La Silicon Valley est en ébullition, la Chine n’est pas en reste… La tech ne s’est pas reposé cet été, elle semble plus dynamique que jamais.
Bien sûr L’IA est au cœur de cette effervescence. L’IA dont les usages se disséminent, et qui permet au monde du hardware de se réinventer.
L’IA pourtant qui ne va parfois pas si vite que prévu : des recrutements sont soudainement gelés, ChatGPT5 annoncé en grandes pompes se révèle décevant… Certains évoquent le risque d’une bulle, hypothèse rapidement balayée pour l’heure par la flambée du cours de bourse de Nvidia
L’IA et la tech deviennent des sujets majeurs de géopolitique. Trump y veille..
Nous sommes à n’en pas douter entrés dans une nouvelle phase. Une phase parfois à la limite de l’étrange, voire de l’horreur comme dans le cas de la mort du streamer en direct…
Tout d’abord en France…
En France, la rentrée est marquée par la mort en direct sur la plateforme Kick de l’influenceur Raphaël Graven, alias Jean Pormanove. Une “horreur” pour la ministre du numérique Clara Chappaz. Jean Pormavore était un habitué des humiliations.
Le porno a été bloqué pour les moins de 18 ans
Mistral AI la startup française star pourrait être rachetée par Apple.
Sur le marché du marketing digital et de data, à noter la valorisation d’Artefact d’’un milliard de dollars, après l’entrée d’un nouvel investisseur. 20 acquisitions sont prévues d’ici à cinq ans.
IA : dissémination des usages
Google annonce Gemini for Home, le nouvel assistant qui remplacera cette année Google Assistant. Fitbit, le coach santé, sera revampé et boosté à base de Gemini dès octobre.
En Chine Alibaba lance Z.ai une app IA d’intérêt général
Excel devient simple comme un prompt sur COPILOT
Meta lance à l’usage des créateurs Facebook et Instagram, la traduction instantanée en mode lip sync (pour l’instant de l’anglais au l’espagnol)
Google étend à 180 pays son AI Mode, qui permet aux utilisateurs de poser des questions complexes dans le moteur de recherche
ChatGPT et la santé mentale
Ce fut l’un des grands sujets cet été. Cas tragique : une famille pousuit OpenAI en justice après à leur ado a suivi les conseils de ChatGPT pour se suicider
Experts IA à prix d’or : le mercato qui tourne court ?
Meta a débauché à grand frais des spécialistes de l’iA.
Mais, en moins d’un mois, deux chercheurs en IA sont retournés chez OpenAI et un troisième est sur le départ.
En même temps la plateformea gelé les recrutements de sa division IA Meta a gelé les recrutements pour sa division IA. Ce qui n’a pas empêché ces derniers le recrutement du responsable chez Apple d’une importante équipe IA
Le retour du hardware
Apple s’est fixé un plan de trois ans pour redesigner son Iphone. La firme à la pomme promet du reste que sa prochaine conférence annuelle, le 9 septembre, sera “stupéfiante”.
Ce alors que, d’après Techcrunch, la conférence de lancement du nouveau Pixel de Google animée par Jimmy Fallon a été sinon totalement ratée, au moins quelque peu… gênante.
Meta va lancer ses lunettes contrôlables par le geste de la main
La startup Halo, créée par des anciens d’Harvard, propose une appli de reconnaissance faciale pour les lunettes Ray-Ban Meta. Elle vient de lancer des lunettes “always-on” AI glasses capables, pour 249 dollars, d’enregistrer, entre autres, toutes les conversations.
La réaction de Snap ne s’est pas faite attendre : la société souhaite lever des fonds pour les futurs développements de ses Spectacles, un spin off pourrait même être créé.
Voiture autonome
New York vient de donner son accord : Waymo pourra tester 8 voitures autonomes à Manhattan et Brooklyn fin septembre.
Tech (géo)politique
Trump annonce que Meta va investir 50 milliards de dollar dans un data center en Louisiane, après que la firme a annoncé 10 milliards.
Meta va dépenser des dizaine de millions de dollars dans un super PAC destiné à soutenir les candidats aux élections en Californie peu portés sur la régulation de l’IA.
Une usine chinoise va produire des puces IA pour Huawei fin 2025, deux autres sont prévues en 2026.
Les Etats-Unis s’apprêtent à prendre 10% du capital d’Intel.
L’administration Trump envisage des sanctions contres les pays européens qui promeuvent le DSA.
Les Etats-Unis auront leur Chief Design Officer (en l’occurrence un co-fondateur d’Airbnb) et leur national design studio afin d’améliorer l’expérience des citoyens sur les interfaces digitales ou les sites physiques du gouvernement.
Pour Wired, après les réseaux sociaux, l’Etat américain serait en fait gagné par la fameuse “enshittificatiion”.
streaming
Les apps de vertical streaming (mini-séries pour le mobile) font mieux que Netflix en termes croissance utilisateurs.
Apple TV+ : l’abonnement grimpe de 30% à 12,99 dollars mensuels. A noter qu’Apple perd plus d’un milliard de dollars par an sur Apple+, sa seule ligne non rentable.
YouTube Music fête ses 10 ans
Photo : Getty Images Pour Unsplash+