour diffuser leurs œuvres. Depuis le lancement des livres audio en France, en Belgique, au Pays-Bas et au Luxembourg en octobre 2024, Spotify observe une croissance moyenne de 12% par mois du nombre d’auditeurs de livres audio, ainsi que du temps d’écoute.
Un impact positif sur l’industrie six mois après son lancement
L’arrivée de Spotify sur le marché du livre audio a eu un impact très positif sur l’industrie. Chaque année, Spotify reverse plusieurs centaines de millions de dollars aux ayants droit, les livres audio représentant l’un des principaux vecteurs de croissance des revenus pour les éditeurs dans ses marchés les plus matures.
L’arrivée sur le marché de Spotify a permis de convertir et séduire un public plus jeune à ce format. Les données révèlent une augmentation significative du nombre d’auditeurs uniques découvrant pour la première fois la magie du livre audio via Spotify. Cela élargit le marché pour tous, ouvrant de nouvelles opportunités tant pour les auteurs que pour les éditeurs.
En France, près de 60 % des auditeurs de livres audio ont entre 18 et 34 ans, et représentent à eux seuls plus de la moitié du temps d’écoute total.
En investissant dans la production de nouveaux livres audio, Spotify continue d’accompagner la croissance du marché et d’améliorer la diversité du catalogue disponible, offrant ainsi un accès à un choix plus vaste et dans un nombre de langues plus important que jamais.
Un investissement d’1 million d’euros dédié au développement de la production de livres audio
L’investissement de Spotify réaffirme son engagement à développer ce marché, au bénéfice des éditeurs et des auteurs, notamment là où le livre audio est encore en pleine expansion en tant que format, tout en enrichissant le catalogue et en améliorant l’expérience des consommateurs.
Cet investissement soutient l’ensemble de la chaîne de valeur en permettant de produire des livres audio, garantissant ainsi une plus grande diversité dans l’offre. En favorisant la découverte et en attirant de nouveaux auditeurs, la plateforme stimule la consommation globale de livres audio, ce qui se traduit par une augmentation mécanique des revenus pour les auteurs et les éditeurs.
Les maisons d’éditions et auteurs souhaitent atteindre le public le plus large possible, c’est pourquoi les livres audio co-financés seront non exclusifs à Spotify et pourront donc être hébergés sur l’ensemble des plateformes de lectures de livre audio, et ce dès leur lancement sur Spotify.
Des livres narrés par la voix de synthèse
Spotify est convaincu du pouvoir de la narration humaine et continue de travailler avec ses différents partenaires pour rendre ces livres accessibles. Pour autant, les coûts importants de production et l’adoption encore naissante de l’usage du livre audio ont eu pour conséquences de limiter l’offre et le catalogue existant en français et en néerlandais. En France, il existe par exemple environ 800 000 livres mais seulement 20 à 25 000 sont convertis en livres audios.
En investissant dans la narration vocale de synthèse, Spotify rend la production de livres audio plus accessibles pour ses partenaires, en proposant un coût d’entrée moindre. Les titres narrés par voix de synthèse seront clairement identifiés sur Spotify en tant que tel, afin d’être le plus transparent possible.
“Nous nous réjouissons de cette annonce, seulement six mois après le lancement de l’offre livre audios en Europe de l’Ouest. Nous actons une nouvelle étape pour continuer à démocratiser l’adoption du livre audio en lien avec les maisons d’éditions et leurs auteurs, ainsi qu’avec les auteurs qui s’auto-éditent. Moins de 3% des livres en langue française sont disponibles sous format audio aujourd’hui, au travail ! ” a déclaré Jérémy Amsellem, Manager Livres Audio pour l’Europe.