Pub

La brand safety est aujourd’hui le point d’attention central des marques (Hamza Kourimate, Dailymotion)

Nous avons interviewé Hamza Kourimate, VP Global Sales Marketing and Solutions de Dailymotion 


Quelques mots sur Dailymotion Advertising ?

Dailymotion Advertising est une plateforme marketing vidéo qui accompagne ses clients agences et marques dans 2 missions principales : Analyser le comportement du consommateur des audiences et engager ces audiences via des campagnes publicitaires video in-stream en cross device.

Notre proposition de valeur repose sur 4 piliers forts. La data 1st party Dailymotion et le ciblage contextuel (centres d’intêrets granulaires identifiés grâce à la consommation vidéo des internautes), l’écosysteme video premium constitué par Dailymotion.com et plus de 250 éditeurs partenaires qui utilisent la technologie player de Dailymotion (ex: Le Monde, Kombini, BeinSport,..etc), puis notre studio créatif in-house qui permet aux marques de prendre la parole auprès de leurs audiences via des dispositifs publicitaires vidéos interactifs et engageants et enfin, notre département insights dédié à l’analyse du comportement du consommateur à la fois sur des dispositifs pré et post campagnes.

Pour finir, Dailymotion Advertising propose également à ses clients, aux marques, un environnement brand safe, qualitatif et sûr, afin de mener des campagnes publicitaires vidéos à la fois performantes et transparentes.


Quelles évolutions, où en êtes-vous ?

Nous n’avons cessé d’évoluer ces dernières années et nous adapter aux demandes du marché. Aujourd’hui, nous avons considérablement fait évoluer la plateforme, avec le soutien de Vivendi. Nous sommes en effet passés de 250m de visiteurs uniques par mois en 2015 à plus de 350m visiteurs uniques par mois à travers le monde aujourd’hui, et plus de 30 milliards de vues par an, dont 90 % sur des contenus premium.

Mais nous avons également anticipé l’évolution du marché, et les besoins constants des marques, en nous positionnant aujourd’hui comme une plateforme vidéo marketing, à travers notre entité Dailymotion Advertising.

Cette évolution s’est faite progressivement, toujours avec l’appui de Vivendi, avec l’ambition d’accroître la portée et l’empreinte de notre plateforme vidéo.

Au cours de ces dernières années, on a su développer l’expérience utilisateur et la proposition éditoriale vidéo de la plateforme, développer son empreinte auprès des plus grands médias Français et internationaux et construit un stack adtech propriétaire pour améliorer la performance de nos campagnes.

Nous plaçons également l’innovation au coeur de nos produits et services. Dailymotion Advertising a atteint aujourd’hui la maturité suffisante pour proposer des formats innovants aux marques tels que notre format phare “Takeover”. Tout cela, en développant également des innovations dédiées aux “Insights” et à la connaissance client. Deux points d’ancrage nous permettant d’assurer un environnement performant et de qualité à nos clients.


Expérience et publicité : quelle est votre philosophie ?

La maitrise du capping utilisateur fait partie des critères essentiels de la réussite d’une campagne. Nous nous efforçons de créer une expérience utilisateur optimale sur Dailymotion.com et sur les sites partenaires qui embarquent la technologie player Dailymotion, en optimisant la pression publicitaire à chaque session.

Par ailleurs, nous proposons aussi un service d’enrichissement des créations publicitaires vidéo des marques grâce à notre studio, pour les transformer en réelles expériences publicitaires interactives. L’impact sur l’attention des internautes et sur les performances d’engagement et de mémorisation des messages publicitaires est visible à chaque campagne que nous menons.


Quelle est votre vision en matière de brand safety ?

Plus que jamais la brand safety est aujourd’hui le point d’attention central des marques. En effet, mettre à disposition des marques un environnement brand safe est la priorité numéro 1 de notre société. Les efforts peuvent être résumés en trois axes majeurs : Le premier axe est que nous ne monétisons pas le contenu UGC présent sur Dailymotion.com. Les campagnes publicitaires des marques sont diffusées uniquement sur les chaines éditoriales de nos partenaires ainsi que sur les emplacements vidéos présents sur les sites internet de ces mêmes éditeurs.

Le deuxième est que nous sommes intégrés avec les principales technologies de mesure (IAS,MOAT, Human…) qui nous permettent de mesurer en temps réel la brand safety et la fraud de nos campagnes publicitaires, et par conséquent d’optimiser ces paramètres efficacement.

Enfin, nous déployons un certain nombre d’algorithmes qui permettent

d’identifier et de supprimer le trafic frauduleux sur Dailymotion.com, ainsi que tout contenu explicite ou violent.
De fait, nous faisons de la brand safety notre grande priorité et avons déployé pour cela bons nombres d’outils, et services, nous permettant aujourd’hui de garantir un environnement sûr et de qualité à nos audiences, et aux marques.


Modèle : Allez-vous jusqu’à la mesure des ventes ?

La vidéo est le format roi pour alimenter les opérations de branding des marques. Les KPIs de campagnes adaptés à ces dispositifs sont plutôt haut ou mid funnel (taux de complétion, taux d’interaction). A l’échelle d’une campagne, nous ne mesurons pas les ventes directes générées, car il s’agit d’un KPI bas de funnel. Cependant, avec certains de nos partenaires nous pouvons réaliser des études afin de démontrer la contribution des campagnes vidéo aux conversions web ou sur les achats en point de vente.


Quelles tendances voyez-vous émerger (ou se confirmer) ?

La dépréciation prochaine des cookies 3rd party et le manque de recul actuel du marché sur les performances des solutions de ciblage d’audiences cookieless ont récemment remis en avant l’importance du ciblage contextuel, qui prendra à n’en pas douter une part de plus en plus importante dans les stratégies de ciblage des marques. On le voit par ailleurs également aujourd’hui directement auprès des utilisateurs, le ciblage contextuel pousse les consommateurs à passer à l’action. Il existe un lien important entre la perception positive qu’ont les consommateurs de publicités lorsqu’elles sont contextuelles, et l’impact que cela a sur la perception de la marque.

En outre, il est admis aujourd’hui, et c’est le cas depuis plusieurs années, que la mesure de l’efficacité marketing est devenue obsolète. Le KPI de visibilité, qui est devenu au fil du temps un critère incontournable de la réalité de la diffusion d’une campagne publicitaire digitale sur des inventaires visibles des internautes est aujourd’hui remis en question au profit d’une notion plus complexe : “l’attention”.

Plus que de mesurer si une impression publicitaire est visible, il s’agira d’évaluer si la création publicitaire, par son emplacement au sein de l’écran et par sa qualité, a réussi à capter l’attention de l’internaute.

Cette notion de l’attention devient ainsi un élément décisif de la performance des campagnes. Les métriques d’attention donneront encore plus la part belle à l’importance de développer des expériences publicitaires uniques et engageantes, dont les internautes se souviendront

Plus d'articles Pub

+ TOUS LES ARTICLES Pub
  • Prune Nouvion (VidMob) : Pour augmenter les performances des campagnes, les marques doivent adapter les créations grâce à des informations spécifiques au secteur

    Nous vous annoncions l'ouverture du bureau ...

  • David Bernard-Bret, Warner Bros.Discovery : le marketing inclusif reflète la réalité des consommateurs

    One to One Digital Marketing Biarritz le mois dernier sous un doux soleil basque, a été un beau succès. A cette occasion, nous avons inte...

  • Clarisse Madern (Seedtag) – Notre mission : développer une publicité durable, performante, sans donnée personnelle

    Achievement ! Seedtag que nous nous avons le bonheur d'accueillir depuis longtemps dans l'écosystème de Viuz, a levé la somme très impre...