Viuz a organisé, il y a peu, l’édition d’octobre de son diner, 8ème opus, dans un haut lieu emblématique de la gastronomie parisienne.
“Le Dîner” était au complet. Il a réuni dirigeantes et dirigeants de l’univers du retail dans un cadre informel, pour des conversations libres très nourries et un partage d’expériences concrètes. Beaucoup de choses se sont dites, qui resteront entre les convives.
Nous vous livrons, néanmoins aujourd’hui, une sélection de propos échangés par quelques uns des invités au début du dîner, notamment sur leurs enjeux.
Amina Sqalli, Directrice E-commerce chez Courir

“
Nous sommes en pleine transformation sur le plan data.
Historiquement, la marque a beaucoup misé sur l’émotion et la culture urbaine dans sa communication, mais nous avons désormais besoin d’une approche plus analytique et pilotée par la donnée. Cela passe par une meilleure intégration de nos outils CRM, une centralisation des données, et une montée en compétence des équipes.
Nos priorités aujourd’hui sont triple :
- L’unification des données clients.
Nous travaillons à relier toutes les interactions — achats, navigation web, participation à des événements, interactions sur les réseaux sociaux — pour construire une vision 360° du client. - La personnalisation des expériences.
L’objectif est de mieux comprendre les préférences de nos clients (style, marques favorites, fréquence d’achat) pour leur proposer des recommandations pertinentes et des campagnes ciblées. - La mesure de la performance marketing.
Nous avons besoin de mieux quantifier l’impact de nos actions — que ce soit sur les ventes, la fidélité ou l’engagement — afin d’arbitrer efficacement nos investissements” .
Anaïs Harmant, CMO du groupe La Centrale

“
Ma mission principale a été de porter la transformation marketing et digitale de La Centrale, une entreprise qui, jusqu’à récemment, faisait peu de marketing.
Nous avons repensé en profondeur notre image, notre communication et nos outils. Cette stratégie a porté ses fruits : la valeur de l’entreprise a triplé, et aujourd’hui en phase de rachat par le groupe Olx. Nous sommes valorisés à plus d’un milliard d’euros.
Nous avons deux grands enjeux stratégiques :
- La complexité du marché automobile.
Acheter une voiture reste un acte anxiogène pour de nombreux Français.
Contrairement à l’immobilier, il n’existe pas de tiers de confiance (comme un notaire) dans l’automobile. Notre mission est donc d’offrir cette sécurité et cette confiance tout en restant compétitifs face à des géants présents sur tous les canaux numériques. D’autant que le cycle d’achat long et complexe est très différent du retail traditionnel. - L’arrivée de l’intelligence artificielle.
Le second enjeu est d’utiliser l’IA pour garder une longueur d’avance.
Nous travaillons sur des sujets comme le référencement géolocalisé (SEO local), la personnalisation des expériences, et des applications concrètes du génératif, non pas pour l’effet de mode, mais pour créer une valeur réelle : meilleure visibilité, meilleure conversion, meilleure expérience utilisateur”.
Thibault Gateclou-Marest, Sales Director chez Piano

“
Piano est un groupe spécialisé dans la mesure d’audience et l’analytics digital, historiquement implanté en France. Piano a été créé en 1996 à Bordeaux, il y a donc un peu plus de 25 ans. Nous avons été l’une des premières solutions d’analytics à se déployer sur les marchés français, européen et mondial.
Depuis sa création, notre entreprise accorde une importance majeure au respect de la vie privée et à la protection des données personnelles. Cette exigence a toujours été au cœur de notre développement. Nous avons continuellement innové pour collecter des données de manière conforme et éthique, tout en assurant leur fiabilité et leur qualité pour nos clients.
Aujourd’hui, notre ambition est d’apporter des données de qualité et de démocratiser l’accès à la donnée au sein des entreprises. Nous voulons permettre à chacun — quels que soient son poste et son niveau de compétence — de s’approprier ces données afin d’en tirer le meilleur parti.
Nous travaillons avec tous les secteurs d’activité. Dans le retail, par exemple, nous comptons parmi nos références des entreprises comme Salomon ou Leroy Merlin. Nous collaborons ainsi avec de nombreux grands acteurs français et internationaux.
Notre objectif reste de soutenir ces différents secteurs dans la collecte, la valorisation et l’exploitation stratégique de leurs données, tout en continuant à promouvoir une approche respectueuse et responsable”.
Thibault Asselot, directeur commercial chez Liveramp pour la France et le Benelux

“
À l’origine, Liveramp est un data onboarder. Concrètement, cela consiste à relier l’identité d’un individu présent dans une base CRM à son identité digitale.
Nos clients peuvent ainsi retrouver leurs consommateurs sur les différents canaux médias — qu’il s’agisse de sites internet, de plateformes sociales comme Meta ou TikTok, ou encore de plateformes de télévision connectée (CTV) telles que Netflix ou Prime Video.
Nous connectons les données CRM à ces plateformes de manière sécurisée, sans jamais transmettre les informations en clair. Notre métier a évolué avec les besoins du marché, notamment en France, où nous travaillons beaucoup avec les retailers. Ces derniers disposent d’importants volumes de données CRM qu’ils peuvent désormais mettre à disposition des marques.
En effet, de nombreuses marques possèdent une donnée first-party limitée. La possibilité pour de grands distributeurs de partager leurs données d’audience — de manière anonyme et encadrée — vers des plateformes comme Meta ou TikTok représente une source de revenus supplémentaire.
C’est ce que nous appelons aujourd’hui la data collaboration et, dans certains cas, la data monétisation. Nous proposons ainsi une plateforme de collaboration de données, permettant non seulement à nos clients d’exploiter leurs données first-party, mais aussi d’accéder à des données second-party à des fins d’activation, de mesure et de collaboration”.
Emma Borie, Directrice e-commerce et Retail Media chez PepsiCo

“
Chez PepsiCo, nous sommes dans une logique B2B, puisque nous vendons via des plateformes de distribution. Cela implique une intermédiation, et donc une dépendance vis-à-vis des distributeurs pour toucher le consommateur final.
C’est dans ce contexte que le retail media et la data prennent toute leur importance : nous exploitons les données des distributeurs pour cibler nos consommateurs de manière plus précise et plus pertinente.
Notre enjeu est donc de clarifier la valeur réelle du retail media, notamment en termes d’efficacité et d’impact, afin d’arbitrer entre les canaux. Ce type de stratégie nous permet de cibler directement les shoppers, là où ils effectuent leurs achats, plutôt que de recourir uniquement à des médias de masse.
Bien sûr, la communication grand public reste essentielle pour notre image. Mais ces leviers ne permettent pas de mesurer précisément l’impact sur les ventes. L’approche, centrée sur la data shopper, est complémentaire. Elle permet de mieux comprendre les comportements d’achat et d’adapter nos stratégies de développement produit et de communication“.
Céline Jarrier Delivery Manager Digital, Data & IA chez Covea

“
Notre ambition est d’offrir à nos clients une expérience simple, cohérente et personnalisée, quel que soit le canal d’interaction — que ce soit en agence, en ligne ou par téléphone.
Historiquement, les compagnies d’assurance disposaient de volumes de données considérables, mais ils étaient souvent fragmentés et sous-exploités.
L’enjeu pour nous est donc de centraliser, fiabiliser et valoriser ces informations, afin de mieux comprendre les besoins de nos assurés et d’améliorer nos services.
Nous avons développé des outils internes pour mieux piloter la performance commerciale et améliorer la satisfaction client, tout en respectant la confidentialité.
La data nous sert également à prévenir les risques, notamment grâce à des modèles prédictifs capables d’anticiper certaines situations — par exemple, les sinistres climatiques ou les fraudes potentielles.
Un autre axe majeur concerne la personnalisation de la relation client.
Nous avons ainsi mis en place des parcours digitaux fluides et simplifiés, notamment sur nos sites et nos applications mobiles.
Notre ambition est claire : que chaque client se sente accompagné et reconnu, quel que soit le canal de contact “.
