La tech n’échappe pas aux bouleversements qui traversent la société et ne présente plus le front unifié et lisse qu’elle présentait il y a 10 ans. Depuis la fin de la pandémie, elle connaît même une vague de polarisation accélérée, surtout autour de l’intelligence artificielle.
Que se passe-t-il dans la Silicon Valley et quelles sont les forces en présence ?
Revue des troupes et des tribus en conflit.
e/acc ou e-accelerationnisme
Porté par Gary Tan de Ycombinatior et le très puissant Marc Andreessen d’Andreessen-Horrowitz (A16Z), le mouvement e/acc s'inspire de l’accélérationnisme de Nick Land, un philosophe britannique.
Pour les e/acc, seule la technologie débridée portée par un capitalisme libéral sans frein peut faire face aux défis du monde actuel.
C’est toute l’idée guerrière exprimée avec force par Marc Andreessen dans son dernier mémo : le manifeste Techno-Optimiste.
Le P (Doom)
Le P(Doom) porté par Eliezer Yudkowsky, un geek respecté, s’inquiète de la menace léthale de l’AI sur l’espèce humaine. Dans un TedTalk très commenté, celui-ci s’inquiète de l'avènement d’une AI potentiellement mortelle pour l’humanité et appelle à construire des garde-fous et des intelligences artificielles réellement bienveillantes pour l’homme.
En bref, la famille autrefois unie des TESCREAL, un terme inventé par la chercheuse Timnit Gebru et signifiant "Transhumanism, Extropianism, Singularitarianism, Cosmism, Rationalism, Effective Altruism, et Longtermism" semble être plus dysfonctionnelle et divisée que jamais au point que certains cherchent à siffler la fin de la partie.
Vers une troisième voie ?
Vue de l’extérieur, cette tension fait un peu désordre, elle a même donné naissance à un institut "centriste" et pacificateur, le Cosmos Institute fondé par un pionnier de l’AI, Brendan McCord, chargé d’aborder de front, mais de manière intelligente et apaisée, les problèmes existentiels posés par l’IA et les nouvelles technologies.
Le but, remettre l’église au centre du village de la Silicon Valley et détecter des voies alternatives, crédibles et humaines de progrès.
Soutenu par des grands noms comme l’économiste Tyler Cowen, Philipp Koralus (spécialiste des sciences cognitives) , et Jack Clark d’Anthropic AI, le Cosmos Institute affiche son ambition :
“Tenter de devenir plus sage sur les questions clés, en créant une troisième voie entre le pessimisme existentiel et l'accélérationnisme. Si nous saisissons les opportunités qui s'offrent à nous avec sagesse, les générations futures se souviendront avec gratitude que nous avons bien tracé la voie.”
Vaste - et ambitieux- programme.
Photo by Charlie Seaman sur Unsplash